Transport (Secteur)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le secteur des transports au Québec se divise en deux grandes catégories, soit les transports collectifs et les transports adaptés. 

En ce qui concerne le transport adapté, la mission des différents organismes est vouée à la défense collective des droits des personnes admises au transport adapté, au Québec. Leur rôle est de travailler au développement et à l’amélioration des services et des modes de transports sécuritaires et de qualité, et ce, dans les différentes régions du Québec. Leurs interventions se fondent sur les réalités que vivent les personnes handicapées utilisatrices du transport adapté et visent le maintien, le développement et la pérennité des services de toutes les formes de transport, dans ses aspect qualité des services et sécurité dans les transports.  

En 2016, les usagers sont plus de 105 000 au Québec. Sans l’existence de modes de transport et d’infrastructures adaptés à leurs réalités, 95% de ces personnes seraient confinées à la maison sans possibilité aucune de se déplacer pour aller aux études, se rendre au travail, recevoir des soins de santé, fréquenter des loisirs, visiter la famille et des amis et, conséquemment ne pourraient se réaliser sur le plan personnel, ni même de participer à la richesse collective[1].       

Pour ce qui est du transport collectif, les organismes de ce secteur ont pour mission de représenter les droits des citoyens et promouvoir le développement des services de transport collectif au Québec afin que les Québécois aient un accès à des services de transport collectif, abordables, de qualité et sécuritaires partout sur le territoire. Ils travaillent pour une meilleure mobilité citoyenne. Trajectoire Québec (Transport 2000 lors de sa fondation en 1977) est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en matière de transport collectif partout au Québec. L’association agit par des représentations, mobilisations, des interventions médiatiques et par la remise annuelle des Prix Guy-Chartrand. Trajectoire Québec soutient l’accès à des services de mobilité abordables, sécuritaires et de qualité, en plus de rassembler et de mobiliser citoyens, associations et corporations grâce à son expertise en mobilité citoyenne.        

Historique:

Transport adapté

Avant 1987 ...

À compléter...

Les premières années de l'ARUTAQ

L'idée de l'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté (ARUTAQ) est née suite au Colloque sur la vie associative en 1987 à Montréal. Le sujet du transport adapté fut discuté lors de ce colloque, mais de manière insuffisante car ce n'était pas le sujet central. La nécessité d'une rencontre entre regroupements d'usagers se fit sentir et cette première rencontre eu lieu à Montréal le 26 mars 1988, avec le soutien de la Confédération des organismes provinciaux de personnes handicapées du Québec (COPHAN). L'ARUTAQ obtient ses lettres patentes en juin 1988 et une subvention du Ministère des transports de 22 500$ en septembre 1989. L'Alliance a été créée pour donner de la force, de la visibilité et du soutien aux regroupements des usagers du transport adapté (RUTA). Elle a comme mandat de mettre en commun les dossiers à une portée provinciale et servir de porte-parole documenté en transport adapté. Ces réalisations permettent des échanges d'informations entre RUTA en organisant des rencontres régulières, en présentant un journal provincial et des dossiers pour le Ministère des Transports, et en intervenant dans les médias au besoin. [2]

En juin 1989, le journal de l'ARUTAQ produit un état des lieux du transport adapté suite à une recherche conduite auprès des 7 régions desservies. Les résultats synthétisent les besoins ressentis en matière de transport adapté à travers la province.

  • Une légère amélioration se fait sentir au niveau de la quantité et la qualité des services, principalement à cause des taxis subventionnés. Ceux-ci permettent de décongestionner le service de transport de minibus.
  • La qualité est toutefois insatisfaisante compte-tenu de la faible offre qui ne peut répondre à la demande des usagers. Cette insuffisance entraîne avec elle une série de problèmes :
    • Une durée trop longue pour les usagers des trajets en minibus;
    • Le non-respect des horaires planifiés, particulièrement aux heures d'affluence;
    • Disponibilité insuffisante des services pour combler les besoins des usagers les soirs, fins de semaine et aux heures d'affluence;
    • Une diminution importante du services en dehors de ces heures.
  • L'organisation et l'admissibilité au service de transport adapté rencontrent également des problèmes de répartition et de réciprocité. On remarque une sous-utilisation des taxis dans certaines régions et une absence d'uniformité des règles de sécurité des véhicules utilisés pour le transport adapté.[2]

Les années 1990

Suite à la décision du Ministre des Transports du Québec de ne pas adapter les stations de la ligne de train de banlieue Montréal/ Deux-Montagnes pour les personnes en fauteuil roulant, L'ARUTAQ se joint au RUTA de la CUM le 19 avril 1993. Le Ministre confirme que les trains vont être adaptés pour l'ensemble des personnes handicapées.

