Santé et services sociaux (secteur)

De WIKIACA
Révision de 6 octobre 2016 à 15:20 par Stevenhill (discussion | contributions) (Suppression de liens hypertextes dans les titres, car déjà présent dans le texte.)

Aller à : navigation, rechercher

Description:

Le secteur de la santé et des services sociaux est composé d’organisations qui agissent en vue de favoriser l’amélioration de la qualité du tissu social et de réduire les inégalités. Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) se définissent comme constituants du mouvement d'action communautaire autonome, un mouvement social autonome d’intérêt public. Ils se considèrent comme des agents de transformation sociale.

Par, pour et avec les communautés dont ils sont issus, les OCASSS sont autant de réponses collectives à une quête de justice sociale. Avec leurs actions novatrices, leurs pratiques originales et leur vision globale, ils atteignent tous les milieux et constituent des ressources aussi variées qu’essentielles. Plus de 2 millions de citoyennes et citoyens s’y retrouvent pour renforcer des milliers de communautés[1]

Le secteur de la santé et des services sociaux rassemble plus de 3 000 groupes communautaires de base de toutes les régions. Ce sont par exemple des maisons de jeunes, des centres de femmes, des cuisines collectives, des maisons d’hébergement, des groupes d’entraide, centres d'action bénévole, des centres communautaires, centres d'écoute, groupes de défense de droits, etc. Plus de 20 000 personnes y travaillent[2].

On y retrouve notamment une cinquantaine de regroupements nationaux, incluant les 42 regroupements qui forment la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table ou TRPOCB), et des coalitions régionales dont la plupart sont membres de la Coalition des Tables Régionales des Organismes Communautaires (CTROC)

Historique:

À venir...

Principales réalisations/événements marquants

L’intervention des OCASSS va bien au-delà de la simple satisfaction des besoins sociaux et en santé de la population. Les OCASSS sont engagés dans[3]:

  • le travail quotidien contre la pauvreté et la discrimination, ainsi qu’en vue de l’amélioration de la qualité du tissu social par la création de groupes d’entraide, de défense de droits, la mise en place de services adaptés aux besoins des personnes, etc.;
  • l’action sociale et politique visant une profonde transformation des lois, des institutions, du marché, des mentalités afin de contrer l’exclusion et de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes;
  • la création d’espaces démocratiques - démocratisation des lieux d’existence et des lieux de pouvoir - et dans la revitalisation constante de la société civile.

La campagne Non à la convention

La campagne « Non à la convention PSOC  » a été organisée conjointement par la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) et la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (la Table).

Cette campagne visait à démontrer au gouvernement que les groupes qui reçoivent du financement à la mission globale dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) rejetaient le projet de convention 2011-2014 qui était présenté par le ministère (MSSS) et qu’ils allaient prendre les moyens pour défendre l’action communautaire autonome. TOUS les organismes financés par le PSOC à la mission (membres ou non d’une Table régionale ou d’un Regroupement national) étaient invités à signer la résolution. Les organismes non financés par le PSOC à la mission pouvaient quant à eux appuyer cette campagne.

La campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire

Au printemps 2012, un Comité de coordination réunissant la Coalition des Tables Régionales des Organismes Communautaires (CTROC) et la Table est formé. Une vaste consultation est lancée auprès des regroupements régionaux et nationaux et des groupes de base pour connaître leurs intentions de participation à une campagne nationale pour le rehaussement financier des organismes communautaires en santé et services sociaux.

En 2014 et 2015, la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire organise des activités de perturbation et de grève afin d’exiger un meilleur financement, le respect de l'autonomie des organismes communautaires autonomes en santé et en services sociaux (OCASSS) ainsi que la reconnaissance de leur rôle dans la réduction des inégalités et l’amélioration des conditions de vie des personnes et des communautés. La campagne se poursuit en 2016.

Membres, instances ou structures et représentations

Les OCASSS se caractérisent par :

  • un fonctionnement démocratique,
  • une vision globale de la santé et du bien-être des personnes et de la société,
  • une approche globale,
  • une action basée sur l’autonomie des groupes et des individus,
  • une capacité d’innover,
  • un enracinement dans la communauté.

Ils portent aussi une vision « autre » du service, avec une conception plus égalitaire des rapports entre les personnes intervenantes et participantes. Leur contribution ne peut donc pas être restreinte ou évaluée selon une simple logique d’organisation de services.

Les OCASSS sont organisés par secteurs d’intervention (regroupements) et régionalement.

  • La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table ou TRPOCB) promeut les intérêts des organismes d'action communautaire autonome du domaine de la santé et des services sociaux et effectue des représentations auprès des instances politiques, principalement auprès du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Elle est composée de 42 membres, tous des regroupements nationaux œuvrant dans le secteur santé/services sociaux.
  • La Coalition Régionale des Tables Régionales des Organismes Communautaires (CTROC) regroupe les Tables régionales d’organismes communautaires (TROC) ou les Regroupements d’organismes communautaires (ROC) des différentes régions afin de favoriser la collaboration, la concertation et l’échange, dans une optique de soutien au développement des organismes communautaires autonomes. Forte de ses 16 membres, la CTROC a pour principal mandat de promouvoir un réseau de santé et de services sociaux public, universel, accessible et gratuit.

Principales sources de financement

À venir...

Voir aussi

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table ou TRPOCB)

La Coalition des Tables Régionales des Organismes Communautaires (CTROC)

Références

  1. http://trpocb.org/latable/ocasssaca/
  2. http://jesoutienslecommunautaire.org/revendications/
  3. http://trpocb.org/latable/ocasssaca/