Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Description:

L'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) est un membre actif de la société civile québécoise et assure un leadership auprès des autorités politiques, québécoises et canadiennes, en matière de coopération. Créée en 1976, l'AQOCI regroupe plus d'une soixantaire d'organismes de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

Historique:


1976 | Fondation de l’AQOCI

Fondation de l’AQOCI dans un contexte marqué par un vaste mouvement de solidarité des québécois avec le peuple chilien.

Principales réalisations/événements marquants

Programmes

L’engagement citoyen se situe au cœur de l’action que l’AQOCI propose à son réseau. Piliers stratégiques de cette action, les différents programmes favorisent une participation dynamique de la population québécoise aux enjeux de la solidarité.

Programme Québécois de développement international

En collaboration avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec, l’AQOCI participe chaque année à la sélection des projets présentés dans le cadre du Programme québécois de développement international 1 . Ce programme permet de soutenir les actions de solidarité des organismes de coopération internationale menées en partenariat avec les communautés des pays les moins favorisés de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine et des Antilles.

Égalité entre les femmes et les hommes

Grâce au travail de son Comité québécois femmes et développement (CQFD), fondé en 1984, l’AQOCI est reconnue pour son expertise en genre au sein de la communauté du développement international au Québec et au Canada. En 2013, l’AQOCI a renforcé son engagement pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la défense des droits des femmes en adoptant une politique d’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) ainsi qu’une identité résolument féministe. C'est à partir de ce moments qu'ils ont élargit leur secteur d'activité afin de renforcer l’échange de savoirs entre les organismes de coopération internationale (OCI) et mis sur pied d’une veille d’actualités sur les thématiques reliées à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ils ont également fortifier l’engagement et la capacité des membres en matière d’intégration de l’égalité femme-homme (ÉFH). Et finalement ils ont mis en place plusieurs actions de réseautage et de plaidoyer international sur les thèmes de l’égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes. Plus précisément, les programmes d'ÉFH s'étalent ainsi :

  • Politique d'égalité entre les femmes et les hommes
  • Communauté de pratique (CDP)
  • 12 jours d'actions contre la violence faites aux femmes
  • Hommage aux militantes féministes
  • Actualités en égalité femmes-hommes
  • Réseaux et Campagnes ÉFH
  • Comité québécois femmes et développement (CQFD)
  • Activités en égalités femmes-hommes
  • Projets en égalités femmes-hommes
  • Ressources sur l'égalité femmes-hommes
Fonds pour l'éducation et l'engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI)

Le Fonds pour l’éducation et l’engagement à la solidarité internationale permet la réalisation d’activités d’éducation suscitant la mobilisation de la population québécoise par les membres de l’AQOCI. Ces activités doivent respecter les grands principes et les grandes orientations de l’AQOCI, tels que documentés dans la Charte de principes de l’AQOCI pour le développement solidaire (1992) et, plus récemment, la Déclaration du Québec (2006). Les membres de l'AQOCI sont annuellement invités à remplir un formulaire de concours pour le FEEPSI, qui peut offrir un fond d'une valeur maximale de 15 000$.

Objectifs du Fonds

1. Sensibiliser la population québécoise aux enjeux de développement globaux et internationaux et, plus particulièrement, aux défis et aux spécificités de développement des peuples du Sud sur les plans écologique, social, économique, politique et culturel.

2. Amener les Québécoises et les Québécois à se sentir concerné-es par les réalités vécues par les collectivités du Sud et proposer des modèles de promotion de justice sociale pour les amener à appuyer des initiatives de solidarité internationale.

3. Favoriser le changement en aidant les individus et les groupes à comprendre qu’un changement dans leurs prises de conscience, apprentissages, valeurs, attitudes, comportements, choix et habitudes peut avoir un impact positif sur notre monde et promouvoir un développement solidaire et viable.

4. Offrir un cadre d’analyse par lequel des groupes ciblés de Québécoises et de Québécois approfondissent leur compréhension des problématiques du développement global et pousser ces groupes et individus à l’action en leur fournissant les outils et les ressources qu’il leur faut pour devenir des citoyennes et citoyens globaux actifs.

5. Appuyer des initiatives qui entraînent une plus grande visibilité des organismes de coopération internationale (OCI), qui favorisent l’élargissement du réseau de la solidarité internationale et qui encouragent l’implication d’autres acteurs (partenaires, commanditaires, organismes communautaires, etc.).

Concertation pour Haĩti (CPH)

Fondée en 1994, la Concertation pour Haïti (CPH) est un regroupement d’organismes de la société civile et de membres individuels du Québec qui participent au mouvement de solidarité avec le peuple haïtien. La CPH œuvre au niveau de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en Haïti, du développement solidaire et de la sensibilisation du public.

En plus de l'AQOCI, la Concertation pour Haïti compte plus d'une quinzaine d'organismes membres :

L'éducation à la citoyenneté mondiale

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) est un cadre conceptuel qui comprend les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements dont les individus ont besoin pour assurer l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable. La citoyenneté mondiale n’implique pas un statut juridique, elle renvoie davantage à un sentiment d’appartenance à une communauté plus large et à une humanité commune.

