Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (ROCGIM)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le ROCGIM regroupe 80 organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui œuvrent principalement en santé et services sociaux et également en alphabétisation, famille, logement sociaux et en défense de droits. Le ROCGIM est membres de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires, la CTROC.

Mission:

  • Regrouper les organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine préoccupés par des questions sociales et de santé.
  • Favoriser le développement d’une analyse sociale, politique et économique commune.
  • Défendre et promouvoir l’action communautaire autonome.
  • Favoriser auprès de ses membres les débats et les actions sur toutes les questions pertinentes pour les organismes communautaires.
  • Être interlocuteur privilégié en tant que regroupement d’organismes communautaires et être la structure consultative du CISSS de la Gaspésie et de toute autre instance gouvernementale ou non.
  • Informer et conscientiser la population en général et les différentes instances gouvernementales afin de promouvoir la reconnaissance des organismes communautaires.
  • Favoriser la collaboration, l’échange de services, la formation, la concertation et la solidarité entre ses membres et avec les autres instances communautaires et populaires locales, régionales ou provinciales.
  • Établir des liens avec tous les organismes ou regroupements d’organismes préoccupés par la reconnaissance et la défense de l’action communautaire autonome et des questions sociales de santé.
  • Faire reconnaître la nécessité de l’intervention communautaire autonome et s’assurer du respect et du soutien de cette intervention.

Historique:

C'est au cours des années 1990 que les organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (GÎM) ont commencé à se concerter sur une base locale, en créant les Table d'organismes communautaires (TOC), réunissant les organismes communautaires par territoire de municipalité régionale de comté (MRC).

En 1995, suite à l’assemblée générale de fondation, les orgnaismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se sont regroupés, sur une base régionale au sein du Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine (ROCGIM). Depuis sa fondation, parmi tous les mandats du ROCGÎM, celui de défendre et de promouvoir l'action communautaire autonome demeure toujours important et au coeur des actions accomplies.

Aujourd'hui, le ROCGÎM c'est : 

  • Un regroupement reconnu par le CISSS de la Gaspésie comme l'interlocuteur privilégié représentant l'ensemble des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux de la GÎM, le ROCGÎM travaille autant sur des dossiers touchant la santé et les services sociaux que sur des dossiers relevant de la vie associative, l'éducation populaire, la mobilisation, le soutien aux membres, la défense des enjeux de l'action communautaire autonome, etc.
  • Un regroupement multisectoriel de 80 organismes communautaires autonomes (OCA) regroupant des organismes communautaires oeuvrant majoritairement en santé et services sociaux (92%), mais aussi en alphabétisation, défense des droits, familles et logements collectifs.
  • Un regroupement mobilisé depuis plusieurs années pour la reconnaissance, le financement de l'action communautaire autonome (de tous les secteurs) et pour le maintien des services sociaux universels, accessibles et gratuits pour tous et pour toutes.

Principales réalisations/événements marquants


Formations offertes

  • Reddition de comptes
  • Politique salariale
  • Formation des CA/Coordinataion: gestion interne, vie associative et démocratique
  • Formation/ Rencontre d'accueil des nouvelles coordinations

Membres, instances ou structures et représentations

Le ROCGIM regroupe 80 organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui œuvrent principalement en santé et services sociaux et également en alphabétisation, famille, logement sociaux et en défense de droits. Pour la liste des membres, c'est par ici.


La Politique de membership est un document important à la vie associative du ROCGÎM. Cette politique définit le statut des membres, le processus d'adhésion, les droits, devoirs et privilèges des membres, etc. Cette politique a connu des modifications majeures en 2010, suite à une démarche de réflexion et de délibération s'échelonnant sur deux ans. Cette refonte de la politique de membership du ROCGÎM s’est inscrite dans une large réflexion sur le développement du mouvement communautaire au Québec et dans notre région.

Pour prendre connaissance de document important ou pour devenir membre du ROCGÎM, voici les liens:

Politique de membership

Forumlaire d'adhésion

Formulaire d'adhésion après 1 an

Principales sources de financement

À venir

Notre équipe


Geneviève Giguère / 581-887-1945 / [[1]]

Véronique Allard / 418-364-7743 / [[2]

Daniel Henry / 418-368-2904 / [[3]]

Nastassia Williams / 581-887-5061 / [[4]]

Références


Site Internet: http://www.rocgim.org/

Facebook: