Centre de formation populaire (CFP)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Depuis 1971, le Centre de formation populaire contribue à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec. Le CFP est un organisme de formation et de conseil qui vise à soutenir la vie associative, les pratiques de gestion et d’intervention ainsi que la concertation. Il agit de concert avec les organisations afin de renforcer leur vie démocratique et les aider à mieux intervenir dans leur milieu.

Le CFP a pour objectifs de renforcer la capacité d’agir du mouvement communautaire et des organisations et de stimuler la réflexion au sein du mouvement communautaire et des organisations sur les grands enjeux sociaux, ainsi que sur leur rôle et leur place dans la société. Le CFP veut également favoriser l’échange de réflexions, d’analyses et de savoirs entre les différents intervenants et intervenantes du mouvement communautaire et des organisations du Québec et d’ailleurs dans le monde et stimuler l’échange de réflexions, d’analyses et de savoirs entre le milieu universitaire, le mouvement communautaire et les organisations.

Le CFP actualise sa mission à travers le développement et la prestation d’activités de formation, l’accompagnement d’organismes, l’organisation de journées de réflexion, de débats, d’activités de recherche, d’édition et de diffusion de documents, le développement et l’utilisation, dans ses activités de formation, de méthodes pédagogiques qui favorisent la participation et le partage des expériences et du savoir.

Dans la poursuite de sa mission, le CFP s’engage à maintenir son autonomie face à l’État et son indépendance face à tout parti politique et à définir ses orientations en s’appuyant sur ses membres formés de citoyennes et de citoyens actifs dans le mouvement communautaire et les organisations. Il s'engage également à réaliser son programme d’activités en s’appuyant sur son conseil d’administration formé de citoyennes et de citoyens élus en assemblée générale annuelle des membres, sur ses comités de travail et sur son équipe de salarié(e)s, ainsi qu'à se donner un mode d’organisation qui favorise la mise en place d’une gestion participative.

Le CFP s’appuie sur des valeurs qui reflètent l’approche communautaire, comme l'approche participative, l'adaptabilité à la réalité du milieu et la collectivisation des défis, des pratiques, et des retombées.[1]

Historique:

Le Centre de formation populaire est né en 1971 de l’élan de la révolution tranquille. Le CFP était véritablement un carrefour de jeunes intellectuels engagés qui partageaient une vision commune : bâtir un centre de formation au service des travailleurs et de leurs organisations de lutte, en outillant les laissés-pour- compte et en leur donnant les moyens de se prendre en main. À chaque époque de son histoire, le Centre de formation populaire se voulait un carrefour des différentes tendances progressistes qui animaient le Québec. À travers les crises, le projet est toujours demeuré vivant et l’organisme a contribué de façon significative et originale aux grands débats du Québec et dans les mouvements sociaux.[2]

Principales réalisations/événements marquants

Le Centre de formation populaire utilise des méthodes issues des principes d’éducation populaire. Il valorise la connaissance et les acquis de chacune des organisations participantes. Leur expertise fait appel à des méthodes et des outils mobilisateurs donnant la parole aux participants et participantes. Le Centre de formation populaire se distingue par son approche participative visant le développement des capacités des organismes rejoints. Cette approche est appliquée dans l’ensemble de nos activités visant à renforcer la vie associative et démocratique des organismes communautaires au Québec et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu.[3]

Champs d'intervention

Le Centre de formation populaire propose des formations et des services dans différents domaines permettant le renforcement des capacités des organismes communautaires.

Mouvement communautaire

Le CFP soutient le mouvement communautaire du Québec et contribue activement à son développement en participant à des recherches, en s’impliquant activement par une représentation au sein d’organismes phares, ou encore en stimulant les échanges et la réflexion sur le rôle du mouvement communautaire et la place des organismes communautaires dans la société.

Vie associative

Le Centre de formation populaire soutient le renforcement de la vie associative et démocratique des organismes en encourageant une meilleure communication entre les différentes instances des organismes et une participation active de leurs membres. Notre offre de services tient compte des particularités de chacun des organismes et permet d’apporter une réponse adaptée.