L’ÉCM applique une approche multiple en employant des concepts, des méthodologies et des théories déjà appliquées dans d’autres domaines et sujets, parmi lesquels l’éducation à la solidarité internationale, l’éducation au développement durable et à l’environnement, l’éducation aux droits humain, l’éducation à la paix, etc. En ce sens, elle est comme un fleuve doté de nombreux affluents ! Les approches de mise en œuvre de l’ÉCM peuvent supposer tant des démarches formelles et informelles, des interventions portant aussi bien sur les programmes éducatifs que les activités extrascolaires, et des méthodes conventionnelles et non conventionnelles d’information, de sensibilisation et d’incitation à une plus grande participation.

Québec Sans Frontières (QSF)

Depuis 1995, l’AQOCI assure la cogestion de Québec Sans Frontières avec la Direction de la solidarité internationale Haïti et Afrique subsaharienne du ministère des Relations internationales et de la Francophonie(MRIF). De plus, des organismes de solidarité internationale membres de l’AQOCI sont responsables de planifier et d’organiser les projets avec leurs partenaires du Sud. Ces organismes participants sont responsables du recrutement, de la sélection et de l’organisation des projets avec leurs partenaires du Sud.

Le programme Québec sans frontières (QSF) permet aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans (étudiant, travailleur, en recherche d’emploi) de réaliser des projets de solidarité internationale :

  • en Afrique francophone
  • en Amérique latine
  • dans les Antilles
  • en Asie
  • au sein d’un organisme québécois de coopération internationale du Québec (pour les ancien-ne-s participant-e-s au programme).

Chaque année, plus de 300 jeunes provenant de toutes les régions du Québec s’engagent comme participant-e ou comme responsable d’équipe, ce qui leur permet d’enrichir leurs aptitudes personnelles et professionnelles. Depuis sa création, ce programme a ainsi permis à des milliers de Québécoises et de Québécois de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

Les projets offerts favorisent l’acquisition d’expériences professionnelles concrètes dans différents secteurs : le développement économique, les droits humains, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’environnement, l’éducation, la santé, les services sociaux, l’agriculture et la foresterie, la gouvernance et le renforcement de la société civile.

Semaine du développement international (SDI)

Chaque année, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales et des organismes de la société civile des pays du Sud. Elle est financée par Affaires mondiales Canada. Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

Membres, instances ou structures et représentations

Dans sa mission de solidarité, l’AQOCI compte sur des liens solides avec plusieurs organisations de la société civile : mouvement syndical, départements et instituts universitaires, organismes communautaires, associations féministes, coalitions plurielles pour la justice sociale, la défense des droits, la paix, l’engagement citoyen, etc.

Membres de l'AQOCI :

Action-Haïti-Montérégie Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région des Appalaches (CASIRA) Equitas Oxfam-Québec
AFS Interculture Canada Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) FEM international Partenariat pour le Développement des Communautés (PARDEC)
Aide internationale pour l'enfance Centre de solidarité internationale Corcovado Inc Fondation Mères du Monde en Santé Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG)
Alternatives Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) Fondation One Drop Relations publiques sans frontières
AMIE(L') - Aide internationale à l'enfance Centre international de solidarité ouvrière (CISO) Fondation Paul-Gérin-Lajoie (FPGL) Réseau Entraide Solidarité Monde
Amis de la Saint-Camille Carrefour international bas-laurentien pour l'engagement social (CIBLES) Fonds Solidarité Sud RÉSULTATS Canada
Architectes de l'urgence et de la coopération Collaboration Santé Internationale (CSI) Groupe d'économie solidaire du Québec (GESQ) Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM)
Association Ben-Ba Lanaudière Comité de Solidarité / Trois-Rivières (CS/TR) Groupe d'entraide internationale Spirale Solidarité Montérégie Amérique centrale (SMAC)
Association internationale pour le partenariat entreprises-ONG, section Canada (AIPEO Canada) Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) Handicap International Canada Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF)
Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC) Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF) SOLIDARITÉ SUD, Québec
Association Québécoise pour l'Avancement des Nations Unies (AQANU) Connexion justice sociale (CJS) / Social Justice Connection (SJC) Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) SUCO
Avocats sans frontières Canada Cyclo Nord-Sud IRIS Mundial Terre Sans Frontières (TSF)
Carrefour d'éducation à la solidarité internationale - Québec (CESIQ) Desarrollo - La réadaptation pour le développement Jeunesse Canada Monde (JCM) Tous les Enfants de l'Autre Monde (T.E.A.M.)
Carrefour de solidarité internationale - Sherbrooke (CSI-Sherbrooke) Développement et Paix L'OEUVRE LÉGER UPA Développement international (UPA DI)
Carrefour International Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI) Mer et Monde YMCA (Les) du Québec - Initiatives Internationales
Carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais (CJEO) Entraide missionnaire (L'EMI) Micro-Recyc-Coopération

Il est possible, via leur site internet, de rechercher Qui fait quoi en solidarité internationale selon les champs suivant:

    • Pays d'intervention
    • Secteurs d'activité ( Éducation et engagement du public, envoi de volontaires/coopérants à l'étranger etc.)
    • Expertise (Enfants, environnement, justice économique ...)
    • Région administrative

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


À compléter...

Références

http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/

http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/solidarite-internationale/programmes-de-solidarite/programme-developpement-international