Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches

De WIKIACA
Révision de 28 octobre 2016 à 11:02 par Stevenhill (discussion | contributions) (Déplacer les éléments de la sections références dans la section Voir aussi.)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
■ Un lotus pour la résilience; ■ Trois éléments pour la force d’un réseau, le mouvement, l’entraide, pour promouvoir, soutenir, outiller; ■ Des couleurs qui représentent la régénérescence, l’intensité, la protection, l’harmonie et la complémentarité.

Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches (jusqu'à récemment Association canadienne pour la santé mentale – Chaudière-Appalaches) est un organisme à but non lucratif voué principalement à la promotion de la santé mentale et à la prévention des problèmes de santé mentale. Il a pour mission de :

  • Œuvrer en promotion et prévention en santé mentale.
  • Amener la population à considérer la santé mentale et le pouvoir d’agir individuel et collectif comme des composantes indissociables de la santé.
  • Outiller la population de Chaudière-Appalaches en vue de maintenir et d’améliorer sa santé mentale et d’en faire un projet collectif et social.
  • Être un rassembleur en promotion de la santé mentale auprès de ses membres, partenaires et collaborateurs en favorisant les échanges, le partage d’expérience et d’expertise et la création de projets conjoints.
  • Exercer un leadership en vue de concerter et d’allier les forces en promotion et prévention en santé mentale.

Valeurs

Afin d'actualiser sa mission Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches s'appuie sur les valeurs suivantes:

  • Une vision globale de la santé : Nous croyons qu’améliorer la santé globale de la population c’est agir à des niveaux individuel, social, structurel et politique. C’est agir sur les déterminants sociaux de la santé et les facteurs de protection et développement en santé mentale
  • Concertation et partenariat : Nous croyons que favoriser des alliances et travailler en collaboration contribuent à maintenir et améliorer la santé mentale.
  • Accessibilité : Nous croyons que des outils d’information accessibles favorisent la circulation de différents savoirs : universitaire, communautaire, institutionnel.
  • Créativité, innovation : Nous croyons à la créativité et l’innovation.
  • Professionnalisme : Nous croyons à l’importance de la rigueur et de l’éthique au travail.
  • Implication sociale : Nous croyons et valorisons l’implication sociale.
  • Respect : Nous croyons au respect des différences, à l’écoute de l’humain et aux communications de qualité.
  • Reconnaissance : Nous croyons que reconnaître et utiliser les forces de chacunE contribuent au développement des individus et des communautés.
  • Espoir : Nous croyons au potentiel des individus et des collectivités, au pouvoir d’agir et aux capacités personnelles et collectives qui permettent d’être des agents de changements en vue de créer un monde meilleur.

Vision

L'action de Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches s'inscrit dans le cadre de la vision suivante:

Que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale.

Historique

Le G.A.S.M. (groupe d’action en santé mentale) formé d’intervenants du réseau de la santé désirant implanter un organisme de promotion de la santé mentale sur le territoire, s’associe à l’ACSM-Québec pour une première Semaine de la santé mentale dans la région (1989), ce qui a mené l’organisme à œuvrer en 1990 sous le nom de L’Association canadienne pour la santé mentale Rive-Sud de Québec.

En 1993, le nom fut modifié pour y inclure le nom de la région, Association canadienne pour la santé mentale de Chaudière-Appalaches (ACSM-CA).

Au cours des années, les services ont évolué pour se consacrer entièrement à la promotion et à la prévention en santé mentale.

En mars 2016, ACSM-CA devient Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches.

Principales réalisations/événements marquants

Campagne annuelle de promotion de la santé mentale

La campagne annuelle de promotion de la santé mentale débute par la Semaine nationale de la santé mentale. Celle-ci se veut un temps fort de réflexion pour sensibiliser la population à l’importance de conserver son équilibre émotionnel, une responsabilité tant individuelle que collective.

Depuis plus de 25 ans, la campagne nationale de la santé mentale est un programme de sensibilisation et de mise en forme mentale comme l'est le programme Défi Santé pour la santé physique.

Membres, instances ou structures et représentations

Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches est membre du Mouvement Santé mentale Québec.

Santé mentale Québec - Chaudière-Appalaches compte plus d'une cinquantaine de membres individuels et de membres partenaires (organismes).

Voir aussi

Site internet de Santé mentale Québec - Chaudière -Appalaches: santementaleca.com

Références