Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le MÉPACQ, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, est un mouvement national et multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Il regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome (ÉPA) qui regroupent 333 groupes populaires et communautaires autonomes. L’objectif premier du Mouvement est de travailler à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Les orientations sont portées par l’ensemble du Mouvement, soit les groupes de base, les Tables régionales et la coordination nationale.

Le moyen privilégié pour atteindre cet objectif est l’éducation populaire autonome (ÉPA). Cet engagement en faveur de la transformation sociale par les pratiques d’ÉPA se traduit principalement par deux grands champs d’action indissociables l’un de l’autre : s'impliquer dans les luttes sociales et travailler à la reconnaissance, au financement, et au développement de l'éducation populaire. S'impliquer en soutenant des luttes sociales portées par d'autres acteurs sociaux, en participant à des luttes sociales avec d'autres acteurs sociaux, en initiant ou portant des luttes sociales de façon autonome et en s'outillant pour faire avancer les luttes sociales. Travailler dans le but de permettre aux groupes de base de mener des luttes sociales, d'empêcher que le financement des groupes populaires et communautaire favorise le désengagement de l'État, que la reconnaissance et le financement étatique respectent leur projet de société, et de s'outiller dans leurs pratiques d'éducation populaire autonome.[1]

Historique:

Le MÉPACQ est issu de la volonté des groupes populaires de se regrouper autour de la notion de l’ÉPA. Ces groupes, avec l’appui de l’Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), ont formé, en 1973, le Comité de coordination des Organisme volontaires en éducation populaire (OVEP) du Québec. C’est lors d’une de ces assemblées générales que la définition actuelle de l’ÉPA a été adoptée, tout comme l’option d’étendre à la grandeur du Québec un mode d’organisation fondé sur des Tables régionales. En 1981, ce comité est devenu le MÉPACQ.

Au cours des années, le MÉPACQ a participé à plusieurs grands débats sociaux qui ont marqué la société québécoise dont à plusieurs luttes pour la défense des programmes sociaux. Parmi celles-ci, la mobilisation du mouvement face à la loi 37 (1989) et à la loi 86 (1998-1999) visant à modifier le régime de l’aide sociale, ainsi que celle contre la réforme Axworthy (1994) qui instaurait un nouveau système de sécurité sociale pour le Canada. En tant que membre de Solidarité populaire Québec, le MÉPACQ a régulièrement participé aux différentes campagnes et a suivi de près d’autres dossiers sociaux. En plus, il s’est doté d’un Cadre de référence pour un projet de société (1993) et a publié une analyse critique des grandes réformes mises en place par le gouvernement québécois (1997).

Dans le but d’offrir un lieu de réflexion et de ressourcement à l’ensemble des groupes de base à travers le Québec qui composent le Mouvement, le MÉPACQ, organise depuis 1995, sur une base triennale, des colloques sur différents thèmes, dont « L’ÉPA, une nécessité pour l’avancement de la justice sociale », « Le rôle de l’ÉPA dans les transformations de la société québécoise », « Une société juste et équitable… une utopie? » et « Le rôle de l’État, le bien commun et nous autres ».

Sur un autre plan, le MÉPACQ a joué un rôle important en ce qui touche la reconnaissance et le financement de l’ÉPA. Grâce à de nombreuses campagnes, le Mouvement a mené, à travers deux décennies, un travail soutenu pour défendre un programme de financement dont l’existence même était constamment menacée au sein du ministère de l’Éducation (MÉQ). Le MÉPACQ a également joué un rôle actif dans l’établissement du Réseau québécois de l’action communautaire autonome RQ-ACA) – à l’origine Comité aviseur de l’action communautaire autonome (CAACA) – créé en 1996. Avant et depuis l’adoption de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire, le MÉPACQ a continué à travailler en collaboration avec le RQ-ACA et son Comité de défense collective des droits sur tous les aspects concernant le transfert des groupes membres au SACAIS et aux autres ministères.

