Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher
RTRGFQ-Logo-WEB.png

Description:

Le Réseau, c'est dix-sept Tables régionales de groupes de femmes. Ces dix-sept tables régionales représentent plus de 400 groupes et 150 membres individuelles. Une table régionale c’est un regroupement qui rassemble des groupes de femmes d’une région donnée et, pour certaines, des membres individuelles résidant dans cette région.

Une table régionale se définit comme un organisme de défense collective des droits des femmes qui vise à promouvoir la concertation entre les groupes de femmes d’une région et à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective d’égalité entre les sexes et de plus grande justice sociale.

Une table régionale intervient dans diverses sphères susceptibles d’influencer les conditions de vie des femmes notamment l’accès des femmes au pouvoir, l’autonomie économique des femmes, la conciliation travail-famille-études, la marchandisation et la privatisation de services publics tels l’éducation et la santé, l’accès à une alimentation saine, à du logement salubre et abordable, au transport collectif at aux services de garde, l’hypersexualisation et l’exploitation du corps des femmes, la préservation du bien commun, l’accès gratuit aux ressources vitales de qualité comme l’eau et l’air, l’utilisation viable des ressources naturelles.

Une table régionale est dotée d’une structure démocratique qui favorise la participation et l’implication de ses membres. Elle est enracinée dans son milieu et est partie prenante et agissante du mouvement féministe au Québec.

Mission

Le Réseau des Tables défend les droits des femmes au plan national en portant la parole des régions. Plus précisément, le Réseau des tables :

  • Favorise la réflexion, la concertation et l’échange entre les Tables régionales de groupes de femmes sur les questions mettant en jeu les intérêts et les droits des femmes
  • Facilite l’analyse féministe des enjeux matière d’égalité pour les femmes et prend des positions politiques en lien avec les priorités identifiées par les membres
  • Outille les tables régionales pour faciliter leur travail de défense collective des droits des femmes
  • Travaille en complémentarité et en collaboration avec l’ensemble des groupes et des regroupements nationaux du mouvement des femmes et d’autres groupes partageant les mêmes valeurs.

Notre analyse et notre action

Le Réseau établit le constat que les femmes au Québec font toujours face à une discrimination systémique et qu’il demeure des inégalités persistantes à leur égard. Ces inégalités sont particulièrement présentes dans les discriminations systémiques qui s’exercent envers les femmes et les mécanismes de reproduction de ces oppressions, l’accès des femmes au pouvoir, l’autonomie économique des femmes, la santé des femmes, la marchandisation des services publics et des ressources. Il veut agir sur ces inégalités.

Le Réseau est d’avis que ces inégalités persistantes doivent être comprises et combattues à partir d’une analyse féministe tenant compte de l’intersection des divers systèmes d’oppression. Le Réseau favorise et promeut une analyse différenciée selon les sexes tenant compte de l’intersection des oppressions.

À titre d’organisme de défense collective des droits, l’intervention du Réseau se base sur quatre types d’actions : la mobilisation sociale, l’éducation populaire, la représentation et l’action politique non-partisane

En plus de combattre les inégalités vécues par toutes les femmes, notre action vise à proposer des actions alternatives pour la construction d’un monde juste, égalitaire, solidaire, démocratique, libre de choix, respectueux de la vie et de la dignité humaine.

Membres, instances ou structures et représentations

Région 01 Bas-Saint-Laurent

Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent

Région 02 Saguenay – Lac Saint-Jean

RÉCIF – 02

Région 03 Capitale nationale

Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix)

Région 04 Mauricie

Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie

Région 05 Estrie

ConcertAction Femmes Estrie

Région 06 Montréal

Table des groupes de femmes de Montréal

Région 07 Outaouais

Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR)

Région 08 Abitibi – Témiscamingue

Regroupement de femmes de l’Abitibi- Témiscamingue

Région 09 Côte-Nord

Regroupement des femmes de la Côte-Nord

Région 10 Nord-du-Québec

Comité condition féminine Baie-James

Région 11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles

Région 12 – Chaudière – Appalaches

Réseau des groupes de femmes de Chaudière –Appalaches

Région 13 Laval

Table de concertation de Laval en condition féminine

Région 14 Lanaudière

Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière

Région 15 Laurentides

Réseau des femmes des Laurentides

Région 16 La Montérégie

Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie

Région 17 – Centre du Québec

Table de concertation du mouvement des femmes – Centre du Québec

Principales sources de financement

Le Réseau des Tables reçoit son financement à la mission du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) dans le cadre du programme de Promotion des droits.

Quelques réalisations

Campagne Connaissez-vous la politique Madame la ministre? Consultez nos neuf messages transmis à la ministre responsable de la condition féminine au Québec!

Lutte à la pauvreté L’analyse différenciée selon les sexes, un outil qui solidarise et inclut. Production et diffusion de 19 avis régionaux à l’intention des Alliances pour la solidarité visant la prise en compte de la réalité et des besoins des femmes da les plans d’actions régionaux de lutte à la pauvreté.

Campagne « Je me lance » Campagne médiatique nationale visant l’augmentation des candidatures féminines aux élections municipales de novembre 2013 : conférences de presse en simultanée dans toutes les régions du Québec, capsules WEB et publication du Parcours de la candidate

Rencontres élargies de la Table des partenaires Femmes et politique municipale Contribution importante à l’organisation des rencontres nationales tenue en juin 2009, novembre 2010 et septembre 2014

Les festivités entourant le 10e anniversaire du Réseau des Tables – 2011

Journées régionales Égalité Coordination, en partenariat avec le Secrétariat à la condition féminine, des Journées régionales Égalité tenue dans les 17 régions administratives du Québec en 2009-2010

Séminaire À votre santé mesdames Penser globalement, agir localement pour la santé des femmes, 2007

Séminaire Pour une vision féministe du développement des régions, 2006

Journée Harmonie : rencontre entre les tables régionales de groupes de femmes et des représentantes de tous les groupes et regroupements nationaux de femmes, 2004

Références

www.reseautablesfemmes.qc.ca