Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Description:

La Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ) lutte ou milite pour une meilleure condition de vies de familles monoparentales et recomposées. a pour mission de…

• Défendre les droits et promouvoir les intérêts des familles monoparentales et recomposées du Québec ;

• Représenter politiquement ses membres et défendre leurs droits et intérêts auprès des instances décisionnelles et des pouvoirs publics ;

• Soutenir ses organismes membres par diverses activités de formation et d’information.

Depuis sa création, la FAFMRQ est un agent de changement social et ça continue!

Historique:

C’est en 1974, à Sherbrooke dans le cadre de la Semaine de la famille, que le Carrefour des familles monoparentales du Québec est né. C’est ainsi que le premier regroupement d’association de familles monoparentales du Québec est créé avec la collaboration avec la Fédération des unions de familles.

À cette époque, les préoccupations/besoins de ce type de familles sont peu reconnues du grand public.

Malgré la création en 1968 de la Loi canadienne sur le divorce, les préjugés/préconceptions qui entourent la monoparentalité sont nombreux et les femmes à l’origine des premières associations de familles monoparentales se sentent rejetées, aussi bien par l’Église que par les associations familiales à vocation chrétienne ou les bailleurs de fonds gouvernementaux.

Cependant, après plusieurs refus de financements, les membres du Carrefour d’association des familles monoparentales du Québec (CAFMQ) ont jugé bon d’investir le terrain politique. Une fonction de représentation s’est donc progressivement développée au sein du CAFMQ.

En 1982, l’organisme change son nom pour celui de Fédération des associations de familles monoparentales du Québec (FAFMRQ) qui évoque/représente davantage la structure provinciale et son rôle de représentation.

Finalement, c’est en 1995 que la FAFMRQ adoptera son nom actuel, en y insérant le «R» des familles recomposées.

Lors du recensement de 2011 de Statistique Canada, il y avait 1 273 240 familles avec enfants au Québec. De ce nombre, 365 515 (28,7 %) étaient des familles monoparentales, soit une hausse de 12 690 depuis 2006.

• La majorité des familles monoparentales (76 %) sont dirigées par une femme.
 En 2011, elles étaient 277 930).

• Le nombre de pères québécois à la tête d’une famille monoparentale est passé de 77 940 en 2006 à 87 580 en 2011.

• Du côté des familles recomposées, elles étaient au nombre de 132 555 en 2011 (dont 79 375 simples et 53 180 complexes), représentant 16,1 % des couples avec enfants et 10,4 % de l’ensemble des familles avec enfants.

• Toujours selon les données de 2011 de Statistique Canada, parmi les couples québécois avec enfants de tous âges, 43,1 % étaient mariés et 28,5 % étaient en union libre. Finalement, selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2012, 63,3 % des enfants étaient nés hors mariage.

Principales réalisations/événements marquants

1995: La loi sur la perception automatique des pensions alimentaires a été promulguée par le gouvernement québécois. C'est une action qui a permis de pallier entre autre au problème de pauvreté de plusieurs familles monoparentales. Néanmoins, plusieurs enfants ne bénéficient malheureusement pas de cette pension, car ces montant sont considérés comme un revenu dans quatre programmes du gouvernement, soit l'aide sociale, programme de prêts et bourses, programmes d'aide aux logements et à l'aide juridique. Pour ce qui est du dossier juridique, la Fédération a obtenu grâce à sa résolution de conflit un statut d'intervenant dans une cause visant/assurant un meilleur encadrement juridique des conjoints de faits. Notons également que la Fédération s,implique activement dans la lutte contre la pauvreté. C'est ainsi/ dans cette optique. En plus, la FAFMRQ est membre de collectif pour un Québec sans pauvreté

Membres, instances ou structures et représentations

À compléter...

Principales sources de financement

La fédération réclame un financement de 65 000 est insuffisant/adéquat pour les organismes communautaires famille est

Historique:


À compléter...

Principales réalisations/événements marquants


À compléter...

Membres, instances ou structures et représentations


À compléter...

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


À compléter...

Références