Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) a pour mission de favoriser la concertation et les échanges entre les organismes communautaires qui travaillent à la problématique du décrochage scolaire, d’assurer leur représentation en tant qu’interlocuteur privilégié auprès des diverses instances publiques et communautaires, et de les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités. Le ROCLD regroupe une soixantaine d'organismes qui viennent en aide à plus de 32 000 jeunes et parents chaque année.

Afin d'accomplir sa mission, le ROCLD poursuit les objectifs suivants:

Objectifs généraux

A) Se positionner comme porte-parole politique face aux instances publiques, communautaires et face à la population en général.

  • Promouvoir et défendre les droits et intérêts des organismes membres et des jeunes rejoints.
  • Assurer une représentation aux différents paliers des gouvernements ou instances de représentation communautaire ou autre.
  • Travailler en partenariat avec d’autres regroupements et organismes, entre autres ceux du milieu scolaire, de la santé et des services sociaux, pour agir sur les facteurs à l’origine du décrochage scolaire.
  • Sensibiliser la population et contribuer à briser les préjugés entourant le décrochage scolaire.

B) Offrir divers services aux membres pour les soutenir dans la consolidation et le développement de leurs activités.

  • Rechercher un financement stable et récurrent pour les organismes membres.
  • Offrir des formations aux membres sur divers sujets touchant le décrochage scolaire.
  • Soutenir les membres, les initiatives locales et le développement de ressources en matière de lutte au décrochage scolaire.

C) Favoriser les échanges et la concertation entre les membres.

  • Rassembler les forces existantes travaillant à la lutte au décrochage scolaire et à la réinsertion.
  • Favoriser la diffusion d’information, les échanges entre les membres.
  • Assurer une veille informationnelle au niveau des enjeux, des discours, analyses et pratiques touchant le décrochage scolaire.


Historique:


Les initiatives communautaires liées à la lutte au décrochage ont émergé au courant des années 80, moment où l’on a observé des problèmes grandissants de pauvreté et d’insertion sociale chez les jeunes. Les organismes communautaires ont alors développés des solutions alternatives pour des individus dont le parcours au sein des institutions scolaires s’avérait plus difficile en raison de divers facteurs personnels ou sociaux.

Des organismes montréalais, confrontés à une réalité quotidienne de plus en plus complexe, ont décidé de mener une lutte collective contre le décrochage scolaire. C’est ainsi qu’en 1996, ils ont fondé le Regroupement des organismes communautaires d’intervention auprès des jeunes décrocheurs potentiels ou réels de l’Île de Montréal, le ROCIDEC, pour faire reconnaître leur travail à sa juste valeur.

En 2004, devant le nombre croissant de demandes provenant de l’extérieur de Montréal et les multiples requêtes de représentation, les membres décident de modifier les lettres patentes du ROCIDEC pour créer le Regroupement des organismes communautaires québécoise de lutte au décrochage, le ROCQLD. Il représente aujourd’hui une soixantaine d’organismes, répartis dans douze régions du Québec, qui viennent en aide à plus de 32 000 jeunes et parents chaque année.

Historique du ROCLD

Années 80 

Des initiatives communautaires liées à la lutte au décrochage émergent en réponse aux problèmes grandissant de pauvreté et d’insertion sociale chez les jeunes.

1996

Création du Regroupement des organismes communautaires d’intervention auprès des décrocheurs potentiels ou réels de l’Île de Montréal (ROCIDEC)

Le Regroupement est issu de la volonté de partager les savoir-faire et les approches privilégiées par chacun ainsi que du désir de se définir une identité propre en tant que secteur émergeant en lutte au décrochage.

Le ROCIDEC est incorporé le 27 décembre 1996 et compte 13 membres.

1997-2001

Le ROCIDEC se structure, s’organise, concentre ses efforts dans les représentations politiques et participe à divers comités et tables de concertation sur le territoire de la région de Montréal.

Production d’un cadre de référence des membres du ROCIDEC (1998)

Production du guide « Des communautés éducatives en soutien scolaire et social » (2001); Réalisé en collaboration avec la Direction de la santé publique (DSP)

2002

Création du PACTE – Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation

Reconnaissance de notre secteur d’activités par le ministère de l’Éducation du Québec

Accréditation du ROCIDEC et de 6 OCLD membres.

2004

Le Regroupement devient une instance nationale et prend le nom de ROCQLD

Au-delà de la région de Montréal, l’action du ROCIDEC s’étend alors à l’ensemble du Québec. De par ce fait, le 17 février 2004, l’organisme devient Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD), et compte alors 23 membres.

