Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) : Différence entre versions

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher
(Ajout du logo, de la description et de l'historique)
m (les liens du cdeacf et du catalogue)
 
(24 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Fichier:CDEACF logo.png|alt=Logo du CDÉACF|thumb|Logo du CDÉACF]]
 
[[Fichier:CDEACF logo.png|alt=Logo du CDÉACF|thumb|Logo du CDÉACF]]
'''Description:''' Spécialiste de la documentation et de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) rend accessibles les savoirs et savoir-faire aux milieux de l'alphabétisation, de l'éducation et de la formation des adultes ainsi qu'aux milieux de la condition des femmes, au Québec et au sein des communautés francophones du Canada.  
+
Le '''Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)''' est un organisme spécialisé dans la gestion de la documentation et de l’information. Il a pour mission de rendre accessible les savoirs et savoir-faire aux milieux de l'alphabétisation, de l'éducation et de la formation des adultes ainsi qu'aux milieux de la condition des femmes, au Québec et au sein des communautés francophones du Canada.  
  
Dans une perspective de démocratisation des connaissances et de transformation sociale, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, collecte, diffuse et fait la promotion des savoirs, des savoirfaire et des outils porduits parles milieux desservis et ceux dont ils ont besoin pour agir.
+
Dans une perspective de démocratisation des connaissances et de transformation sociale, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, collecte, diffuse et fait la promotion des savoirs, des savoirs-faire et des outils produits par les milieux desservis et ceux dont ils ont besoin pour agir.
== Historique: ==
+
== Historique<ref>La section '''Historique''' est extrait de CDÉACF, "Petite histoire des débuts du CDÉACF" dans ''Le CDÉACF à l'aube de la trentaine: Rapport annuel 2012-2013''.</ref> ==
En 1983, deux organismes ont décidé d’unir leurs collections documentaires et de mettre sur pied un centre de documentation ouvert au public. C’est ainsi que l’Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICÉA), devenu aujourd’hui Institut de coopération pour l’éducation des adultes, et l’organisme Relais-Femmes fondèrent le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). D’abord attaché aux locaux de l’ICÉA, le CDÉACF a déménagé quelques portes plus loin pour ensuite, 15 ans après sa fondation en 1998, rejoindre Relais-Femmes et une dizaine d’autres organisations du mouvement des femmes à la Maison Parent-Roback (dans le Vieux-Montréal). Cette maison, qui loge toujours le CDÉACF, était le fruit d’un projet inspiré et inspirant d’''un toit pour toutes, une fois pour toute''s, auquel le CDÉACF a fièrement contribué.
+
En 1983, deux organismes ont décidé d’unir leurs collections documentaires et de mettre sur pied un centre de documentation ouvert au public. C’est ainsi que l’Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICÉA), devenu aujourd’hui Institut de coopération pour l’éducation des adultes, et l’organisme Relais-Femmes fondèrent le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). D’abord installé aux locaux de l’ICÉA, le CDÉACF est déménagé quelques portes plus loin pour ensuite, 15 ans après sa fondation en 1998, rejoindre Relais-Femmes et une dizaine d’autres organisations du mouvement des femmes à la Maison Parent-Roback (dans le Vieux-Montréal). Cette maison, qui loge toujours le CDÉACF, était le fruit d’un projet inspiré et inspirant d’''un toit pour toutes, une fois pour toute''s, auquel le CDÉACF a fièrement contribué.
  
 
'''Les collections'''
 
'''Les collections'''
  
