Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

La mission de l’Association des groupes de défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD) est de:

  • Regrouper, informer, former et mobiliser ses membres dans le but de promouvoir et de défendre les droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
  • Démystifier la « folie » dans son langage et dans son essence.
  • Être porteur d’une vision différente, plus ouverte et plus humaine de la « folie » et dénoncer les abus de la psychiatrie.
  • Établir un rapport de force entre les personnes qui vivent ou ont vécu un problème de santé mentale et tout milieu, structure ou institution qui ne respecte pas leurs droits.
  • Actualiser et promouvoir un modèle québécois de promotion-vigilance et de défense des droits en santé mentale, tel que reconnu dans le «Cadre de référence. Organisme de promotion, respect et défense des droits en santé mentale. Volet : Promotion et vigilance» (1990) et dans le «Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale» (2006). L’AGIDD-SMQ représente ses groupes membres.
  • Revendiquer et mettre au service de la mission tout fonds public ou privé, et ce, sans mettre en péril l’autonomie de l’AGIDD-SMQ et de ses membres.

Ces orientations s’accompagnent d’objectifs spécifiques, lesquels ont été adoptés en conseil d’administration (22 novembre 2011).

Historique:


À compléter...

Principales réalisations/événements marquants


À compléter...

Membres, instances ou structures et représentations


Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


À compléter...

Références