Le Congrès d’orientation de l’an 2000 a ouvert un nouveau chapitre dans la vie du Mouvement. Depuis ce temps, le MÉPACQ a multiplié ses actions menant à la transformation sociale en augmentant son implication sur le terrain des luttes sociales (voir le texte des orientations adoptées). Le MÉPACQ et ses Tables régionales se sont impliqués activement dans la mise sur pied et le fonctionnement du Réseau de vigilance, tant au plan national qu’au plan régional. Une action parmi bien d’autres qui se poursuit à ce jour.[1]

Principales réalisations/événements marquants

Outils d'ÉPA[2]

Cet outil s’adresse aux organismes qui font de l’éducation populaire auprès de la population. Il propose un tour d’horizon du monde municipal, de son fonctionnement, de ses instances et un portrait critique des enjeux liés à la démocratie locale et régionale. À vous de choisir quel contenu vous voulez partager avec les personnes qui fréquentent votre groupe.

Ce petit guide se veut une contribution pour démystifier et légitimer ce type de moyen de pression afin que les organismes communautaires puissent avoir en main quelques outils pour en débattre dans leurs instances.

Voici une analyse de l’impact de ces enjeux sur le milieu communautaire présentée par le MÉPACQ à la Commission populaire du RQ-ACA.

À moins de 10 jours de la fin de la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le MÉPACQ, déplore le double message que nous envoie le gouvernement libéral. D’un côté, le gouvernement consulte la population et les organisations à propos des suites à donner à la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. De l’autre, il propose de mettre en place des mesures décidées d’avance, sans tenir compte de l’avis des personnes et organisations consultés.

Le MÉPACQ à produit un guide visant à soutenir la consultation des membres de son réseau sur la grève du communautaire contre l’austérité dans une perspective de contribuer à bâtir un mouvement de grève sociale.

Ce guide s’adresse principalement aux organismes qui font de l’éducation populaire auprès de la population. Il fait une brève présentation du fonctionnement de la politique fédérale, des principaux partis politiques et des enjeux relatifs aux droits sociaux, les grands enjeux négligés des campagnes électorales. Il propose plusieurs activités d’éducation populaire en lien avec les sujets traités.

C’est en réaction aux mesures d’austérité jugées inéquitables sur le plan social et aussi en raison de l’incertitude qui plane sur l’avenir des groupes de l’action communautaire autonome, en particulier les groupes en défense collective des droits, que le MÉPACQ se joint au mouvement d’opposition contre les orientations générales d’un gouvernement qui appauvrit sa population. Le MÉPACQ a donc lancé dans tous les groupes de son réseau une consultation visant à obtenir des mandats de déclenchement d’au moins une journée de grève.

Avec cet outil, le MÉPACQ cherche à inciter la population à s’impliquer dans les nombreuses luttes sociales en cours au Québec. Ces luttes sociales seront particulièrement nécessaires dans un contexte où le nouveau gouvernement est majoritaire et sera donc encore plus en mesure de décider de couper dans les programmes sociaux, de hausser les tarifs des services publics et d’introduire des mesures néolibérales à moins d’une forte mobilisation de la population québécoise.

Ce guide s’adresse aux organismes qui font de l’éducation populaire auprès de la population. Il fait une brève présentation du fonctionnement de la politique québécoise, des enjeux électoraux et des principaux partis politiques. Il propose plusieurs activités d’éducation populaire en lien avec les sujets traités.

Cet outil s’adresse aux organismes qui font de l’éducation populaire auprès de la population. Il propose un tour d’horizon du monde municipal, de son fonctionnement, de ses instances et un portrait critique des enjeux liés à la démocratie locale et régionale. À vous de choisir quel contenu vous voulez partager avec les femmes et les hommes fréquentant votre organisme.

