Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

La Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) intervient tant au niveau provincial que local pour défendre les droits des locataires et pour s’assurer que les habitations à loyer modiques (HLM) demeurent en bon état et que les locataires aient leur mot à dire sur la gestion de leur logement. La FLHLMQ travaille aussi pour que les associations puissent répondre aux besoins de leurs membres et faire en sorte que les HLM soient des milieux de vie dynamiques et agréables. La FLHLMQ travaille à promouvoir et défendre les droits des locataires d’HLM à vivre dans des milieux sains où sont respectés leurs droits et leur dignité. La FLHLMQ milite pour une plus grande mixité sociale en HLM. Elle s’implique également au Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Historique:


 la FLHLMQ est à l’instigation de la création du Programme d’aide à l’initiative communautaire et sociale (PAICS) qui de 1998 à 2010, a permis aux associations de demander un financement pour des projets qui vont améliorer la qualité de vie des locataires d’une habitation. 

Par exemple, la FLHLMQ a mené une vaste campagne à l’automne 2003 pour que le coût des loyers demeure à 25% du revenu des ménages alors que, partout ailleurs au Canada, les loyers représentent 30% du revenu.

Principales réalisations/événements marquants


Campagnes[1]

Afin de faire avancer certaines propositions qui visent à améliorer la qualité de vie des locataires de HLM, la FLHLMQ organise avec ses associations et ses Comités consultatifs de résidant-e-s (CCR) membres des campagnes nationales.

Diffusion d'information, pétitions, lettres et appels aux députés sont des moyens utilisés pour demander, entre autres :

  • l'augmentation du financement des associations afin de renforcer leur action communautaire;
  • l'injection par le gouvernement d'argent supplémentaire pour des travaux majeurs afin d'améliorer l'état du parc immobilier HLM tout en favorisant l'utilisation de matériaux de qualité;
  • l'obligation pour les OMH de consulter et d'impliquer les locataires dans la gestion de leur immeuble notamment sur l'utilisation du budget, les rénovations, les règlements d'immeubles, le service à la clientèle et les projets communautaires touchant les locataires;
  • le maintien du coût du loyer (25% du revenu) et du coût des services (buanderie, stationnement, etc.);
  • l'accès à des assurances individuelles à prix modique pour les locataires afin de les protéger en cas de feu ou de vol.

Coalitions[2]

Constatant qu'il y a des enjeux qui dépassent le cadre de la gestion et du bon fonctionnement des HLM, entre autres l'appauvrissement des locataires qui, pour la plupart, ne comptent que sur des revenus de l'aide sociale ou de la pension de la sécurité de la vieillesse, la FLHLMQ travaille avec d'autres organismes pour l'amélioration des conditions de vie.

FRAPRU : Le Front d'action populaire en réaménagement urbain est un regroupement national pour le droit au logement. Le FRAPRU est aussi actif sur les enjeux d'aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est composé d'environ 130 groupes membres.

Collectif pour un Québec sans pauvreté : Le collectif regroupe 32 organisations québécoises populaires, communautaires, syndicales, religieuses, féministes, étudiantes, coopératives ainsi que des collectifs régionaux dans presque toutes les régions du Québec. Il vise à établir, de façon pluraliste et non partisane, les conditions nécessaires vers un Québec sans pauvreté. La coalition est à l'origine de la Loi 112 (Loi visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale) adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale.

Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics : Cette coalition récemment mise sur pied, composée d'une trentaine d'organisations communautaires, lutte pour faire reculer le gouvernement sur les hausses des tarifs, les compressions des dépenses dans les programmes sociaux de même que l'augmentation de la TVQ pour combler les déficits accumulés pendant la crise économique.

Fonds québécois d'habitation communautaire (FQHC) : une vaste coalition qui fait la promotion du logement social. Le Fonds a pour mission de coordonner les efforts de tous les acteurs du monde de l'habitation, soient les pouvoirs publics, les organismes du milieu et de l'entreprise privée, afin de favoriser la réalisation et le maintien de logements communautaires de qualité à coût abordable.

