Le Cran

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher
Cran - logo final - lettre.png

Le Cran est un organisme sans but lucratif offrant des services d'aide en groupes pour les hommes du Lac-Saint-Jean ayant des comportements violents et impulsifs (service CRAN D'ARRÊT) et pour les hommes en difficulté (service TRAJECTOIRES). Leur approche repose sur le respect, la confidentialité, le professionnalisme, le désir de travailler sur soi et la responsabilisation. Les points de service du Cran sont situés à Alma, Roberval et Dolbeau-Mistassini.[1]

Historique:

En 1995, trois hommes de la MRC Maria Chapdelaine aux prises avec la problématique de la violence veulent recevoir de l’aide[2]. Croyant à l'entraide entre pairs, leur démarche afin de mettre sur pied une ressource communautaire est appuyée par la communauté des pères Trappistes de Mistassini, le CLSC des Chutes de Dolbeau-Mistassini et les Chevaliers de Colomb de Dolbeau-Mistassini. Dans une volonté de s'arrimer aux meilleures pratiques en place dans la région, l’organisme “COU... RAGE” du Saguenay est rencontré ; à la fin de l'année, Le Cran... d’Arrêt devient une ressource communautaire reconnue.

Dès 1998, en accord avec la Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux, le Cran... d’Arrêt devient responsable de tout le secteur du Lac-Saint-Jean, devenant ainsi un acteur incontournable de l’intervention en violence conjugale. À ce moment, des rencontres de groupe se donnent à Dolbeau-Mistassini, Alma et à Roberval à raison d’un soir semaine.

En 2003, l’organisme étend son champs d'action dans le but de venir en aide non seulement auprès d’hommes ayant des comportements violents et impulsifs, mais également auprès d’hommes en difficulté. En 2006, un intervenant à temps plein est embauché pour venir en aide aux hommes en difficulté via le service TRAJECTOIRES, aide professionnelle centré sur une approche en santé masculine.

En 2007, Le Cran développe un partenariat avec le Centre Prévention du suicide-02 (CPS-02) dans le cadre d’un projet « d’intervention et d’évaluation auprès des hommes en situation de vulnérabilité », les deux organismes dispensant des services similaires via les programmes Trajectoires (Lac-Saint-Jean) et Transition (Saguenay).

Principales réalisations/événements marquants

D'avril à novembre 2005, un projet de recherche pour hommes en difficulté se déroule dans le secteur de la MRC Maria-Chapdelaine, financé à parts égales entre Le Cran et par Centraide Saguenay-Lac-St-Jean.

En 2006-2007, un projet de sensibilisation et promotion à la non-violence est initié au Centre de détention de Roberval. Les détenus du centre sont rencontrés sur une période de 10 semaines, à raison d’une journée par semaine. Le programme est réalisé à tous les ans depuis ce temps ; l’ouverture de la nouvelle prison rend celui-ci encore plus pertinent.

Depuis une dizaine d’années, l’organisme est un acteur régional incontournable en santé et bien-être des hommes, notamment par sa participation au sein de la Table régionale en santé et bien-être des hommes. Cette reconnaissance se consolide formellement en 2013 lors de la signature de l’Entente spécifique régionale en santé et bien-être des hommes, donc Le Cran est co-promoteur, vise à clarifier le portrait régional de la santé masculine, à former les intervenants en santé et services sociaux à la spécificité de ladite santé masculine, ainsi qu’à analyser les besoins non-comblés dans l’offre de service régionale.

Membres, instances ou structures et représentations

L'organisme est membre du réseau québécois À coeur d'homme, dont les objectifs sont de venir en aide aux hommes pour bâtir une société sans violence.

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


Site web du Cran : https://www.lecran.info

Références


  1. Le Cran [Qui sommes-nous? https://www.lecran.info/index.php/a-propos]
  2. Le Cran [Accueil https://www.lecran.info/]