Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Fondé en 2000, le Réseau québécois des organismes sans but lucratif d’habitation (RQOH) est composé de 8 fédérations régionales qui représentent 1 200 organismes sans but lucratif d’habitation autonomes et indépendants des gouvernements. Sur l’ensemble du territoire québécois, ceux-ci offrent près de 50 000 logements[1].

Valeurs, mission, actions

Les valeurs de justice sociale, de démocratie, de solidarité et d’autonomie guident nos actions, nos orientations et nos prises de positions. Notre travail est encadré par une approche mobilisatrice et participative impliquant autant les membres du CA, que les employé-e-s et les fédérations.

Notre mission est de rassembler, soutenir et représenter les fédérations régionales d’OSBL d’habitation du Québec. Le RQOH assume également des fonctions de représentation auprès des autorités politiques et au sein d’une multitude de coalitions, concertations, comités et regroupements afin de garantir que les intérêts du logement communautaire sont protégés et mis en valeur.

Nos actions visent à favoriser le développement et la pérennité des OSBL d’habitation au Québec, la reconnaissance du droit au logement, de même que l’accessibilité au logement social de qualité.

Qu'est-ce qu'un organisme sans but lucratif d'habitation ?

Ni HLM ni coopératives, les OSBL d’habitation sont des initiatives citoyennes destinées à répondre aux besoins de logements des personnes fragilisées et exclues

Un Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL-H) est un organisme d’action communautaire autonome qui a pour mission d’offrir du logement abordable et sécuritaire à des personnes à faible revenu. Un OSBL d’habitation est constitué en vertu de la troisième partie de la Loi sur les compagnies[2], ce qui en fait une organisation privée (non gouvernementale) à but non lucratif.

Le parc des OSBL d’habitation représente plus du tiers de l’ensemble du parc de logement social de la province, comparativement aux 63 000 logements en HLM[3] et aux 30 000 logements en coopératives[4]. Avec 50 000 logements permanents dont 2000 logements temporaires ou de transition au Québec[5], les OSBL d’habitation sont maintenant bien implantés sur l’ensemble du territoire.

Les OSBL d’habitation sont caractérisés par un mode de gestion démocratique, c’est-à-dire qu’ils offrent aux locataires une place dans la gestion de l’organisation : sièges au conseil d’administration, droit de vote des membres de l’organisme aux assemblées générales, etc.

Les OSBL d’habitation constituent une forme de logement social et communautaire, lequel se définit par une formule de propriété collective qui a une mission sociale et ne poursuit aucune finalité de profit.

Découvrir des portraits d'OSBL d'habitation

Les membres du RQOH : huit fédérations régionales

Huit fédérations régionales regroupent les OSBL-H sur une base territoriale[6]. Les fédérations offrent aux OSBL-H des services propres à soutenir leur développement et favoriser le bien-être des locataires qu’ils desservent. En plus de représenter les OSBL-H aux plans régional, national, et pancanadien, elles offrent des services variés et adaptés aux besoins de leurs membres (administratifs, de gestion immobilière ou organisationnelle, intervention en soutien communautaire, etc.).

Accéder à la carte interactive et aux contacts des fédérations régionales d'OSBL d'habitation

Principales sources de financement

Voir aussi

Site internet du RQOH

Rapport annuel 2015-2016 du RQOH

Carte interactive et contacts des fédérations régionales d'OSBL d'habitation

Portraits d'OSBL d'habitation

Références

  1. Réseau québécois des OSBL d'habitation, Rapport annuel (2015-2016)
  2. Loi sur les compagnies (2016)
  3. Regroupement des offices d'habitation du Québec, Rapport annuel (2015)
  4. Confédération québécoise des coopératives d'habitation, Rapport annuel (2014)
  5. Les informations ont été fournies par le RQOH et proviennent de sa base de données interne. (RQOH, 2016)
  6. Site internet du RQOH, Les fédérations (2016)