Action bénévole (Secteur)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Description:

Le secteur de l’action bénévole est composé d’organisations qui travaillent de manière à promouvoir et à soutenir le développement du bénévolat dans les différentes communautés du Québec.

On y retrouve notamment 115 centres d’action bénévole (CAB) au sein desquels travaillent, à titre d’employé, quelque 820 personnes. Au total, 37 000 bénévoles œuvrent au sein des CAB. Par ailleurs, 17 000 bénévoles sont référés par les CAB dans organisations à vocation sociale ou communautaire. Finalement, il convient de noter que les activités de promotion de l’action bénévole touchent environ 1.8 million de personnes à travers le Québec.[1]

Les CAB forment un réseau composé de 11 regroupements régionaux et d’une fédération nationale. La Fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ) qui a comme mission de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité. Comme regroupement d’organismes communautaires, la FCABQ porte des dossiers politiques visant à défendre les intérêts de ses membres et à placer l’action bénévole au cœur du développement social durable au Québec. Par ailleurs, soulignons que l’organisation s’occupe de la Semaine nationale de l’action bénévole du Québec depuis 1974 et qu’elle siège au comité de sélection du Prix Hommage bénévolat-Québec, l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole. Enfin, notons que la FCABQ est l’une des membres fondateurs du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ).

Le RABQ est un regroupement multisectoriel formé de 21 organismes nationaux intervenant dans le domaine de l’action bénévole. Parmi ceux-ci on retrouve notamment des organisations qui s’identifient à l’action communautaire autonome, notamment : la Fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ), l’Association québécoise des centres communautaires pour aînées (AQCCA), le Carrefour de développement social par l’éducation (CDSEP), le Conseil québécois du loisir (CQL), la Fédération québécoise des Centres communautaires de Loisirs (FQCCL), Oxfam Québec, Association des centres d’écoute téléphonique du Québec (ACETDQ) et le Regroupement des popotes roulantes du Québec.

Le RABQ est considéré comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement quant aux questions se rapportant à l’action bénévole. En plus d’être le porte-parole de ses membres ‑ qui proviennent de 12 secteurs d’intervention différents ‑ le RABQ se veut un lieu de promotion, de développement et de référence en matière d’action bénévole.[2]


[1] Fédération des centres d’action bénévole, Bénévole de la tête au pied : rapport d’activités 2013-2014, [En ligne] http://www.fcabq.org/admin/incoming/20140613141428_FCABQ-_Rapport_annuel-2013-2014.pdf (Consulté le 31 mars 2015).

[2] Réseau d’action bénévole du Québec, Le RABQ en bref, [En ligne] http://www.rabq.ca/a-propos-du-rabq.php (Consulté le 4 avril 2016).

Historique:

Principales réalisations/événements marquants

Membres, instances et structures

Voir aussi

Références