2006-2009

Le ROCQLD met en place et réalise des projets structurants afin de consolider l’expertise des OCLD:

2006

Production du Portrait des pratiques communautaires de lutte au décrochage au Québec.

1ère Rencontre nationale des OCLD

2008

Mise en place d’une communauté de pratiques virtuelles

2009

2e Rencontre nationale des OCLD

2010

Tournée régionale

Planification stratégique 2010-2015

2011-2013

Déploiement du projet: Évaluation des pratiques dans les organismes de lutte au décrochage.

Formation et accompagnement aux membres afin de développer une culture d’évaluation.

2014

Changement de l’acronyme du Regroupement.


Principales réalisations/événements marquants

Évaluation des pratiques

Les organismes communautaires en lutte au décrochage : des pratiques évaluées et probantes !

L’évaluation des pratiques des organismes communautaires de lutte au décrochage constitue un enjeu incontournable.

Depuis plusieurs mois, une grande majorité des membres du ROCLD s’est questionnée sur la façon de développer des approches d’évaluation qui, à la fois :

  • Rendent justice aux principes sur lesquels s’appuient les interventions ;
  • Contribuent au développement et à la bonification des pratiques ;
  • Favorisent la reconnaissance de ces pratiques.

Voici le bilan de l’évolution de nos groupes dans la pratique de l’évaluation.

Les pratiques d’évaluation des OCLD

Enfin, les résultats!

Impacts des OCLD

Rencontres nationales

5e Rencontre nationale: L'action communautaire autonome en lutte au décrochage: une richesse collective

Acte de la 5e RN

4e Rencontre nationale: Ensemble, vivre la réussite!

3e Rencontre nationale: Prendre le temps de réussir

Actes de la 3e RN

2e Rencontre nationale: Partager nos réussites, enrichir nos pratiques

Actes 2e RN

1ere Rencontre nationale: Définir notre réseau, consolider nos actions

Actes 1ere RN

Membres, instances ou structures et représentations


Trouver un OCLD

Ce répertoire a pour but d’outiller davantage les jeunes, les parents, et les milieux scolaires confrontés au problème du décrochage scolaire, en les orientant vers les ressources communautaires les plus adaptées à leurs besoins. Il permet également au ROCLD de récupérer des données statistiques sur les besoins régionaux et nationaux en matière de prévention du décrochage et de soutien au raccrochage, à partir des recherches effectuées.

Ce répertoire contient l’ensemble des membres du ROCLD, ainsi que quelques autres organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) et Écoles de la rue, dont la mission est reconnue par le MELS.

Malheureusement, aucun organisme n’est référencé pour certaines régions. Si c’est le cas pour votre région, votre recherche sera cependant enregistrée par le ROCLD, et lui permettra d’être davantage en mesure de porter les besoins des jeunes en matière de ressources communautaires de lutte au décrochage.

Si vous souhaitez vous investir davantage en faveur de la persévérance scolaire au Québec, nous vous invitons à nous écrire à  info@rocld.org.

Liste des membres

Le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) représente une soixantaine d’organismes communautaires autonomes, issus des besoins identifiés par le milieu, qui ont en commun la volonté de travailler à contrer le décrochage scolaire. Ces derniers collaborent à la mission de l’école (instruire, qualifier, socialiser) par des moyens à la fois complémentaires et alternatifs à celle-ci.

Les membres du ROCLD cumulent plus de 25 ans d’expertise en intervention auprès des jeunes en difficulté et de leur famille. Ils viennent en aide à plus de 32 000 jeunes et parents chaque année.

Concertation et représentation

Les activités de représentation, de partenariat et de collaboration occupent une place majeure dans l’ensemble des activités du Regroupement. Ses nombreuses représentations auprès des diverses instances gouvernementales et des partenaires en éducation lui permettent de défendre et de porter la vision, les valeurs et les préoccupations de ses membres.

Représentation politique en éducation

  • Comité mixte MELS/OACA (organismes d’action communautaire autonome)

La présidence et la direction du Regroupement siègent au Comité mixte MELS/OACA. Ce comité décisionnel est composé du sous-ministre adjoint au développement pédagogique et au soutien des élèves, d’une personne responsable à la Direction générale de l’éducation des adultes, de la professionnelle responsable du programme PACTE et des représentants des organismes communautaires (COCAF, Écoles de la rue, LVQ/BAQ, RGPAQ et ROCLD). Le comité se veut un lieu privilégié de concertation, d’échanges et de discussions entre les organismes et le MELS en ce qui concerne l’action communautaire autonome.