Développement organisationnel

Le CFP propose diverses activités pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité des organismes communautaires tout en valorisant leur caractère démocratique. Les objectifs de ce type de services dépendent des problématiques spécifiques rencontrées par chaque organisme, que ce soit au niveau de l’organisation du travail, de la participation aux prises de décisions ou du rôle particulier des différentes instances.

Évaluation

Depuis la fin des années 1990, le CFP offre des formations en évaluation ainsi que des services de soutien et d’accompagnement aux organismes communautaires. Conçue comme une remise en question, l’évaluation a pour objectif ultime d’amener l’organisation à prendre des décisions sous de nouveaux éclairages, à améliorer ses processus de mise en œuvre et à valoriser la portée de ses actions. L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme, ou encore sur un programme ou un projet particulier.

Intervention en milieu communautaire

Lorsque vient le moment de passer à l’action, l’intervention communautaire commande que l’on pose des gestes qui soient cohérents avec son histoire et ses valeurs. Sans aborder toutes les questions relatives à l’intervention communautaire, le CFP propose différentes formations et activités sur ce thème.

Services[4]

Pour réaliser sa mission et atteindre ses objectifs, le CFP offre divers services de soutien aux organismes communautaires et au mouvement communautaires. Ses interventions portent principalement sur le mouvement communautaire, la vie associative, le développement organisationnel (démarches stratégiques et évaluation) ainsi que l’intervention communautaire. Elles se réalisent par le biais de formations, d’accompagnements individuels ou collectifs, de soutiens-conseils, d’animations, de recherches-actions, d’activités de réflexion et de partage du savoir, de diffusion et de communication et d’édition.

Ateliers de partage

Le CFP organise des activités pour favoriser le partage des savoir-faire et des expériences autour d’enjeux communs. Ces activités sont l’occasion pour les participants de mieux connaître les pratiques d’intervention des groupes ayant des défis similaires. Elles offrent ainsi aux organismes une tribune pour mettre de l’avant leurs réalisations et échanger avec d’autres intervenants et membres d’organismes qui partagent les mêmes préoccupations.

Activités de réflexion

Mieux comprendre pour mieux agir

Le CFP organise des activités de réflexion depuis plus de 20 ans. Les Toasts populaires, les Samedis de l’imaginaire, l’Université populaire d’été et des Soirées sur le militantisme et la crise économique actuelle en sont quelques exemples. De telles activités permettent aux membres des organismes communautaires de faire le point sur des questions qui touchent de près ou de loin la conjoncture dans laquelle ils évoluent, loin du train-train quotidien, sans mandat, simplement pour le plaisir de partager ses réflexions. Le CFP croit qu’il est essentiel pour le mouvement communautaire de se donner ces moments de réflexion.

Animation de rencontres ou d’assemblées

Le CFP propose l'animation d'activités tels que les rencontres de travail, les assemblées générales, colloques et débats publics. Ces services sont disponibles dans l'ensemble des régions du Québec.

Accompagnement et soutien-conseil

Tout en respectant les valeurs et les pratiques démocratiques du milieu communautaire, le CFP propose d’accompagner les groupes et de leur fournir le soutien et les outils pédagogiques pertinents pour répondre à leurs besoins et leurs réalités. Les activités de soutien-conseil et d’accompagnement offertes par le CFP couvrent l’ensemble du cycle de gestion d’un organisme communautaire.

Accompagnement pour renforcer votre vie associative

Le CFP offre aux organismes des accompagnements individualisés dans le cadre du renforcement de leur vie associative qui vise une meilleure communication entre les instances et un renforcement de la participation des membres. Chaque organisme accompagné reçoit une formation sur le rôle du conseil d’administration et des instances. Ces accompagnements permettent aux organismes de revisiter leur mode de fonctionnement et de revoir et bonifier leur plan de travail. Ils permettent de développer des outils spécifiques à chacun des organismes pour renforcer sa vie associative et les liens avec ses membres en tenant compte de ses particularités et en apportant des réponses adaptées. À titre d’exemple, la révision des règlements généraux, la mise en place de cadres de gestion participative, la définition des zones de pouvoir entre la direction/coordination et le conseil d’administration, le processus d’évaluation de la direction, etc.

