Corporation de Développement Communautaire de Laval (CDC Laval)

De WIKIACA
Révision de 13 septembre 2018 à 09:08 par Sandra solim (discussion | contributions) (Historique suite)

Aller à : navigation, rechercher


La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d'organismes communautaires qui œuvre dans divers champs d'activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu.

En plus de son mandat de développement communautaire, la CDCL agit à titre de table régionale des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux. Ainsi, il est l’interlocuteur privilégié vis à vis des structures étatiques régionales en santé et services sociaux, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance et au financement des groupes communautaires autonomes

Historique:

1967-1990

En 1967, on assiste à la naissance du Comité des affaires sociales (CAS) dont la mission vise la coordination des affaires sociales sur le territoire de Laval. [null En 1970 cette structure, qui est essentiellement composée d’acteurs institutionnels, devient l’Assemblée des organismes sociaux de Laval (AOSL)] avec pour objectifs la coordination des échanges, l'identification des problèmes majeurs de chaque partenaire, l'établissement de mécanismes de coordination et l'identification des ressources en place sur le terrain.. [null À partir de 1972, les organismes communautaires se joignent à l’AOSL] qui devient le [null Comité des organismes sociaux de Laval (COSL)] en 1974. Cette structure mixte, comprenant des acteurs institutionnels et communautaires, travaille à favoriser la circulation de l'information, l'identification des ressources et l'augmentation des contacts entre organismes.

Au cours de la période de 1978 à 1988, le COSL fait face à une situation financière difficile. Malgré cela il travaille sur plusieurs dossiers : immigration, jeunesse, personnes âgées, chômage, santé mentale, délinquance adulte, et ce, en fonction des besoins issus de la communauté.  En 1985, [null le COSL adhère à la Table des concertations de la santé et des services sociaux de Laval (TCSSSL)].

1990-1999.  

[null En 1991, les membres adoptent une résolution faisant du Comité des organismes sociaux de Laval (COSL) un regroupement exclusivement composé d’organismes communautaires]. Son rôle est concentré sur la promotion des organismes communautaires afin qu'ils puissent maintenir leurs services.

[null En 1992, le COSL organise son premier colloque des organismes communautaires]. Ce dernier, permet de mettre en évidence l’importance du COSL comme acteur essentiel à la promotion des organismes communautaires. Au cours de cette année, la COSL participe à la mise en place de la Régie régionale de la santé et des services sociaux.

[null En 1993, le COSL adopte officiellement le mandat TROC où il devient un acteur privilégié de la Régie régionale pour les organismes communautaires de santés et des services sociaux de Laval]. De plus, le COSL participe à la mise en place du CRD-Laval en 1994.

Au cours de l’année suivante, le COSL amorce un processus en vue de se transformer en corporation de développement communautaire. Cette transformation s’accompagne d’une nouvelle mission, celle d’assurer la participation des organismes communautaires au développement socio-économique de la région. En 1996, elle adopte une charte de principe en vue de camper les bases de l’organisation.

De 1997-1998, la CDC de Laval investit dans plusieurs comités de travail Laval du CRD-Laval dont le CRESL et le comité de lutte contre la pauvreté. Cette période amorce élagement une période de croissance au niveau du nombre de membres qui passe de 63 à 96 en 1999.


Principales réalisations/événements marquants


À compléter...

Membres, instances ou structures et représentations


À compléter...

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


À compléter...

Références