Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie est un organisme d’éducation populaire, indépendant de tout parti et, de façon plus générale, de tout groupe de revendication qui travaille à éduquer la population à l’action citoyenne et démocratique, à promouvoir la pleine participation des femmes à la vie politique et à soutenir, auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté. Par ses activités de sensibilisation à la participation citoyenne, ses formations destinées aux femmes intéressées par les divers lieux de pouvoir et son réseautage, le GFPD vise à atteindre la parité entre les femmes et les hommes dans les instances démocratiques québécoises.

Historique:

L’idée qui a donné naissance au GFPD remonte à l’été 1998. L’équipe de fondation voyait alors la nécessité que les femmes, qui forment plus de la moitié de la population, influent davantage sur le cours des décisions dictant le quotidien et l’avenir de notre société.

Pour cela, il fallait démystifier le pouvoir, dénoncer plusieurs préjugés et aider les femmes à reconnaître leur capacité de siéger aux instances décisionnelles et, surtout, de faire avancer les choses. Il convenait également de les outiller pour qu’elles se dirigent plus volontiers vers ces postes et ces milieux encore trop souvent perçus comme rébarbatifs.

Membres fondateurs

Élaine Hémond, journaliste, rédactrice, idéatrice du GFPD, récipiendaire du Prix de la Gouverneure générale du Canada en commémoration de l’affaire « personne » en 2007 et nommée Officière de l’Ordre national du Québec en 2010.

Michèle Baron, éducatrice et chargée de projet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (France).

Hélène Leclère, médecin et professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Natalie Rinfret, psychologue sociale et professeure à l’École nationale d’administration publique.

Michel Umbriaco, éducateur et chercheur à la Téléuniversité.

Principales réalisations/événements marquants

Depuis sa création en 1999, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie s’est vu décerner trois prix pour souligner sa contribution au progrès des valeurs démocratiques et son expertise dans l’accompagnement et le développement des compétences des femmes désireuses d’accéder aux postes de pouvoir.

En mars 2015, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) s'est mérité le Prix Égalité 2015 dans la catégorie Pouvoir et régions pour le projet SimulACTIONS idéé par Gaëtane Corriveau, chargée de projets et de développement, Femmes et gouvernance au GFPD. Depuis 2007, le Prix Égalité récompense des projets réalisés par des organismes publics, parapublics, privés ou communautaires qui favorisent l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec (Source : http://www.scf.gouv.qc.ca/).

En mars 2010, le Centre de développement femmes et gouvernance (CDFG), un projet du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), en partenariat avec l’École nationale d’administration publique (ENAP), a remporté le Prix Égalité 2010 dans la catégorie Pouvoir et régions. Ce prix, décerné par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, a été remis au CDFG pour souligner sa contribution exceptionnelle et son expertise dans l’accompagnement et le développement des compétences des femmes qui veulent accéder aux sphères décisionnelles, plus particulièrement en politique.

En août 2005, le Groupe Femmes, Politique et Démocratie s’est vu décerner, par le Centre de recherche et d’études politiques (CREP) de Belgique, le prix Condorcet-Aron de la réalisation étrangère. Cette distinction lui a été remise pour souligner ses réalisations en vue de faire progresser la démocratie.

En 2002, les efforts du Groupe ont été récompensés par le prix Claire-Bonenfant pour les valeurs démocratiques, dans le cadre des Prix de la citoyenneté du Québec.

Membres, instances ou structures et représentations

Conseil d’administration

Micheline Paradis - présidente

Diplômée en sciences politiques de l’Université Laval, Mme Micheline Paradis a connu une fructueuse carrière comme gestionnaire dans le domaine des communications, dont vingt ans au sein du Mouvement des caisses Desjardins, où elle a été vice-présidente aux communications et aux affaires publiques. Cette période de changements a permis plusieurs réformes au plan des politiques de communication et de l’image du Mouvement, et pendant laquelle elle a fait figure de pionnière dans la cause de l’avancement des femmes dans le réseau des caisses. Cet engagement lui a d’ailleurs valu d’être désignée par le YMCA-Québec, en 2001, lauréate du prix Femmes de mérite, catégorie Communications, et en 1990, de devenir l’une des 50 marraines à l’occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes au Québec.

Avant son entrée au siège social de Desjardins, Mme Paradis a été directrice des communications à la Régie des rentes du Québec et au Conseil du statut de la femme. Elle a aussi œuvré comme journaliste au quotidien Le Soleil et comme chef de bureau à la Tribune parlementaire, à l’Assemblée nationale. Elle fut également responsable des relations de presse au cabinet des ministères de l’Éducation et des Affaires sociales, où elle a connu la complexité des réseaux parapublics.

Administratrice de plusieurs sociétés et organismes tels que Télé-Québec (1997-2004) et le Conseil du statut de la femme (1995-2000), Micheline Paradis siège depuis 2006 au conseil d’administration du Musée national des beaux-arts du Québec, depuis 2009 à celui du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) ainsi qu’au sein de Partenaires Entr’elles, un groupe qu’elle a cofondé en 1992 et qui a pour objectif d’améliorer la représentation des femmes dans les instances décisionnelles du Mouvement Desjardins. Elle préside le CA du GFPD depuis le mois d'avril 2013.