Une expérimentation qui a de l'avenir

La FLHLMQ siège également au CA de MultiBoulot, une entreprise d'économie sociale qui a pour mission la réinsertion sociale et socioprofessionnelle des résidents des HLM et prestataires de l'aide sociale, de la ville de Trois-Rivières. Elle offre aux résidents désireux d'améliorer leur situation l'occasion de :

  • gagner de l'expérience et de l'estime de soi dans le cadre d'un emploi rémunéré en entretien général;
  • participer à des stages pratiques qui favorisent le développement de leur savoir-faire et de leur savoir-être;
  • suivre des formations pour être bien préparés aux réalités du milieu du travail;
  • apprendre les façons les plus efficaces de trouver un emploi par la suite.

L'organisme a été mis sur pied en 2006 par l'OMH de Trois-Rivières, la FLHLMQ et en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières, Emploi-Québec, le Comité de citoyens du secteur Jean-Nicolet ainsi qu'un organisme communautaire, ECOF-CDEC de Trois-Rivières. 

Représentations[3]

La FLHLMQ profite de plusieurs tribunes pour promouvoir le développement et la pérennité du logement social en général.

À la SHQ

La FLHLMQ est reconnue par la Société d'Habitation du Québec (SHQ) pour représenter l'ensemble des locataires auprès des gouvernements d'Ottawa et du Québec ainsi qu'auprès même de la SHQ qui est propriétaire des HLM. À ce titre, la fédération siège, entre autres :

  • à la Table de concertation sur les HLM publics, où se retrouvent entre autres les directeurs d'office, qui discute et négocie les directives de gestion de la SHQ.
  • au Comité consultatif sur la modernisation des services et des programmes (CCMSP) de la SHQ qui examine les priorités et les orientations à mettre en place, y compris dans le cadre de la mise en œuvre du Plan québécois des infrastructures (PQI),
  • au jury de l'Initiative de développement durable, d'entraide et de mobilisation, qui finance des projets communautaires en HLM.

Auprès des OMH

La fédération participe à certaines rencontres du Regroupement des offices d'habitation du Québec (ROHQ) afin de parler aux administrateurs et administratrices des CA des offices, d'influencer les consignes qui sont données aux directeurs d'office et de voir les collaborations possibles.

À Ottawa

La FLHLMQ représente aussi les locataires auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour tenter de convaincre celle-ci de l'importance de maintenir la contribution du gouvernement fédéral au financement des HLM.

Auprès des politiciens du Québec

La FLHLMQ fait régulièrement des représentations auprès du ou de la ministre responsable des Affaires municipales et aux responsables de ce dossier dans les partis d'opposition. Des liens sont aussi entretenus auprès du Secrétariat aux aînés et auprès du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Rencontres et formation[4]

Chaque année, en fonction des priorités et des préoccupations identifiées lors du congrès de la fédération, des rencontres d'information et des formations sont organisées pour les associations  de locataires et pour les CCR.

Assemblées générales des associations 

À la demande des associations et selon les disponibilités de l'équipe de travail, la FLHLMQ anime certaines assemblées générales, entre autres, les assemblées de fondation et celles où il y a des élections.

Rencontres régionales

Que ce soit sur le processus d'élections, les rénovations majeures ou sur l'action communautaire des associations, la fédération organise régulièrement des rencontres régionales dans tout le Québec où tous les locataires sont invités à prendre connaissance de certains dossiers, à discuter et à échanger des informations pour améliorer le fonctionnement ou les conditions de vie en HLM.

Appui au fonctionnement des CCR

Afin de soutenir le travail des CCR, qui sont une instance importante dans le bon fonctionnement des HLM et pour la prise en charge de la gestion des immeubles par les locataires, la FLHLMQ participe régulièrement aux réunions des CCR de :

  • Montréal
  • Québec
  • Gatineau
  • Longueuil
  • Trois-Rivières

Elle appuie aussi ponctuellement les CCR qui en font la demande. Afin de consolider leur travail, un premier Rendez-vous des CCR a été organisé au Cap-de-la-Madeleine, en mars 2010. Pour avoir une idée du contenu de la rencontre et des ateliers, consultez le Cahier des participant-e-s.

Le bulletin[5]

Le Bulletin de la FLHLMQ est publié à tous les trois mois et recèle une petite mine d'or d'informations utiles aux associations de locataires et aux CCR. On y parle des derniers développements en matière d'HLM, des dossiers importants sur lesquels travaille la FLHLMQ, des actions et des campagnes en cours pour améliorer la qualité de vie dans les HLM, etc.

