Corporation de développement communautaire Longueuil (CDC Longueuil)

De WIKIACA
Révision de 25 septembre 2018 à 16:30 par Sandra solim (discussion | contributions) (Section description, historique, membres)

Aller à : navigation, rechercher

La Corporation de développement communautaire de Longueuil (CDC Longueuil) est un regroupement multisectoriel d'organismes communautaires ayant comme mission d'initier, favoriser, soutenir et renforcer le développement communautaire sur son territoire dans une perspective d'inclusion sociale et de lutte à la pauvreté.

Historique:



1982-2002

En 1982, on assiste à la première journée des groupes communautaires de Longueuil devenu la CDC de Longueuil aujourd’hui. Deux ans après, la Corporation de développement communautaire de Victoriaville voit le jour (1984). En 1988, la CDC de Longueuil crée un mécanisme permanent de concertation entre les groupes communautaires de Longueuil lors d’un colloque.

En 1996, la CDC met en place un service de formation continue. De plus, on assiste au congrès d’orientation en 1999 et à la mise en place de Table Vie Quartier plus tard en 2001. Au cours de la période de 2002, le répertoire des ressources à la communauté de l'arrondissement du Vieux-Longueuil est bâti.

En 2003, la Première journée de réflexion et de sensibilisation pour les groupes communautaires sur le plan de développement social et communautaire de Longueuil prend place. Dans la même année, se poursuit le projet en économie sociale : support en informatique et en comptabilité.

2004-2014

Au cours de l’année 2004 à 2005, on assiste à l’ouverture des services d'informatique et de comptabilité, et au renouvellement du logo de la CDC de Longueuil.  En 2006, de nouveaux projets s’ajoutent : trois nouvelles Tables Vie de Quartier, ainsi que la création du site internet de la CDC Longueuil.

L’année suivante (2007) marque la journée de réflexion sur la participation citoyenne. Lors de l’année de 2009, la CDC Longueuil fête ses 20 ans, ce qui s’ensuit du lancement de Clic Conseils Communautaire. En 2010, les TVQ Notre-dame-de la Garde et Notre- dame-de Grâce qui s’appelle Table des Quartiers Notre Dame. L’année 2011 vient souligner le 15e anniversaire du service d’information. Dans la période de 2013 à 2014, la 2e journée de la réflexion de la pauvreté et l'exclusion sociale organisée par le comité Enjeu est organisée.

Principales réalisations/événements marquants

  • En 1982, on assiste à la première Journée des groupes communautaires de Longueuil qui devenu aujourd'hui la CDC de Longueuil.
  • En 1984, la Corporation de développement communautaire de Victoriaville voit le jour.
  • En 1988, on la CDC de Longueuil crée mécanisme permanent de concertation entre les groupes communautaires de Longueuil.
  • En 1996, la CDC érige/ met en place un service de formation continue.
  • De plus, de 1999 à 2001,on assiste au congrès d’orientation, et à la mise en place de Table Vie Quartier .
  • En 2002, le répertoire des ressources à la communauté de l'arrondissement du Vieux-Longueuil est mis en place.
  • En 2003, a lieu la première journée de réflexion et de sensibilisation pour les groupes communautaires sur le plan de développement social et communautaire de Longueuil.
  • Au cours de l’année 2004 à 2005, on assiste à l’ouverture des services d'informatique et de comptabilité, au renouvellement du logo de la CDC de Longueuil et à la création d’un poste d’agent de communication (2005).
  • En 2006, de nouveaux projets s’ajoutent : trois nouvelles Tables Vie de Quartier, ainsi que la création du site internet de la CDC Longueuil.
  • Au cours de l’année 2009, la CDC Longueuil fête ses 20 ans, ce qui s’ensuit du lancement de Clic Conseils Communautaire.
  • En 2010, les TVQ Notre - dame-de la Garde et Notre- dame- de Grâce qui s’appelle Table des Quartiers Notre Dame.
  • L’année 2011 vient souligner le 15e anniversaire du service d’information.
  • Lors de l’année 2013 à 2014, la 2e journée de la réflexion de la pauvreté et l'exclusion sociale organisée par le comité Enjeu sont organisées.

Membres, instances ou structures et représentations

Abri de la Rive-Sud (L')

Action Nouvelle-Vie  

Action-Services aux porches aidants de Longueuil 

Alphabétisation IOTA

Alternative Centregens 

Amélys, services d'aide à domicile

Antre-Temps Longueuil (L') 

Association communautaire d'emprunt de la Rive-Sud (ACERS) 

Association coopérative d'économie familiale de la  Rive-Sud de Montréal 

(ACEF Rive-Sud de Montréal) 

Association de la fibromyalgie région Montérégie 

Association de parents de l'enfance en difficulté (APED)

Association des femmes d'Ici et d'Ailleurs

Association des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale Rive-Sud (APAMM-RS) 

Association des parents et des handicapés de la Rive-Sud Métropolitaine (APHRSM)

Association des traumatisés cranio-cérébraux de la Montérégie

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


À compléter...

Références