Le 21 juillet 1994, le Règlement sur les véhicules routiers adaptés au transport des personnes handicapées est adopté[3]. Ce règlement contient normes, conditions, et modalités de construction, d'utilisation, de garde, d'entretiens etc.

Les autobus à plancher bas font leur apparition en septembre 1995. Ils permettent un accès plus facile aux usagers en fauteuil roulant car ils n'ont pas de marche, la hauteur entre le niveau du sol et l'accès du véhicule est d'environ 14 pouces (35 cm). L'autobus possède également un système d'agenouillement qui permet d'abaissé le côté du véhicule de 3 à 4 pouces (7 à 10 cm) supplémentaires. Sherbus ltée lance également un nouveau service de transport interurbain et met en service son nouvel autocar le 11 septembre 1995. Avec le soutien financier de Transport Canada et du Ministère des Transport du Québec, cet autocar dessert le corridor Montréal, Granby, Magog, Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville et Québec soit en service express ou local selon les horaires en vigueur. L’aménagement de ce véhicule valant 442 519$ inclut un levier mécanique, des sièges amovibles et des installations permettant de fixer les fauteuils roulants au plancher.

En 1998, l'ARUTAQ fête son 10e anniversaire alors que l'accès au transport pour les personnes handicapées fête son 20e. À cet occasion se tient le Forum annuel sur les transport des personnes handicapées intitulé Rêve ou réalité. [2]

Les années 2000

Le 4 avril 2001 s'éteint monsieur Gilles Coutu, membre fondateur et ancien président de l'ARUTAQ. Ayant toujours été déterminé et impliqué dans le transport adapté, sa mémoire est honorée grâce au Prix Gilles-Coutu, décerné annuellement lors du Colloque sur le transport des personnes à mobilité réduite. [2]

Transport collectif

Avant 1977...

À compléter...

Transport 2000 et les années 1980-1990

Les usagers des transports publics ainsi que Harry Gow, Jacinthe Mathieu, Anshel Melamed et Jacques R. Laberge fondent, en 1977, Transport 2000, une organisation qui a d’influence dans le domaine des transports et de la mobilité dans l’ensemble du Québec. L’association travaille, dans une vision commune, avec tous les acteurs de la mobilité au Québec afin d’atteindre des objectifs communs en contribuant au développement global des transports collectifs.

L'association demande aux gouvernements de prendre leurs responsabilités dans le dossier des trains de banlieues à Montréal en 1982. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière à la CTCUM pour qu'elle reprenne le service des deux lignes Rigaud et Deux-Montagnes.

Après un nombre incalculable de réunions avec les usagers, de mémoires devant les commissions parlementaires, d'assemblées publiques dans les villes concernées, de conférences de presse etc., le ministère des Transports du Québec modernise la ligne du train de Deux-Montagnes en 1995.

Les années 2000

L'Association des Transports Collectifs Ruraux du Québec a été créée en 2003, depuis elle soutient ses membres pour favoriser le développement du transport collectif[4].

Les Prix Guy-Chartrand sont remis annuellement depuis 2006, en plus de la tenue du déjeuner bénéfice de Trajectoire. Événement signature permettant aux intervenants du milieu d’entendre le Ministre des transports du Québec.

Transport 2000 participe à la création de Transit - l’Alliance pour le financement des Transport collectifs au Québec en 2011.

En 2015 se tient le Symposium sur les service bus qui amènera la Société des transports de Montréal à mettre en place en juin l’embarquement par toutes les portes.

L’association rafraîchit en 2017 son identité afin de rayonner davantage auprès de la population québécoise. Trajectoire Québec est le nouveau nom de l'association et «citoyens pour la mobilité», sa signature.[5]

Principales réalisations/événements marquants

Transport adapté

Mission et enjeux

  • Le financement gouvernemental en transport adapté : l’importance de sa bonification en fonction des besoins de déplacement des personnes handicapées, ces besoins ne se limitant pas aux limites territoriales d’une municipalité, mais étant plutôt en lien avec des réalités locales et interrégionales et ce, à travers le Québec. Ensemble, s’assurer de la pérennité d’un financement adéquat.
  • Le financement pour l’adaptation des véhicules accessibles (taxis), sa bonification et sa pérennité.
  • L’universalité de l’accessibilité de l’ensemble des véhicules-taxi, afin que tous les citoyens incluant les personnes handicapées admises au transport adapté puissent se déplacer de façon sécuritaire et en fonction de leurs besoins.
  • La consolidation de l’industrie du transport par taxi, étant donné que la majeure partie des déplacements des personnes qui requièrent des services de transport adapté sont réalisés par le biais des véhicules-taxi
  • L’accessibilité du métro de Montréal, afin que les personnes handicapées puissent utiliser les différents modes de transport pour effectuer l’ensemble de leur trajet.
  • L’accessibilité des infrastructures physiques permettant aux personnes handicapées d’accéder à des établissements pour y recevoir des services, comme tout autre citoyen.
  • La formation des chauffeurs de taxi, afin que les aspects touchant à la sécurité dans les déplacements et la qualité dans les services tiennent compte des particularités des personnes handicapées utilisatrices du transport adapté.
  • L’importance du service de « porte-à-porte », étant donné que 95% des personnes handicapées admises au transport adapté ne peuvent se déplacer en toute sécurité par le biais du transport en commun, l’accessibilité des modes de transport étant encore partielle.
  • Une uniformisation de la tarification.
  • L’impact du vieillissement de la population sur l’accroissement prévisible de la clientèle du transport adapté[1]