Le fonds documentaire du Centre s’est trouvé rapidement enrichi en 1988 par l’ajout de la collection du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et celle du Centre populaire de documentation (CPD) en 1990. Le CPD a fermé ses portes depuis, mais la collection est toujours au CDÉACF. En 1995, le Ministère de l’Éducation a confié au CDÉACF le mandat de collecter, valoriser et diffuser les documents produits dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA), nourrissant ainsi les rayons du CDÉACF de centaines d’outils produits par des organisations oeuvrant en alphabétisation, jusqu’à la fin du programme en 2009. La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) ont eux aussi rejoint le CDÉACF à titre de membres déposants en 1998, contribuant ainsi au développement du volet condition des femmes. Finalement, tout récemment, trois autres membres ont choisi de confier leur collection documentaire au CDÉACF : le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN-RAFH), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) et la Fédération d’alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Le fonds documentaire du CDÉACF s’est distingué dès le départ par le regroupement sous un même toit de documentation officielle et de littérature grise (documents non édités souvent produits par le milieu).
+
Le fonds documentaire du Centre s’est trouvé rapidement enrichi en 1988 par l’ajout de la collection du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et celle du Centre populaire de documentation (CPD) en 1990. Le CPD a fermé ses portes depuis, mais la collection est toujours au CDÉACF. En 1995, le Ministère de l’Éducation a confié au CDÉACF le mandat de collecter, valoriser et diffuser les documents produits dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA), nourrissant ainsi les rayons du CDÉACF de centaines d’outils produits par des organisations oeuvrant en alphabétisation, jusqu’à la fin du programme en 2009. La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) ont eux aussi rejoint le CDÉACF à titre de membres déposants en 1998, contribuant ainsi au développement du volet condition des femmes. Finalement, tout récemment, trois autres membres ont choisi de confier leur collection documentaire au CDÉACF : le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN-RAFH), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODACNB). Le fonds documentaire du CDÉACF s’est distingué dès le départ par le regroupement sous un même toit de documentation officielle et de littérature grise (documents non édités souvent produits par le milieu).
  
 
'''Les services'''
 
'''Les services'''
  
Incorporé sous une charte canadienne, le CDÉACF a toujours eu à coeur l’accessibilité à la documentation et à l’information pour les communautés plus éloignées, qu’elles soient au Québec ou au Canada. Les services à distance ont donc fait partie de son offre dès les années 80. C’est dans cette préoccupation d’accessibilité que le CDÉACF a rapidement, dès 1989, intégré les nouvelles technologies de l’information et des communications que l’on nommait alors télématique. Réalisant en cours de route qu’une grande majorité de groupes de femmes, de groupes populaires et d’organismes en alphabétisation n’étaient pas outillés pour profiter des avantages de ces technologies, le CDÉACF a tôt fait d’ajouter à ses services la formation et l’accompagnement sur les TIC, en plus de leur offrir des outils et des plateformes d’échange et de liaison. NetFemmes et Espace Alpha, issus de cette préoccupation, ont connu un tel succès que leur nom a été parfois plus connu que celui du CDÉACF !
+
Incorporé sous une charte canadienne, le CDÉACF a toujours eu à coeur l’accessibilité à la documentation et à l’information pour les communautés plus éloignées, qu’elles soient au Québec ou au Canada. Les services à distance ont donc fait partie de son offre dès les années 80. C’est dans cette préoccupation d’accessibilité que le CDÉACF a rapidement, dès 1989, intégré les nouvelles technologies de l’information et des communications que l’on nommait alors télématique. Réalisant en cours de route qu’une grande majorité de groupes de femmes, de groupes populaires et d’organismes en alphabétisation n’étaient pas outillés pour profiter des avantages de ces technologies, le CDÉACF a tôt fait d’ajouter à ses services la formation et l’accompagnement sur les TIC, en plus de leur offrir des outils et des plateformes d’échange et de liaison. NetFemmes et Espace Alpha, issus de cette préoccupation, ont connu un tel succès que leur nom a été parfois plus connu que celui du CDÉACF.<br />
 +
== Principales réalisations/événements marquants ==
 +
<br />1995 : Mise sur pied du Réseau mondial des groupes de femmes ayant le français en partage<ref>{{Lien Web|url=http://www.lautreparole.org/articles/1477|site=L'autre Parole|titre=«Réseau mondial des groupes de femmes ayant le français en partage» dans L'autre Parole, no 81 (1 Mars, 1999), Femmes en marche dans le monde.}}</ref>
 +
 
 +
1997 : Le CDÉACF unit ses destins à ceux d'une douzaine de regroupements de groupes de femmes sous un même toit, la ''[http://la-mpr.qc.ca Maison Parent-Roback].''
 +
 
 +
1998 : Lancement des sites ''NetFemmes'' et ''Espace Alpha'' en marge des projets d'envergure «Internet au féminin» et «Internet Alpha»
  
Plus de 30 ans plus tard, le CDÉACF oeuvre toujours pour la même mission et est toujours guidé par les mêmes principes qu’à sa fondation.<br />
+
2001 : Lancement du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF). Ce répertoire se complètera d'un autre, le Répertoire de recherche en éducation et formation des adultes (REFA), lesquels se fusionneront pour former l'actuel répertoire [http://www.cdeacf.ca/compas COMPAS].
== Principales réalisations/événements marquants ==
+
 