Accompagnement en développement organisationnel

Le CFP propose des accompagnements et des outils pour mener des réflexions stratégiques, qui soient des moments structurants pour les organismes. Les objectifs de ce type d’intervention dépendent des problématiques spécifiques rencontrées par chaque organisme, que ce soit au niveau de l’organisation du travail, de la participation aux prises de décisions ou du rôle particulier des différentes instances. Le CFP offre également des services ponctuels de soutien-conseil pour répondre à des interrogations précises comme obtenir un avis externe sur un plan d’action afin de faire ressortir ce qui est le plus important pour l'organisme, ou faire relire un rapport d’activités afin d’être sûr d’y avoir mis tous les éléments importants et recevoir des conseils pour en faire un outil de promotion et de visibilité. Le CFP accompagne aussi des regroupements d’organismes communautaires dans des démarches communes d’identification des besoins et des pistes de solutions concrètes pour renforcer la capacité d’agir d’un milieu communautaire. Un comité de travail est constitué regroupant divers acteurs du milieu pour élaborer la stratégie.

Accompagnement en évaluation

L’aide apportée par le CFP est avant tout élaborée « par et pour » l’organisme ou le regroupement qui en fait la demande. Elle est continue et assure à l’organisation une plus grande autonomie dans sa démarche d’évaluation participative. L’évaluation peut porter sur l’ensemble des actions de l’organisme ou se limiter à des programmes ou activités particulières. Selon les besoins de chaque organisation, le CFP peut apporter un soutien ponctuel et sur mesure. Que ce soit pour une évaluation des besoins, une évaluation de la mise en œuvre d’une activité ou une évaluation des effets, le CFP offre aussi un service d’accompagnement individualisé entièrement adapté à la situation et aux besoins spécifiques d’un organisme qui débute dans l’évaluation. C’est un accompagnement sur mesure, étape par étape, pour mettre en place des mécanismes d’évaluation participative d’un programme d’activités ou d’un service. Les coûts varient selon le degré de participation de votre équipe aux différentes étapes du processus.

FORMATION CHEZ NOUS

Nous offrons un calendrier de formation à dates fixes qui sont ouvertes à tous et à toutes, et qui ont lieu dans nos locaux. Chaque année, nous bonifions nos formations selon les besoins.

Coûts par jour :

  • 70$ par personne pour les membres du CFP
  • 100$ par personne pour les non-membres

Pour vous inscrire à l’une de nos formations à dates fixes :

VOIR NOTRE CALENDRIER

Ou contactez-nous par courriel à [[1]] .

FORMATION CHEZ VOUS

La majorité de nos formations sont données sur mesure en fonction des demandes des groupes. Nous nous assurons ainsi d’offrir la réponse la plus pertinente à leur réalité. On se déplace chez vous pour former votre équipe et vos membres avec les contenus de notre programmation ou avec des contenus adaptés selon votre réalité et vos besoins.

Membres, instances ou structures et représentations

Membres[5]

Principales sources de financement

Les activités offertes par le Centre de formation populaire sont rendues possibles grâce à l’aide financière de Centraide du Grand Montréal et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Voir aussi

L'Histoire du Centre de formation populaire : Plus de 45 ans au service des mouvements populaire et communautaire

Références

  1. Le CFP [Le CFP http://lecfp.qc.ca/le-cfp]
  2. Le CFP [Historique http://lecfp.qc.ca/le-cfp]
  3. Le CFP [Approche et champs d'intervention http://lecfp.qc.ca/approche]
  4. Le CFP [Services http://lecfp.qc.ca/services]
  5. Le CFP [Membres http://lecfp.qc.ca/le-cfp]