Centre femmes de La Mitis

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le Centre femmes de La Mitis, à travers sa mission et son engagement, contribue à l’amélioration des conditions de vie des femmes en favorisant leur autonomie sociale, financière et affective. Afin d’accompagner, d’informer et d’outiller les femmes tout au long de leur démarche, l’organisme soutient des actions collectives, offre des services d’aide individuelle et propose de nombreuses activités éducatives.

Les centres de femmes offrent un lieu d’appartenance et de transition, une alternative à l’isolement, un réseau d’éducation et d’action.

Définition de l’approche féministe telle que présentée dans la Base d’unité politique de L'R

Orientation féministe

Favoriser une prise de conscience des stéréotypes sexistes;

Favoriser une prise de conscience des causes socio-politiques des problèmes rencontrés individuellement;

Avoir confiance dans le potentiel de chaque femme, valoriser ses connaissances et son expérience;

Démystifier le rôle des travailleuses de façon à développer des rapports égalitaires et équitables entre elles et les participantes;

Soutenir les femmes dans des démarches d’autonomie leur permettant d’acquérir plus de pouvoir sur leur vie; respecter leur choix et leur cheminement;

Stimuler l’entraide, le soutien et la solidarité entre les femmes;

Rechercher des solutions collectives aux besoins et intérêts des femmes;

Susciter la participation des femmes à la vie démocratique et sociale.

Historique

En avril 2001, un organisme spécifique aux femmes voyait le jour dans La Mitis. Lors d’une réunion de la Régie régionale du BSL tenue le 31 janvier 2001, le conseil d’administration reconnaissait le Centre femmes de La Mitis à titre d’organisme de milieu de vie et soutien à la communauté. Par ailleurs, lors de la réunion du 23 mai 2001, le conseil d’administration a procédé à la répartition du budget de soutien aux organismes communautaires. Une première subvention récurrente a alors été accordée à l'organisme.

L’organisation de la campagne de visibilité de l’organisme au sein de La Mitis a mobilisé beaucoup d'énergies dès son implantation. Dès le départ, une tournée s’est avérée importante afin de présenter la mission du centre et ainsi de démystifier les préjugés reliés à l’arrivée d’un organisme féministe. Nous avons travaillé fort afin et de faire connaître ce grand réseau national qu’est L’R des centres de femmes du Québec.

De par les années, le centre a su se distinguer par ses services, ses activités éducatives et l’action collective. Ce volet s’est développé de façon considérable, permettant  de mettre sur pied des stratégies pour défendre et promouvoir les droits des femmes dans une perspective de transformation sociale. Depuis, les femmes se sont investies avec nous dans des actions locales, régionales, nationales et internationales.

Principales réalisations/événements marquants


Bien enraciné dans son milieu, le centre a porté plusieurs projets tels que  À égalité pour décider (augmentation de la présence des femmes dans les lieux décisionnels) soutenu par le Secrétariat à la Condition Féminine du Québec et le projet Ville sûre d’elle (sécurité urbaine) soutenu par Condition féminine Canada. De plus, le centre est un plateau d’apprentissage pour les étudiantes du CÉGEP de Rimouski et de l'UQAR. L' implication de l'organisme au sein de différentes tables de concertation au niveau local, régional et national fait du Centre femmes de La Mitis un organisme reconnu pour son expertise en condition féminine.

Principales sources de financement

Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Cette subvention est versée afin de soutenir la mission des organismes communautaires. Elle provient du Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS)
Dans le but de réaliser sa mission, le Centre doit procéder à plusieurs demandes de subventions et à d’autres moyens de financement.