Actes du colloque[3]

  • « Au grand cirque de la mondialisation néolibérale » - Colloque du MÉPACQ, 2007
  • « Le rôle de l'État, le bien commun et nous autres » - Colloque du MÉPACQ, 2004
  • « Une société juste et équitable ... une utopie? » - Colloque du MÉPACQ, 2001
  • « Le rôle de l'éducation populaire autonome dans les transformations sociales dans la société québécoise » - Colloque du MÉPACQ, 1998

Membres, instances ou structures et représentations

Le MÉPACQ est composé de onze tables régionales enracinées dans les différents territoires du Québec. Chacune d'entre elles regroupe des organismes communautaires de divers secteurs ayant l'éducation populaire autonome comme pratique commune. Aux tables régionales s'ajoute une catégorie de membres auxiliaires destinée aux organismes partageant avec le MÉPACQ la volonté de promouvoir et développer l'éducation populaire autonome.[4]

Membres

Association des groupes d’éducation populaire autonome — Centre du Québec (AGÉPA) RÉPAC-03-12 TROVEP de l’Outaouais
MÉPAC Saguenay-Lac-Saint-Jean, Chibougamau-Chapais Table des groupes populaires — Côte-Nord
Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière (MÉPAL) TROVEP de l’Estrie Membres auxiliaires
Regroupement d’éducation populaire de l’Abitibi-Témiscamingue (RÉPAT) TROVEP de la Montérégie Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)
Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome de la Mauricie (ROÉPAM) TROVEP de Montréal Regroupement des maisons de jeunes du Québec

L'ACA[5] et le RQ-ACA[6]

L’adoption en 2001 de la Politique gouvernementale – L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec a donné lieu à une définition précise de l’action communautaire autonome à partir de huit critères. Le MÉPACQ est un des 59 membres du Réseau québécois de l’action communautaire autonome. C’est la tribune privilégiée pour défendre et promouvoir auprès du gouvernement la reconnaissance et le financement du mouvement communautaire.

La DCD[5] et le CDCD[7]

La défense collective des droits constitue une approche d’intervention qui vise la pleine reconnaissance et la pleine application des droits humains. Elle comprend la promotion de droits à faire reconnaître ainsi que les actions qui favorisent le plein exercice des droits existants. Le Comité de défense collective des droits est un rassemblement de regroupements nationaux dont la mission majeure est la défense collective des droits. Ces organisations sont issues de différents secteurs : De la défense des droits, du  logement, de la consommation, des personnes ayant des limitations fonctionnelles, des femmes, de l’environnement, de l’éducation populaire autonome, de l’environnement et du secteur lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels.

Principales sources de financement


Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS) est l’organisme gouvernemental subventionnaire dont le MÉPACQ et ses tables régionales tirent la plus grande part de leur financement. Il est une des composantes du Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale (MESS).

SACAIS est responsable d’administrer la Politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome et le Fonds d’aide aux organismes de défense collective des droits. Il a également sous sa responsabilité la mise en oeuvre du Plan d’action en matière d’action communautaire autonome adopté en 2004.[8]

Voir aussi

Site web du MÉPAQ

Liens et ressources du MÉPACQ
Actualités du MÉPACQ

Page Facebook du MÉPACQ

Références


  1. 1,0 et 1,1 MÉPACQ [Historique http://www.mepacq.qc.ca/a-propos-du-mepacq/historique-et-orientations/]
  2. MÉPACQ [Outils d'ÉPA http://www.mepacq.qc.ca/category/education-populaire-luttes-sociales/outils-depa/]
  3. MÉPACQ [Actes du colloque http://www.mepacq.qc.ca/category/publications/actes-du-colloque/]
  4. MÉPACQ [Membres http://www.mepacq.qc.ca/a-propos-du-mepacq/membres/]
  5. 5,0 et 5,1 MÉPACQ [L'ACA et la DCD http://www.mepacq.qc.ca/reconnaissance-et-financement/laca-et-la-dcd/]
  6. MÉPACQ [Le RQ-ACA http://www.mepacq.qc.ca/reconnaissance-et-financement/le-rq-aca/]
  7. MÉPACQ [Le CDCD http://www.mepacq.qc.ca/reconnaissance-et-financement/le-cdcd/]
  8. MÉPACQ [Le SACAIS http://www.mepacq.qc.ca/reconnaissance-et-financement/le-sacais/]