Mesures alternatives des Vallées du Nord

De WIKIACA
Révision de 23 avril 2018 à 09:21 par Annie Ross (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN) est un organisme communautaire autonome qui offre une alternative pour les situations conflictuelles ou préjudiciables qui surviennent dans une communauté. C’est à titre de facilitateur, d’accompagnateur et d’expert en développement des compétences relationnelles, que l’organisme soutient de plusieurs façons les membres de sa communauté, des tout-petits aux aînés, de tous les milieux[1]. L’organisme est devenu, depuis 1990, une référence en développement de compétences relationnelles dans les Laurentides.

Une justice qui se veut alternative est un processus où tout est mis en œuvre pour réduire les recours aux instances judiciaires. Il peut s’agir également d’une gestion, saine et humaine, de mesures extrajudiciaires (sans recours à un juge) ou de peines spécifiques (sanctions judiciaires décidées par un juge). L'organisme travaille en se sens chaque jour afin de favoriser la communication entre des parties qui ont besoin d’un coup de pouce pour améliorer leurs relations, régler un conflit, ou réparer une situation à la suite d’un comportement préjudiciable. Le tout pour arriver à des rapports plus harmonieux. MAVN compte sur l'implication active des personnes, dans une approche qui respecte les droits et les dignités des concernés.

L'équipe de Mesures alternatives des Vallées du Nord misent sur des principes rassembleurs tels que l'accompagnement des personnes à être en relation et la réunion des personnes. L'organisme veut redonner le pouvoir à ces personnes, favoriser la communication et rassurer lors de conflits[2].

Historique:


À compléter...

Principales réalisations/événements marquants

Entreprises, organismes et institutions

MAVN offre des services-conseils et accompagne les entreprises et organismes dans l’amélioration des communications en milieu de travail. Miser sur une approche de gestion des communications favorise un milieu de vie où il fait bon travailler. Pour soutenir les milieux de travail aux prises avec des situations de conflit, MAVN mise sur la conciliation et la résolution des désaccords. MAVN travaille avec l'organisation, en s’adaptant à son rythme et à sa réalité. L’approche mise sur l’utilisation des forces et des compétences des personnes et sur le développement de leurs habiletés. MAVN offre son soutien dans un processus de changement équitable qui sera durable[3].

Adolescents contrevenants

En prévention de la criminalité comme toile de fond, la réparation est une méthode privilégiée. Elle permet aux adolescentes et adolescents de prendre conscience concrètement de leurs responsabilités face aux actes posés et aux préjudices qui en découlent. Le programme de justice pénale pour adolescents met en commun les compétences, les ressources et la volonté des différents intervenants impliqués et des personnes touchées par la criminalité chez les adolescents : la société, les organismes de la communauté, les familles, le système judiciaire, les jeunes et les personnes victimes. Tous contribuent donc à l’amélioration des conditions de vie des personnes et au développement de l’exercice de la citoyenneté et du civisme dans les Laurentides[4].

Accompagnement logements sociaux

MAVN offre un soutien communautaire en logement social. Ce mandat lui est confié par le Centre intégré de santé et services sociaux des Laurentides (CISSS). Cette intervention vise l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des personnes vivant dans les coopératives d’habitation (COOP) les organismes sans but lucratif (OSBL) et les Habitations logement modique (HLM). L’équipe privilégie un esprit de collaboration avec le milieu locatif et les locataires de logement social et agit comme intervenante de proximité. Par le biais d’activités et d’interventions constructives, les intervenantes et intervenants créent des liens significatifs.La proximité avec le milieu permet de mieux identifier les problématiques. Elles peuvent ainsi intervenir de façon préventive. Le lien de confiance déjà établi leur permet de désamorcer des crises efficacement[5].

Prévention de la criminalité

MAVN est l’organisme de justice alternative des Laurentides qui applique les sanctions extrajudiciaires et judiciaires prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) de 12 à 17 ans. Le service SE COMPORTER a pour objectif d’éduquer, conscientiser et informer les adolescents de leurs droits, devoirs et obligations en vertu de cette Loi. À l’aide d’une présentation visuelle, dynamique et interactive, les ateliers ont pour but de sensibiliser les adolescentes et adolescents aux conséquences de leurs gestes et leur fournir de l’information sur la loi qui les concerne (Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents) ainsi que leurs responsabilités comme jeunes citoyens. L’atelier de sensibilisation est d’une durée de 75 minutes, où les sujets suivants sont discutés, selon l’année scolaire[6].

Membres, instances ou structures et représentations

MAVN est membre de l'Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ).

Principales sources de financement

MAVN compte plus de quinze partenaires financiers[7]:

Municipalité Wentworth-Nord Ville de Prévost dans les Laurentides Municipalité du village de Val-David Ville de Saint-Jérôme Ville de Saint-Colomban
Municipalité de Piedmont Municipalité de Sainte-Sophie Ville de Saint-Sauveur Municipalité de Saint-Hippolyte Centraide Laurentides
Assemblée Nationale du Québec Ministère de la Justice du Canada Université du Québec en Outaouais Campus de Saint-Jérôme Daniel Giguère & associés Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
Nous TV Ville de Mirabel

Voir aussi


Site web de MAVN

Page Facebook

Références


  1. MAVN [Qui sommes-nous http://www.mavn.ca/]
  2. MAVN [À propos http://www.mavn.ca/a-propos/]
  3. MAVN [La conciliation en milieu de travail http://www.mavn.ca/services/travailler-ensemble/]
  4. MAVN [Accompagner les adolescents de 12 à 17 ans qui font face à la justice http://www.mavn.ca/services/reparer-ensemble/]
  5. MAVN [Cohabiter ensemble http://www.mavn.ca/services/cohabiter-ensemble/]
  6. MAVN [Se comporter http://www.mavn.ca/services/se-comporter/]
  7. MAVN [Partenaires financiers http://www.mavn.ca/a-propos/#partenaires]