<br />
+
2003 : Postes Canada décerne au CDÉACF son prix ''Leadership communautaire en alphabétisation''
''À compléter...''
+
 
<br/>
+
2003 : Lancement du premier volet de la Bibliothèque virtuelle, la Collection F.<ref>{{Lien Web|url=http://cdeacf.ca/archives/politic/msg00163.html|site=|titre=Lancement de la Bibliothèque virtuelle}}</ref> Développé en partenariat avec 21 regroupements de groupes de femmes et encadré par un comité aviseur comptant des historiennes et des déléguées des groupes, la collection comptait plus de 1600 documents sélectionnés et numérisés par le CDÉACF.
 +
 
 +
2004 : L'OQLF accorde au CDÉACF le ''Mérite - petite et moyenne organisation'' pour le site ''Espace Alpha'', dans le cadre des prix Mérites du français dans les TI.<ref>{{Lien Web|url=https://web.archive.org/web/20060303054025/http://www.oqlf.gouv.qc.ca/office/communiques/2004/20040311_meritesTI.html|site=Archive.org|titre=Communiqué}}</ref>
 +
 
 +
2004 : Le CDÉACF remporte le prix ''OCTAS'' pour son site ''Espace Alpha''<ref>{{Lien Web|url=http://actionti.com/microsites/octas/a-propos/historique/octas-2004|site=ActionTI|titre=Octas 2004}}</ref>
 +
 
 +
2005 : Lancement de la collection ÉducAction, comportant plus de 400 documents en texte intégral produits par des organismes francophones du Canada depuis les années 1960.<ref>{{Lien Web|url=http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/collectionEA/90896_rapport2004-2005.pdf|site=|titre=CDÉACF : Rapport annuel 2004-2005}}</ref>
 +
 
 +
2006-7 : Recherche-action avec 60 groupes de femmes membres du CDÉACF sur leurs pratiques et besoins informationnels. Le lancement du rapport de recherche-action ''Surfer sur la mer de l'information ou comment garder le cap sans se noyer'' sera suivi, deux ans plus tard, du projet «Québécoises branchées».
 +
 
 +
2008 : La formation ''Travail en vue'', réalisé par le CDÉACF et le CIAFT<ref>{{Lien Web|titre=Femmes de 40 ans et plus : une formation en ligne pour vous outiller est lancée|url=http://www.newswire.ca/news-releases/femmes-de-40-ans-et-plus--une-formation-en-ligne-pour-vous-outiller-est-lancee-536038471.html|site=CNW}}</ref>, honoré du Grand Prix du eLearning Québécois<ref>{{Lien Web|titre=Le projet FADAFEM reçoit le Grand Prix du eLearning québécois|url=http://www.lienmultimedia.com/article.php3?id_article=16174|site=Lien Multimédia}}</ref>; il s'agit de la deuxième formation à distance réalisée dans le cadre du projet «Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail», la première étant [http://emploi.cdeacf.ca/ Les voix vers l'emploi]. Fadafem, le partenariat porteur de ce projet, a également réalisé une formation en ligne avec Relais-femmes, intitulée ''[http://www.relais-femmes.qc.ca/FADAFEM/ Le féminisme, ça clique!]''
 +
 
 +
2008 : Tenue, avec le RESDAC (alors connu sous le nom Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français ou FCAF), de deux colloques pancanadiens préparatoires et d'un colloque de fondation de la ''Communauté de recherche en alphabétisme et littératie en français''.
 +
 
 +
2009 : L'ajout de la collection ''Culture en mots'' vient compléter le rayon «alphabétisation» de la bibliothèque virtuelle du CDÉACF. Cet apport de plus de 400 documents didactiques et culturels produits par le milieu de l'alphabétisation ainsi que des parcours d'apprentissage<ref>{{Lien Web|titre=«Visite guidée d'une bibliothèque virtuelle» dans Le Monde Alphabétique no 21 (printemps 2010) Le droit à l'éducation|url=http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma21/ma21k.pdf|site=Le Monde Alphabétique}}</ref> est fort apprécié des partenaires du milieu.
 +
 