Réalisations

Transport collectif

Services et amélioration des services

Afin de favoriser la mobilité durable, les organismes veillent à l'amélioration et le développement des services de transport collectif urbain, ruraux et interurbains.[6]

Les secteurs d'activités des Corporations de transport collectif (CTC) sont divisés selon les territoires desservis, et ceux-ci offrent différents moyens de transports:

  • Autobus scolaires
  • Autobus adaptés
  • Taxis collectifs
  • Covoiturage
  • Autocars

Ainsi, les services de transport collectifs soutiennent les usagers dans la planification de leurs déplacements. Les services peuvent être utilisés, entre autres, pour les raisons suivantes:

  • Activités scolaires
  • Travail et formation
  • Loisirs et ateliers
  • Rendez-vous médicaux
  • Bénévolat et services
  • Épiceries et courses[7]

Les organismes se préoccupent d'une tarification abordable, adaptée et incitative à la mobilité durable ainsi que d'une accessibilité aux services de mobilité pour tous les usagers.[8]<section>

Gouvernance et financement

Trajectoire Québec participe aux recherches des meilleures pistes de financement des services de mobilité, notamment par la participation active à TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs[9]. L'Association des transports collectifs ruraux du Québec (ATCRQ) représente et accompagne ses membres en plus de contribuer au développement des politiques et règlements régissant le transport collectif de personnes.[10]

Infrastructures et grands projets

Trajectoire Québec analyse et commente de nombreux grands chantiers. [11]

Mobilisation et concertation

Les associations rassemblent et dynamisent les énergies afin de s’engager dans les démarches de participation citoyenne. Les recherches constantes d’entente en vue d’une prise de décision ou d’un projet commun permettent d’atteindre les objectifs de mobilité durable[12].

Membres, instances ou structures et représentations

Transport adapté

L'Alliance des regroupement des usagers du transport adapté du Québec (ARUTAQ) compte, comme son nom l'indique, plusieurs Regroupement des usagers du transport adapté (RUTA) :

  • Regroupement des usagers du transport adapté de Sherbrooke métropolitain
  • Regroupement des usagers du transport adapté de Saguenay
  • Regroupement des usagers du transport adapté de la communauté urbaine de Montréal
  • Regroupement des usagers du transport adapté de Hull
  • Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l'Île de Montréal
  • Regroupement des usagers du transport adapté de Châteaugay
  • Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière-du-Nord
  • Regroupement des usagers du transport adapté et collectif du Haut-Richelieu
  • Regroupement des usagers du transport adapté de Lanaudière
  • Regroupement Maskoutain des utilisateurs du transport adapté
  • Regroupement des usagers du transport adapté des Patriotes
  • etc.

L'ARUTAQ participe activement à différentes Tables de concertation provinciale, dont celles coordonnées par le Ministère des Transports du Québec, et d'autres qui sont supra-régionales :

  • La Table provinciale de concertation de l’industrie du transport par taxi ;
  • Comité de suivi de l’expérimentation au Québec du taxi universellement accessible, le MV-1 ;
  • Comité sur l’accessibilité universelle du métro de Montréal ;
  • Comité de travail pour l’élaboration du contenu de formation des conducteurs de minibus adaptés au Québec ;
  • Comité provincial pour l’élaboration d’un cadre de référence pour l’accessibilité des modes de transport collectif aux personnes à mobilité réduite ;
  • Comité provincial de réalisation d’un Guide d’élaboration d’un plan de développement sur l’accessibilité des modes de transport ;
  • La Table métropolitaine sur l’accessibilité universelle ;
  • Le Comité de concertation sur le transport des personnes handicapées de Montréal ;
  • Le Comité provincial sur les aides techniques à la mobilité ;
  • Le Comité provincial sur la carte d’accompagnement aux personnes handicapées


L'ARUTAQ est membre du RQ-ACA

Transport collectif

Trajectoire Québec est une association qui intervient dans la représentation des citoyens et la promotion de leurs intérêts en manière de transport collectif au Québec. Trajectoire Québec est membre du RQ-ACA. Trajectoire Québec compte un réseau de membres associatifs et corporatifs adhérents. Ils travaillent dans une mission commune afin de contribuer au développement global des transports collectifs partout sur le territoire.

