Immigration et intégration (Secteur)

De WIKIACA
Révision de 14 septembre 2016 à 15:28 par Stevenhill (discussion | contributions) (Modifications dans la mise en page (sauts de paragraphe) et déplacement de la référence au site de la TCRI dans la section Voir aussi.)

Aller à : navigation, rechercher

Le secteur communautaire de l'immigration et de l'intégration au Québec est principalement porté par la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). La TCRI regroupe 140 organismes communautaires à travers le Québec dédiés à la défense des droits et à l'intégration des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut.

Partie intégrante de l'action communautaire automne, la TCRI est le plus important joueur non-gouvernemental au Québec en ce qui concerne l'intégration et l'offre de services à l'ensemble des nouveaux arrivants au Québec. Chaque année, quelques 60 000 immigrants et réfugiés bénéficient du soutien et de l’accompagnement des organismes du réseau de la TCRI à Montréal et dans la plupart des régions du Québec.

Comme acteur social de longue date dans le domaine de l'action communautaire autonome et comme agent de transformation sociale, le réseau des organismes de la TCRI se démarque par ses pratiques interculturelles et son leadership dans les stratégies d'intégration des nouveaux arrivants au Québec.

Il agit à travers différents volets spécifiques: employabilité, régionalisation, francisation, jeunes, femmes, protection des réfugiés, réfugiés référés par les Nations Unies pour réinstallation au Québec, parrainage collectif des réfugiés.


Historique:


Principales réalisations/événements marquants


Membres, instances ou structures et représentations


Principales sources de financement


Voir aussi

Site web de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrées (TCRI)

Références