 +
2012 : La CDÉACF remporte le ''Prix en technologie innovatrice'' de la BDAA, pour son site les ''9 Compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre''<ref>{{Lien Web|titre=Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine remporte le Prix en technologie innovatrice de la BDAA|url=https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/collaborateurs-contributors/articles/cdeacf-nald-fra.html|site=Portail linguistique du Canada}}</ref>
 +
 
 +
2013-2015 : En 2013, pour la première fois, le CDÉACF unit ses forces à celles du Centre for Literacy et du RESDAC afin d'organiser un ''Institut d'été'' / ''Summer Institute'' bilingue, qui rassemble plus de 140 personnes de plusieurs pays pour discuter d'enjeux importants autour des enquêtes internationales sur l'alphabétisme et des compétences. L'expérience se renouvelle pour un ''Institut d'automne'' et pour deux autres ''Instituts d'été'' (2014 et 2015)
 
== Membres, instances ou structures et représentations ==
 
== Membres, instances ou structures et représentations ==
 +
<br />Le CDÉACF comprend trois types de membres. Le plus ancien type de membre est le membre '''Déposant''''';'' le CDÉACF a en effet été fondé par deux membres afin d'y déposer et développer leurs collections. Aujourd'hui au nombre de 8, les membres Déposants jouent un rôle particulier à l’égard du CDÉACF. Ils lui confient leurs collections et y déposent leurs documents sur une base annuelle. Ils participent activement au fonctionnement et au développement des collections documentaires du CDÉACF.
 +
 +
Les organismes peuvent être membres en tant que '''Groupes'''. Qu'ils soient de catégorie '''national/provincial''' ou '''régional/local''', ils sont reconnus dans leur milieu pour leur  intervention en éducation des adultes, en condition féminine, en alphabétisation, en éducation populaire ou en action communautaire, partagent les orientations du CDÉACF et désirent soutenir ses activités.
 +
 +
Toute personne qui partage les orientations du CDÉACF et qui désire soutenir ses activités peut être membre dans la catégorie '''Sympathisant individuel'''.
 +
 
<br />
 
<br />
''À compléter...''
 
<br/>
 
 
== Principales sources de financement ==
 
== Principales sources de financement ==
<br />
+
 
''À compléter...''
+
=== Gouvernement du Québec ===
<br/>
+
[[Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)]]<br />
 +
 
 +
=== Autres ===
 +
Revenus autonomes et subventions salariales
 +
 
 +
Projets
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
<br />
+
<br />Le [https://cdeacf.ca site du CDÉACF]
''À compléter...''
+
 
<br/>
+
Le [https://biblio.cdeacf.ca catalogue du CDÉACF], incluant une bibliothèque virtuelle de plus de 8000 documents
 
== Références ==
 
== Références ==
La section '''Historique''' est extrait de la «Petite histoire des débuts du CDÉACF», dans ''Le CDÉACF à l'aube de la trentaine : Rapport annuel 2012-2013.''<br />
+
<references /><br />

Version actuelle en date du 1 juin 2022 à 16:16

Logo du CDÉACF
Logo du CDÉACF

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) est un organisme spécialisé dans la gestion de la documentation et de l’information. Il a pour mission de rendre accessible les savoirs et savoir-faire aux milieux de l'alphabétisation, de l'éducation et de la formation des adultes ainsi qu'aux milieux de la condition des femmes, au Québec et au sein des communautés francophones du Canada.

Dans une perspective de démocratisation des connaissances et de transformation sociale, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, collecte, diffuse et fait la promotion des savoirs, des savoirs-faire et des outils produits par les milieux desservis et ceux dont ils ont besoin pour agir.

Historique[1]

En 1983, deux organismes ont décidé d’unir leurs collections documentaires et de mettre sur pied un centre de documentation ouvert au public. C’est ainsi que l’Institut canadien pour l’éducation des adultes (ICÉA), devenu aujourd’hui Institut de coopération pour l’éducation des adultes, et l’organisme Relais-Femmes fondèrent le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). D’abord installé aux locaux de l’ICÉA, le CDÉACF est déménagé quelques portes plus loin pour ensuite, 15 ans après sa fondation en 1998, rejoindre Relais-Femmes et une dizaine d’autres organisations du mouvement des femmes à la Maison Parent-Roback (dans le Vieux-Montréal). Cette maison, qui loge toujours le CDÉACF, était le fruit d’un projet inspiré et inspirant d’un toit pour toutes, une fois pour toutes, auquel le CDÉACF a fièrement contribué.