  • Trajectoire Québec[13]
    • Le Regroupement des Usagers du Transport Adapté et accessible de l’Île de Montréal (RUTA Montréal)
    • La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM)
    • ABB
    • AQDR
    • L’Association générale des étudiants et étudiantes de la faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (AGEEFEP)
    • Accès Transport Viables
    • Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal Métropolitain (FECHIMM)
    • Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME)
    • Vélo Québec
    • Transdev
    • Vivre en ville
    • Coopérative de Transport communautaire de Gatineau
    • Option consommateurs
    • Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées
    • CAA Québec
    • Aéroports de Montréal (ADMTL)

L'Association des transports collectifs ruraux du Québec représente et accompagne ses membres en plus de contribuer au développement des politiques et règlements régissant le transport collectif de personnes[10]. Ces membres représentent des organisations de transport collectif, des MRC, des municipalités et des fournisseurs.[4]

  • Transports collectifs & covoiturage de la MRC de Maskinongé
  • Transport Collectif de Bauce
  • Transport Adapté et Collectif des Chenaux
  • Transport Collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska
  • Transport adapté et collectif MRC de Joliette
  • Transport collectif Laurentides
  • Transport collectif Brome-Missisquoi
  • Transport collectif Région de L'Érable
  • Transport collectif MRC la Jaques-Cartier
  • Transport collectif régional MRC des Maskoutains
  • Transport collectif, adapté et interurbain MRC de Bellechasse
  • Transport collectif Le Haut-Saint-François
  • Transport collectif MRC de Montcalm
  • Transport collectif MRC de Kamouraska
  • Transport collectif MRC de la Matanie
  • Transport collectif Ville de Sainte-Julie
  • Transport collectif et adapté MRC de Montmagny
  • Transport collectif et adapté MRC d'Antoine Labelle
  • Transport collectif MRC de Charlevoix
  • Transport collectif MRC de Pierre-de-Saurel
  • Transport collectif Ville de Magog
  • Transport collectif Municipalité Notre-Dame-du-Mont-Carmel
  • Transport collectif de Saint-Donat
  • etc.

L'ATCRQ compte, enplus de ses membres, plusieurs partenaires:

  • La Fédération Québécoise des Municipalités (FMQ) 
  • L'Union des municipalités du Québec (UMQ) 
  • L'Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ) 
  • La Fédération des transporteurs par autobus 
  • Le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrue du taxi (CPCDIT) 
  • La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) 
  • Le Ministère des Transports (MTQ) 
  • etc. [4]

Principales sources de financement

Ministère des Transports du Québec

TRANSIT - Alliance pour le financement des transport collectifs au Québec

Voir aussi


À compléter...

Références


  1. 1,0 et 1,1 Couture, Rosanne (2016) ARUTAQ - Mission - Réalisations - Enjeux - 15 avril 2016 [PDF]
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Croteau, France (2016) Origines de l'Alliance des regroupements des usagers du transport adapté du Québec : À partir de photos et d'extraits de journaux du RUTASM et de l'ARUTAQ. Période 1988-2001 [PDF]
  3. LégisQuébec [C-24.c, r. 51 - Règlement sur les véhicules routiers adaptés au transport des personnes handicapées http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/C-24.2,%20r.%2051/]
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 L'Association des Transports Collectifs Ruraux du Québec [Historique http://www.atcrq.ca/historique/]
  5. Trajectoire Québec [Historique https://trajectoire.quebec/propos]
  6. Trajectoire Québec [Amélioration des services https://trajectoire.quebec/invervention/amelioration-services]
  7. Transports collectifs MRC de Maskinongé [Les informations générales http://www.ctcmaskinonge.org/transports-collectifs]
  8. Trajectoire Québec [Tarification et service client https://trajectoire.quebec/invervention/tarification-service-client]
  9. Trajectoire Québec [Gouvernance et financement https://trajectoire.quebec/invervention/gouvernance-financement]
  10. 10,0 et 10,1 L'Association des transports collectifs ruraux du Québec [Mission http://www.atcrq.ca/mission/]
  11. Trajectoire Québec [Infrastructures et grands projets https://trajectoire.quebec/invervention/infrastructures-grands-projets]
  12. Trajectoire Québec [Mobilisation et concertation https://trajectoire.quebec/invervention/mobilisation-concertation]
  13. Trajectoire Québec [Membres https://trajectoire.quebec/]