Transport (Secteur)

De WIKIACA
Révision de 17 septembre 2018 à 12:01 par Sandra solim (discussion | contributions) (virgule)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le secteur des transports au Québec se divise en deux grandes catégories, soit les transports collectifs et les transports adaptés. 

En ce qui concerne le transport adapté, la mission des différents organismes est vouée à la défense collective des droits des personnes admises au transport adapté, au Québec. Leur rôle est de travailler au développement et à l’amélioration des services et des modes de transports sécuritaires et de qualité. Les interventions des 25 organismes régionaux se fondent sur les réalités que vivent les personnes handicapées utilisatrices du transport adapté et visent le maintien, le développement et la pérennité des services de toutes les formes de transport, dans ses aspects qualité des services et sécurité dans les transports. En 2016, les usagers sont plus de 105 000 au Québec. Sans l’existence de modes de transport et d’infrastructures adaptés à leurs réalités, 95% de ces personnes seraient confinées à la maison sans pouvoir se déplacer[1].  

Pour ce qui est du transport collectif, les 70 organismes de ce secteur travaillent pour la mobilité de milliers de citoyens. Les associations agissent par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Les secteurs d'activités des Corporations de transport collectif (CTC) sont divisés selon les territoires desservis. Ainsi, les services de transport collectifs soutiennent les usagers dans la planification de leurs déplacements par l'utilisation d'autobus, de taxis, de voitures et d'autocars. Ces services permettent d'assurer les visites médicales, les activités scolaires, les loisirs et le travail.[7]       

Historique:

Transport adapté

La création d'une association

Montréal, 1987, plusieurs regroupements d'usagers du transport adapté participe à un colloque portant sur la vie associative. Lors de cette rencontre, le besoin d'améliorer la concertation des RUTA se fit sentir. Avec le soutien de la Confédération des organismes provinciaux des personnes handicapées du Québec (COPHAN), on organisa, en mars 1988, une rencontre en vue de créer une structure de représentation provinciale. 

Quelques mois plus tard, en juin 1988, l'Alliance des regroupements d'usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ) obtient ces lettres patentes. L'année suivante, cette organisation qui a été créée pour donner de la force, de la visibilité et du soutien aux RUTA obtient sa première subvention du Ministère des Transports. 

En plus de mettre en place des moyens pour favoriser l'échange d'information entre les regroupements d'usagers qui en sont membres, l'ARUTAQ fait valoir différents dossiers dans les médias et auprès du Ministère des Transports.  [2]

Un vent de changement

Au début des années 1990, l'ARUTAQ se joindra au RUTA de la Communauté urbaine de Montréal pour s'opposer à la décision du Ministre des Transport qui a choisi de ne pas adapter les stations de la ligne de train de banlieu Montréal / Deux-Montagnes afin quelles soient pour les personnes en fauteuils roulants. Cette mobilisation amènera le Ministre à revoir sa décision. 

Le 21 juillet 1994, le Règlement sur les véhicules routiers adaptés au transport des personnes handicapées est adopté[3]. Ce règlement contient normes, conditions, et modalités de construction, d'utilisation, de garde, d'entretiens etc.

Les autobus à plancher bas font leur apparition en septembre 1995. Ils permettent un accès plus facile aux usagers en fauteuil roulant car ils n'ont pas de marche, la hauteur entre le niveau du sol et l'accès du véhicule est d'environ 14 pouces (35 cm). L'autobus possède également un système d'agenouillement qui permet d'abaissé le côté du véhicule de 3 à 4 pouces (7 à 10 cm) supplémentaires.

En 1998, l'ARUTAQ fête son 10e anniversaire alors que l'accès au transport pour les personnes handicapées fête son 20e. À cet occasion se tient le Forum annuel sur les transport des personnes handicapées intitulé Rêve ou réalité. [2]

Le Prix Gilles-Coutu

Le 4 avril 2001 s'éteint monsieur Gilles Coutu, membre fondateur et ancien président de l'ARUTAQ. Ayant toujours été déterminé et impliqué dans le transport adapté, sa mémoire est honorée grâce au Prix Gilles-Coutu, décerné annuellement lors du Colloque sur le transport des personnes à mobilité réduite. [2]

Transport collectif

Face aux enjeux

Au cours des années 1970, les enjeux entourant le transport collectif amène certains usagers à se regrouper autour des questions de l'accès et de la qualité des services. 

C'est alors qu'ils fondent, avec l'appui d'Harry Gow, Jacinthe Mathieu, Anshel Melamed et Jacques R. Laberge, Transport 2000, une organisation qui se veut d’influence dans le domaine des transports et de la mobilité dans l’ensemble du Québec.

L'association demande aux gouvernements de prendre leurs responsabilités dans le dossier des trains de banlieues à Montréal en 1982. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière à la CTCUM pour qu'elle reprenne le service des deux lignes Rigaud et Deux-Montagnes.

Après plusieurs réunions avec les usagers, de mémoires devant les commissions parlementaires, d'assemblées publiques dans les villes concernées, de conférences de presse etc., le ministère des Transports du Québec modernise la ligne du train de Deux-Montagnes en 1995.

La force des mouvements

L'Association des Transports Collectifs Ruraux du Québec a été créée en 2003, depuis elle soutient ses membres pour favoriser le développement du transport collectif[4].

Les Prix Guy-Chartrand sont remis annuellement depuis 2006, en plus de la tenue du déjeuner bénéfice de Trajectoire. Événement signature permettant aux intervenants du milieu d’entendre le Ministre des Transports du Québec.

Transport 2000 participe à la création de Transit - l’Alliance pour le financement des Transport collectifs au Québec en 2011.

En 2015 se tient le Symposium sur les service bus qui amènera la Société des transports de Montréal à mettre en place en juin l’embarquement par toutes les portes.

L’association rafraîchit en 2017 son identité afin de rayonner davantage auprès de la population québécoise. Trajectoire Québec est le nouveau nom de l'association et «citoyens pour la mobilité», sa signature.[5]

Principales réalisations/événements marquants

Transport adapté

Transport collectif

Services et amélioration des services

À compléter...

<section>

Membres, instances ou structures et représentations

Regroupements nationaux

Transport adapté

L'Alliance des regroupement des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ).

Transport collectif

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en manière de transport collectif au Québec.

L'Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ) représente et accompagne ses membres en plus de contribuer au développement des politiques et règlements régissant le transport collectif de personnes[6].

TRANSIT - Alliance pour le financement des transport collectifs au Québec : Transit s’assure que les organismes communautaires de transport collectif reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier.[7]

Principales sources de financement

Gouvernement du Québec

Ministère des Transports du Québec

Voir aussi

Site web de l'ATCRQ

Site web de Trajectoire Québec

Ministère des Transports du Québec

Références

  1. Couture, Rosanne (2016) ARUTAQ - Mission - Réalisations - Enjeux - 15 avril 2016 [PDF]
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Croteau, France (2016) Origines de l'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec : À partir de photos et d'extraits de journaux du RUTASM et de l'ARUTAQ. Période 1988-2001 [PDF]
  3. LégisQuébec [C-24.c, r. 51 - Règlement sur les véhicules routiers adaptés au transport des personnes handicapées http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-24.2,%20r.%2051/]
  4. L'Association des Transports Collectifs Ruraux du Québec [Historique http://www.atcrq.ca/historique/]
  5. Trajectoire Québec [Historique https://trajectoire.quebec/propos]
  6. L'Association des transports collectifs ruraux du Québec [Mission http://www.atcrq.ca/mission/]
  7. TRANSIT [Mission http://www.transitquebec.org/lalliance/mission/]