Les collections

Le fonds documentaire du Centre s’est trouvé rapidement enrichi en 1988 par l’ajout de la collection du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et celle du Centre populaire de documentation (CPD) en 1990. Le CPD a fermé ses portes depuis, mais la collection est toujours au CDÉACF. En 1995, le Ministère de l’Éducation a confié au CDÉACF le mandat de collecter, valoriser et diffuser les documents produits dans le cadre des Initiatives fédérales provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA), nourrissant ainsi les rayons du CDÉACF de centaines d’outils produits par des organisations oeuvrant en alphabétisation, jusqu’à la fin du programme en 2009. La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) et le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) ont eux aussi rejoint le CDÉACF à titre de membres déposants en 1998, contribuant ainsi au développement du volet condition des femmes. Finalement, tout récemment, trois autres membres ont choisi de confier leur collection documentaire au CDÉACF : le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada (DAWN-RAFH), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) et le Conseil pour le développement de l'alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODACNB). Le fonds documentaire du CDÉACF s’est distingué dès le départ par le regroupement sous un même toit de documentation officielle et de littérature grise (documents non édités souvent produits par le milieu).

Les services

Incorporé sous une charte canadienne, le CDÉACF a toujours eu à coeur l’accessibilité à la documentation et à l’information pour les communautés plus éloignées, qu’elles soient au Québec ou au Canada. Les services à distance ont donc fait partie de son offre dès les années 80. C’est dans cette préoccupation d’accessibilité que le CDÉACF a rapidement, dès 1989, intégré les nouvelles technologies de l’information et des communications que l’on nommait alors télématique. Réalisant en cours de route qu’une grande majorité de groupes de femmes, de groupes populaires et d’organismes en alphabétisation n’étaient pas outillés pour profiter des avantages de ces technologies, le CDÉACF a tôt fait d’ajouter à ses services la formation et l’accompagnement sur les TIC, en plus de leur offrir des outils et des plateformes d’échange et de liaison. NetFemmes et Espace Alpha, issus de cette préoccupation, ont connu un tel succès que leur nom a été parfois plus connu que celui du CDÉACF.

Principales réalisations/événements marquants


1995 : Mise sur pied du Réseau mondial des groupes de femmes ayant le français en partage[2]

1997 : Le CDÉACF unit ses destins à ceux d'une douzaine de regroupements de groupes de femmes sous un même toit, la Maison Parent-Roback.

1998 : Lancement des sites NetFemmes et Espace Alpha en marge des projets d'envergure «Internet au féminin» et «Internet Alpha»

2001 : Lancement du Répertoire canadien des recherches en alphabétisation des adultes en français (RÉCRAF). Ce répertoire se complètera d'un autre, le Répertoire de recherche en éducation et formation des adultes (REFA), lesquels se fusionneront pour former l'actuel répertoire COMPAS.

2003 : Postes Canada décerne au CDÉACF son prix Leadership communautaire en alphabétisation

2003 : Lancement du premier volet de la Bibliothèque virtuelle, la Collection F.[3] Développé en partenariat avec 21 regroupements de groupes de femmes et encadré par un comité aviseur comptant des historiennes et des déléguées des groupes, la collection comptait plus de 1600 documents sélectionnés et numérisés par le CDÉACF.

2004 : L'OQLF accorde au CDÉACF le Mérite - petite et moyenne organisation pour le site Espace Alpha, dans le cadre des prix Mérites du français dans les TI.[4]

2004 : Le CDÉACF remporte le prix OCTAS pour son site Espace Alpha[5]

2005 : Lancement de la collection ÉducAction, comportant plus de 400 documents en texte intégral produits par des organismes francophones du Canada depuis les années 1960.[6]

2006-7 : Recherche-action avec 60 groupes de femmes membres du CDÉACF sur leurs pratiques et besoins informationnels. Le lancement du rapport de recherche-action Surfer sur la mer de l'information ou comment garder le cap sans se noyer sera suivi, deux ans plus tard, du projet «Québécoises branchées».

2008 : La formation Travail en vue, réalisé par le CDÉACF et le CIAFT[7], honoré du Grand Prix du eLearning Québécois[8]; il s'agit de la deuxième formation à distance réalisée dans le cadre du projet «Femmes, technologies d'apprentissage et marché du travail», la première étant Les voix vers l'emploi. Fadafem, le partenariat porteur de ce projet, a également réalisé une formation en ligne avec Relais-femmes, intitulée Le féminisme, ça clique!

