Relais-femmes

De WIKIACA
Révision de 20 octobre 2016 à 16:39 par Relais-femmes (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Relais-femmes est un organisme féministe de liaison et de transfert de connaissances en ce qui concerne l’égalité entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.Il œuvre à la promotion des droits des femmes dans une perspective de changement social. Relais-femmes dans sa préoccupation d’atteindre l’égalité femmes-hommes vise le renouvellement des pratiques dans les milieux féministes, communautaires, syndicaux, institutionnels et gouvernementaux.

Son modèle de liaison et de transfert singulier s’appuie sur la conviction que, de la rencontre de savoirs théoriques et expérientiels, peuvent émerger des savoirs plus probants pour résoudre des problèmes sociaux et économiques de plus en plus complexes. Son expertise le place au premier plan du transfert de connaissances, de l’innovation sociale et de la recherche féministe partenariale. Son expérience en cette matière fait de lui une référence au Québec, dans le reste du Canada et à l’échelle internationale.

Historique:

La naissance de Relais-femmes en 1980 est le fruit de la collaboration de nombreuses militantes et travailleuses provenant de la Fédération des femmes du Québec, de l’AFÉAS, du Centre d’information et de référence pour femmes, du Carrefour des associations de familles monoparentales, du Conseil du Statut de la femme, de l’Université du Québec à Montréal et de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

L’élaboration d’un protocole d’entente avec l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) fut déterminante dans l’évolution de Relais-femmes. Depuis plus de trente ans, ce protocole rend disponibles les ressources du Service aux collectivités (SAC) de cette université et favorise les rapprochements entre les groupes membres de Relais-femmes et les chercheures associées à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQÀM. Au fil des années, des collaborations soutenues se sont également développées avec plusieurs autres universités et centres de formation. Ainsi, Relais-femmes maintient des contacts étroits avec les membres de Coalition des Organismes Communautaires Autonomes de Formation (COCAF).

Enfin, un partenariat important fut créé en 1992 entre Relais-femmes, l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Association des CLSC-CHSLD pour donner naissance au Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF).

Mission et objectifs

Cette mission s'actualise par l'entremise de quatre champs d'action :

La formation et l’accompagnement ont pour objectif général de soutenir les groupes de femmes et les organismes communautaires dans le développement et le renouvellement de leurs pratiques, notamment les pratiques d’intervention, de gestion organisationnelle et démocratique, de fonctionnement démocratique et de concertation.

La recherche a pour objectif général d’assurer le développement d’activités de recherche initiées par Relais-femmes ou élaborées en collaboration avec les milieux communautaires et universitaires. Relais-femmes assure également la diffusion de résultats de recherche produite par nos différents partenaires, dont les enjeux sont importants pour le mouvement des femmes et le mouvement communautaire. Il travaille au maintien de structures partenariales qui favorisent la rencontre entre les chercheures et nos membres de même qu’à la mise en commun et au partage de réflexions entre le mouvement des femmes et le milieu universitaire.

La concertation et la liaison ont pour objectif général de collaborer au développement de la solidarité et de la cohésion du mouvement des femmes et du mouvement communautaire, par exemple en participant activement à différents comités et organismes communautaires en condition féminine et en formation.

La vie associative et démocratique de Relais-femmes a pour objectif de maintenir une gestion féministe et démocratique de l’organisme et de favoriser le renforcement de sa vie associative par différents moyens tels des comités de travail, des espaces de réflexion collective, etc.

Quelques enjeux mobilisants

Références

www.relais-femmes.qc.ca

Rapport d'activités 2015-2016