Concertation et collaboration aux instances nationales et régionales

Le ROCLD travaille en concertation avec de nombreux acteurs issus des milieux: institutionnels, public et parapublic, scolaire, privé, philanthropique,, recherche et transfert de connaissances ainsi que communautaire.

  • Comité des représentants des organismes communautaires du PACTE

Ce comité, composé des représentants des regroupements de l’action communautaire autonome, est un lieu de réflexion et de travail afin de favoriser des décisions, des positions et des actions collectives et concertées face au gouvernement, et plus particulièrement, face au MELS.

  • RQ-ACA
  • Coalition Interjeunes

La Coalition Interjeunes rassemble des regroupements d’organismes communautaires autonome jeunesse qui œuvrent auprès des jeunes dans une perspective de transformation sociale et d’amélioration de leurs conditions de vie. L’action des groupes communautaires autonomes jeunesse est vaste et diversifiés allant de l’intervention en milieu de vie, en maison de jeunes, le travail de rue, la prévention du décrochage scolaire et le raccrochage, la lutte à l’itinérance, l’hébergement, etc.

Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le ROCLD et le Regroupement des organismes communautaires québécois en travail de rue).

Interjeunes représente 320 organismes fréquentés par 370 000 jeunes de partout au Québec.

  • Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires

Fondé en 2008, constitué d’une vingtaine de membres et dirigé par L. Jacques Ménard, le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire au Québec est une plateforme multisectorielle, un lieu d’échanges et de mobilisation sur les questions liées à la réussite des jeunes.

  • Réseau Réussite Montréal (RRM)

RRM est l’instance régionale de concertation (IRC) de l’Île de Montréal et est composée d’une trentaine de membres issus des milieux scolaire, communautaires, institutionnel et des affaires. Placé sous le leadership des cinq commissions scolaires de Montréal, RRM est un lieu de mobilisation régionale autour de l’enjeu du décrochage scolaire. Le ROCLD en est membre et travaille à favoriser la participation des OCLD à la démarche.

Concertation et collaborations avec les milieux universitaires, de la recherche et du transfert de connaissances

Le ROCLD a développé au fil du temps de solides partenariats avec le milieu de la recherche et du transfert de connaissances.

  • Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Le CTREQ est un organisme à but non lucratif créé en 2002, dont la mission est de promouvoir l’innovation et le transfert de connaissances pour accroître la réussite des élèves au Québec. En tant qu’acteur clé dans ce domaine, le CTREQ est un pôle de développement reposant sur deux points d’ancrage: les pratiques innovantes et les connaissances scientifiques.

Le ROCLD est impliqué dans deux comités pilotés par le CTREQ: Comité de concertation pour le transfert de connaissances en éducation ainsi que son sous-groupe de travail pour le 2e symposium du transfert de connaissances en éducation.

  • Réseau PARcours, Recherche-action sur le raccrochage scolaire des 16-20 ans, UQAM

Le Réseau PARcours est formé de chercheurs et de praticiens engagés dans le renouvellement des pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire au Québec, en France (Grenoble), en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Palma).

Depuis 2007, le ROCLD poursuit son implication au sein de PARcours. En étroite collaboration avec le ROCLD, l’équipe de recherche a investigué les pratiques d’accompagnement de trois des membres du Regroupement, autant en région rurale, semi-urbaine qu’urbaine.

  • Comité des services aux collectivités, UQAM

Depuis 2014, le ROCLD participe aux échanges et aux travaux du comité des services aux collectivités de l’UQAM. Celui-ci a pour mandat de procéder à l’analyse des projets institutionnels de types services aux collectivités qui requièrent soit une entente protocolaire formelle, soit l’octroi de ressources humaines ou financières additionnelles, en vue d’émettre une recommandation à l’endroit des instances législatives de l’Université.

Alliés.es

  • Relais-Femmes
  • Service aux collectivités UQAM
  • Institut des troubles d'apprentissage
  • Centre de formation populaire (CFP)
  • Comité sectoriel de main-d'ouvre Économie sociale Action communautaire
  • École montréalaise pour tous
  • Fédération des comités de parents
  • Fédération québécoise des organismes communautaires famille
  • PARCOURS
  • Regroupement des auberges du coeur
  • Regroupement des groupes populaires d'alphabétisation du Québec
  • Regroupement des Maisons de jeunes du Québec
  • Réseau d'information pour la réussite éducative
  • Réseau québécois de l'action communautaire autonome
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes


Principales sources de financement

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Fondation Lucie et André Chagnon

Voir aussi


À compléter...

Références


http://www.rocld.org/mission/