2008 : Tenue, avec le RESDAC (alors connu sous le nom Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français ou FCAF), de deux colloques pancanadiens préparatoires et d'un colloque de fondation de la Communauté de recherche en alphabétisme et littératie en français.

2009 : L'ajout de la collection Culture en mots vient compléter le rayon «alphabétisation» de la bibliothèque virtuelle du CDÉACF. Cet apport de plus de 400 documents didactiques et culturels produits par le milieu de l'alphabétisation ainsi que des parcours d'apprentissage[9] est fort apprécié des partenaires du milieu.

2012 : La CDÉACF remporte le Prix en technologie innovatrice de la BDAA, pour son site les 9 Compétences essentielles pour apprendre, travailler et vivre[10]

2013-2015 : En 2013, pour la première fois, le CDÉACF unit ses forces à celles du Centre for Literacy et du RESDAC afin d'organiser un Institut d'été / Summer Institute bilingue, qui rassemble plus de 140 personnes de plusieurs pays pour discuter d'enjeux importants autour des enquêtes internationales sur l'alphabétisme et des compétences. L'expérience se renouvelle pour un Institut d'automne et pour deux autres Instituts d'été (2014 et 2015)

Membres, instances ou structures et représentations


Le CDÉACF comprend trois types de membres. Le plus ancien type de membre est le membre Déposant; le CDÉACF a en effet été fondé par deux membres afin d'y déposer et développer leurs collections. Aujourd'hui au nombre de 8, les membres Déposants jouent un rôle particulier à l’égard du CDÉACF. Ils lui confient leurs collections et y déposent leurs documents sur une base annuelle. Ils participent activement au fonctionnement et au développement des collections documentaires du CDÉACF.

Les organismes peuvent être membres en tant que Groupes. Qu'ils soient de catégorie national/provincial ou régional/local, ils sont reconnus dans leur milieu pour leur  intervention en éducation des adultes, en condition féminine, en alphabétisation, en éducation populaire ou en action communautaire, partagent les orientations du CDÉACF et désirent soutenir ses activités.

Toute personne qui partage les orientations du CDÉACF et qui désire soutenir ses activités peut être membre dans la catégorie Sympathisant individuel.


Principales sources de financement

Gouvernement du Québec

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES)

Autres

Revenus autonomes et subventions salariales

Projets

Voir aussi


Le site du CDÉACF

Le catalogue du CDÉACF, incluant une bibliothèque virtuelle de plus de 8000 documents

Références

  1. La section Historique est extrait de CDÉACF, "Petite histoire des débuts du CDÉACF" dans Le CDÉACF à l'aube de la trentaine: Rapport annuel 2012-2013.
  2. L'autre Parole [«Réseau mondial des groupes de femmes ayant le français en partage» dans L'autre Parole, no 81 (1 Mars, 1999), Femmes en marche dans le monde. http://www.lautreparole.org/articles/1477]
  3. [Lancement de la Bibliothèque virtuelle http://cdeacf.ca/archives/politic/msg00163.html]
  4. Archive.org [Communiqué https://web.archive.org/web/20060303054025/http://www.oqlf.gouv.qc.ca/office/communiques/2004/20040311_meritesTI.html]
  5. ActionTI [Octas 2004 http://actionti.com/microsites/octas/a-propos/historique/octas-2004]
  6. [CDÉACF : Rapport annuel 2004-2005 http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/collectionEA/90896_rapport2004-2005.pdf]
  7. CNW [Femmes de 40 ans et plus : une formation en ligne pour vous outiller est lancée http://www.newswire.ca/news-releases/femmes-de-40-ans-et-plus--une-formation-en-ligne-pour-vous-outiller-est-lancee-536038471.html]
  8. Lien Multimédia [Le projet FADAFEM reçoit le Grand Prix du eLearning québécois http://www.lienmultimedia.com/article.php3?id_article=16174]
  9. Le Monde Alphabétique [«Visite guidée d'une bibliothèque virtuelle» dans Le Monde Alphabétique no 21 (printemps 2010) Le droit à l'éducation http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma21/ma21k.pdf]
  10. Portail linguistique du Canada [Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine remporte le Prix en technologie innovatrice de la BDAA https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/collaborateurs-contributors/articles/cdeacf-nald-fra.html]