Alphabétisation (Secteur)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le secteur alphabétisation est formé d'organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation s’adressant principalement à des adultes peu ou pas alphabétisés qui désirent acquérir, rehausser ou maintenir leurs compétences de base sur les plans de la lecture, de l’écriture et du calcul ainsi que leurs connaissances liées à l’utilisation des technologies de l’information, et ce, dans une perspective d’éducation tout au long de la vie. Ils peuvent également travailler avec des familles dans une perspective de prévention de l’analphabétisme, notamment, par des activités d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les tout-petits.

Reposant sur une vision globale du problème de l’analphabétisme, l’action des groupes populaires d’alphabétisation vise, d’une part, l’autonomisation des personnes rejointes, l’amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leur famille ainsi que l’exercice de leurs droits sociaux, économiques et politiques. D’autre part, ces organismes travaillent dans un objectif de transformation sociale visant notamment à assurer l’inclusion des personnes peu ou pas alphabétisées au sein de la société québécoise.

Au Québec, on dénombre actuellement 128 organismes d’alphabétisation, dont deux regroupements. Ils sont tous reconnus et accrédités par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE). Des 126 organismes de base, 89 ont choisi de se regrouper dans l’un ou l’autre des deux regroupements d’organismes d’action communautaire autonome d’alphabétisation, soit Literacy Quebec (LQ) ou le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). LQ regroupe les treize organismes communautaires œuvrant en alphabétisation auprès de la population anglophone du Québec. Le RGPAQ représente 76 groupes d'alphabétisation populaire répartis dans toutes les régions du Québec.

Ces 128 organismes rejoignent en moyenne 50 000 personnes annuellement, en majorité des femmes, dans le cadre de leurs activités éducatives. Ils peuvent compter sur le dévouement et l’expertise de plus de 1 200 salariéEs et plus de 4 400 bénévoles pour réaliser leur mission auprès des adultes peu ou pas alphabétisés, leur famille et les communautés auxquelles ils appartiennent.[1]

Historique

À compléter...

Principales réalisations/événements marquants

À compléter...

Membres, instances ou structures et représentations

Regroupements nationaux:

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Literacy Québec

Principales sources de financement

Les organismes communautaires autonomes d'alphabétisation sont financés pour leur mission globale par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES). Pour l'année 2016, ils recevront un peu plus de 12,8 millions de dollars ce qui équivaut à une subvention annuelle moyenne de 98 852 $ pour un groupe de base.Toutefois, les 128 organismes du secteur alphabétisation font état d’un manque à gagner annuel de plus de 9,2 millions de dollars pour répondre aux besoins exprimés par la population de leur milieu et par les adultes les fréquentant. Aucun investissement dans le PACTE n’a d’ailleurs été fait depuis 2008 et la subvention à la mission des organismes ne bénéficie toujours pas d’une indexation annuelle au coût de la vie. À noter qu’en 2016, les organismes d’alphabétisation ont reçu, du MÉES, une somme supplémentaire non récurrente de près de 663 000 $ pour leurs activités régulières.[1]

Voir aussi

À compléter...

Références

  1. 1,0 et 1,1 Les informations contenus dans cette section de l'article proviennent de Caroline Meunier, Responsable au développement d'analyses et de stratégies pour le RGPAQ.