Tous les groupes membres de la fédération reçoivent le Bulletin, mais on peut s'y abonner pour deux ans en remplissant et en nous envoyant le formulaire d'abonnement avec un chèque au montant de 15 $ pour les individus et de 30 $ pour les organismes.

On peut consulter les bulletins en ligne ou taper un mot clé qui nous conduira à l'information dont nous avons besoin.

Recherches[6]

  1. Étude sur les efforts requis pour gérer les offices d'habitation de moins de 100 logements, SHQ
  2. La participation des locataires en milieu HLM, équipe de recherche en HLM, Université de Sherbrooke
  3. Rapport d'évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet régulier, SHQ


Membres, instances ou structures et représentations

La FLHLMQ a plus de 300 associations membre réparties dans toutes les régions du Québec. Pour être membre, il faut être constitué en association ou en CCR ou être un organisme intervenant en HLM dont la majorité du conseil d’administration est composée de locataires de HLM.[7]

Voici les régions administratives que la FLHLMQ dessert et où elle a des associations membres :

  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas St-Laurent
  • Capitale-Nationale
  • Centre-du-Québec
  • Chaudières-Appalaches
  • Côte-Nord
  • Estrie
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Mauricie-Bois-Francs
  • Montérégie
  • Montréal
  • Outaouais
  • Saguenay-Lac-St-Jean

Il est aussi possible de devenir membre individuel de la FLHLMQ en tant que locataire au conseil d'administration d'un office.[8]

Principales sources de financement


Son financement provient principalement du gouvernement du Québec et des cotisations de ses membres.

La directive de la SHQ sur la participation des locataires à la gestion spécifie clairement qu'«Au besoin, l'office rembourse les frais de déplacement ainsi que les frais de garde des locataires lorsque ceux-ci assistent aux réunions du CCR ou participent à d'autres activités du CCR reconnues par l'office. Celui-ci effectue le remboursement de ces frais en tenant compte de ses disponibilités budgétaires» (Guide de gestion, Directive sur la participation des locataires, Chap. B, sec.3, Sujet 3, page 1).

Depuis 2005, la SHQ a ajouté 100 000$ au poste budgétaire des conseils d'administration d'OMH afin que ceux-ci couvrent tous les frais de transport et de garde des locataires participants aux rencontres des CCR. Les offices doivent également fournir tout le nécessaire pour la tenue des rencontres tel que : salle, convocation, papier, café, etc.

Plusieurs CCR ont obtenu de leur office un budget de fonctionnement leur permettant de régler eux-mêmes les remboursements des frais encourus par leurs membres. Ce budget prévoit aussi des dépenses de fonctionnement comme les frais liés à leur participation à des journées de formation ou encore à l'adhésion à la FLHLMQ. Les offices puisent l'argent dans les fonds reçus de la SHQ (montant de 37 $ par logement/par année) ou encore dans les subventions non versées aux associations de locataires.

Voir aussi


Étude sur les efforts requis pour gérer les offices d'habitation de moins de 100 logements, SHQ

Étude sur la participation des locataires en milieu HLM, équipe de recherche en HLM, Université de Sherbrooke

Rapport d'évaluation du programme de logement sans but lucratif public (HLM public) - volet régulier, SHQ

Références


  1. FLHLMQ [Campagnes http://flhlmq.com/livre/campagnes-0]
  2. FLHLMQ [Coalitions http://flhlmq.com/livre/coalitions]
  3. FLHLMQ [Représentations http://flhlmq.com/livre/représentations]
  4. FLHLMQ [Rencontres et formation http://flhlmq.com/livre/rencontres-et-formation]
  5. FLHLMQ [Bulletin http://flhlmq.com/livre/bulletin-numéro-90]
  6. FLHLMQ [Recherches http://flhlmq.com/recherches]
  7. FLHLMQ [Présentation http://flhlmq.com/livre/présentation-de-la-flhlmq]
  8. FLHLMQ [Le fonctionnement de la FLHLMQ http://flhlmq.com/livre/le-fonctionnement-de-la-flhlmq]