Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec

De WIKIACA
Révision de 5 octobre 2018 à 10:41 par Stevenhill (discussion | contributions) (Historique. Références)

Aller à : navigation, rechercher

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec joue le rôle de trait d’union entre 30 Auberges membres répartis dans 10 régions du Québec.

Le Regroupement poursuit quatre objectifs principaux :

  • Défendre l’existence et l’autonomie des ressources communautaires d’hébergement pour jeunes adolescents et jeunes adultes en difficulté ou sans abri;
  • Agir comme porte-parole des jeunes sans abri auprès des instances politiques et administratives dont les décisions sont susceptibles d’avoir une incidence sur la vie de ces jeunes;
  • Favoriser entre les maisons, les jeunes et les partenaires des communautés d’appartenance de chacune des Auberges des échanges sur les besoins des jeunes, ainsi que sur le fonctionnement, les projets collectifs et la pratique quotidienne des Auberges afin d’améliorer le soutien offert à ces jeunes en quête de reconnaissance et d’un espace social pour s’épanouir;
  • Promouvoir le développement de ressources additionnelles du même type.

Au quotidien, le Regroupement a la responsabilité d’assurer :

  • la communication entre les Auberges;
  • la mise sur pied de formations et de temps d’échanges;
  • la circulation de l’information;
  • la participation des Auberges du cœur aux lieux de concertation de l’action communautaire autonome;
  • la représentation des Auberges du cœur auprès des gouvernements provincial et fédéral;
  • la coordination de la mobilisation lorsque nécessaire;
  • une prise de parole publique.[1]

Depuis leur création dans les années 1970, on évalue que les Auberges ont hébergé environ 40 000 jeunes.  À l’heure actuelle, ils sont près de 3000 par année à trouver refuge dans l’une ou l’autre des Auberges. Sans compter les suivis post-hébergement ou les jeunes occupant une place dans les appartements supervisés ou les logements sociaux.

Le Regroupement est actuellement composé d'une trentaine d'Auberges situées dans une dizaine de régions du Québec.

Historique[2]

Au cours des années 1970, on assiste à la création de maisons d'hébergement jeunesse. Le développement de celles-ci se poursuit au cours des années 1980 alors qu'on tente de répondre à la montée de l’itinérance chez les jeunes.

Très tôt, ces organisations ont compris que par-delà la réponse immédiate aux besoins liés à l’hébergement, il fallait aussi tenter d’agir en amont, sur les conditions à l’origine des difficultés vécues par les jeunes.

Très peu financées pendant ces années de fondation, les maisons d'hébergement jeunesse devaient également lutter pour obtenir un financement adéquat de l’État. Il devenait donc incontournable de s’allier la force du nombre. Ainsi, en 1987 on fonde le Regroupement des maisons d'hébergement jeunesse du Québec (RMHJQ) (ancêtre du Regroupement des Auberges du coeur du Québec). Dès le départ, ce regroupement qui comptait 9 membres s'inscrit dans la mouvance de l’action communautaire autonome.En 1990, après trois d'existence, le Regroupement est composé d'une vingtaine de maisons-membres.  C'est dernières décident de créer le Fonds de soutien qui réalisera des levées de fonds visant la consolidation du financement des maisons (ancêtre de la Fondation des des Auberges du coeur).

C'est en 1994 que l'appellation «Auberge du coeur» est reconnue officiellement au sein du Regroupement ainsi que son logo. Il faudra toutefois attendre 1999 avant que le RMHJQ devienne le Regroupement des Auberges du cœur du Québec. En 2001, le Fonds de soutien change également de nom pour devenir la Fondation des Auberges du Cœur.

En 2007, le Regroupement célèbre ses 20ans et compte 29 maisons membres.

Principales réalisations/événements marquants[3]


En 1970, on assiste à la Création des premières maisons d'hébergement jeunesse.

En Avril 1987, le regroupement tient son assemblée et s’inscrit dans la mouvance de l’action communautaire autonome. 

En 1990, le Regroupement est composé d'une vingtaine de maisons-membres, et décident de créer le Fonds de soutien qui réalisera des levées de fonds visant la consolidation du financement des maisons. 

De 1994 à 1999, le Regroupement reconnaît officiellement l’appellation «Auberges du cœur»  et devient le Regroupement des Auberges du cœur du Québec.

De 2001 à 2007, Le Fonds de soutien devient la Fondation des Auberges du cœur et le Regroupement des Auberges du cœur du Québec célèbre ses 20 ans. Il compte alors 29 maisons membres.

Membres, instances ou structures et représentations

À compléter...

Principales sources de financement

Gouvernement

Ministère de la santé et des services sociaux

Société d’habitation du Québec

Voir aussi


Site web du Regroupement des Auberges du cœur du Québechttp://www.aubergesducoeur.org/

Références


  1. Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec [Le Regroupement-Mission http://www.aubergesducoeur.org/]
  2. Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec [Le Regroupement-Historique http://www.aubergesducoeur.org/]
  3. Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec [Le Regroupement-Historique http://www.aubergesducoeur.org/]