Thérèse Mailloux - vice-présidente

Thérèse Mailloux est détentrice de diplômes de licence et de maîtrise de l'université de la Sorbonne de Paris et d'un Baccalauréat en droit de l'Université Laval à Québec.

Elle a œuvré presque toute sa carrière dans le domaine de la condition féminine, d'abord au sein du Conseil du statut de la femme, de 1980 à 2006, où elle a exercé diverses fonctions: responsable du Service Action-Femmes, directrice des Communications, Secrétaire générale et présidente par intérim.

Elle a par la suite été nommée sous-ministre adjointe responsable du Secrétariat à la condition féminine en 2006 où elle a occupé ce poste jusqu'en 2012. À ce titre, elle a présidé à la réalisation de la dernière politique gouvernementale en matière d'égalité et à divers plans d'action en collaboration avec l'ensemble des ministères du gouvernement du Québec.

Alban D'Amours - trésorier

Alban D’Amours a obtenu sa maîtrise en économique de l’Université Laval et complété ses études de doctorat en sciences économiques à l’Université du Minnesota. Professeur à l’Université de Sherbrooke (1969-1981). Sous-ministre au ministère du Revenu du Québec et sous-ministre associé au ministère de l’Énergie (1981-1987). Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins en 1988, il est élu président et chef de la direction du Mouvement Desjardins en 2000 et réélu en 2004. Bénévole, il a soutenu de nombreuses causes.

Récemment, il a présidé le Comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois. Il est membre de l’Ordre du Canada, Grand Officier de l’Ordre national du Québec , Grand Québécois, Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, docteur honoris causa de l’Université du Québec et de Sherbrooke.

Marie Lavigne - secrétaire

Marie Lavigne a mené une carrière de gestionnaire au gouvernement du Québec où elle a été présidente et directrice générale d’organismes gouvernementaux soit le Conseil du statut de la femme (1988-1995), le Conseil des arts et des lettres du Québec (1995-2001) et la Société de la Place des Arts de Montréal (2001-2012).

Historienne de formation, elle est notamment co-auteure de L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles du Collectif Clio ainsi que du recueil Travailleuses et féministes. Les femmes dans la société québécoise, avec Y. Pinard. Elle s’est particulièrement intéressée aux droits démocratiques des femmes.

Mme Lavigne est actuellement administratrice de société, consultante et conférencière. En 2013, elle a été membre du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal, formé par le ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle est très engagée auprès d’organismes artistiques et culturels.

Marie-Ève Proulx - administratrice

Marie-Eve Proulx est présidente de Figure de Proulx une entreprise qui a pour mission de propulser le monde municipal par la planification stratégique, le développement de projet et le coaching de gestion. Elle vient de compléter un mandat de 8 ans comme élue municipale dont 4 comme mairesse de la municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, une municipalité d’un peu plus de 1000 habitants dans la MRC de Montmagny. Elle est aussi maman de deux garçons de moins de quatre ans.

Au cours des dernières années, elle a été membre du Conseil permanent de la jeunesse et elle a participé à l’élaboration de la politique de la jeunesse du Québec. De plus, elle a été sélectionnée et a pris part à la Conférence canadienne sur le leadership organisée par la Gouverneure générale du Canada. Enfin, mentionnons qu’au fil des ans, plusieurs organisations l’ont sollicitée pour participer à des échanges interculturels et donner de nombreuses conférences sur les enjeux qui lui sont chers.

Ces implications n’ont qu’un seul objectif : donner ou redonner aux gens le pouvoir d’agir individuellement et collectivement. À 37 ans, elle croit toujours que des changements sont possibles en s’impliquant et en partageant des idées.

Jean-Pierre Charbonneau - administrateur

Criminologue de formation, Jean-Pierre Charbonneau a été journaliste d’enquête sur le crime organisé, la corruption et les affaires policières à La Presse puis au Devoir. En 1975, il publie

La Filière canadienne qui lui vaut le prix Beccaria de la Société de criminologie du Québec. Il est considéré comme l’un des grands experts québécois du crime organisé.

En 1976, il est élu député à l’Assemblée nationale du Québec dans l’équipe de René Lévesque dont il deviendra l’adjoint parlementaire en 1982 et le créateur du Secrétariat à la Jeunesse. En 1989, il quitte la politique pour le Rwanda où il dirige un programme de coopération volontaire. Puis, en 1992, il réussit avec grand succès l’opération de sauvetage et de relance d’OXFAM-Québec.

Réélu en 1994, il devient Président de l’Assemblée nationale du Québec en mars 1996. En 2002, à titre de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des Institutions démocratiques, il lance et supervise les États-généraux sur la réforme des institutions démocratiques du Québec, la première réflexion collective du genre de l’Histoire québécoise Sa carrière politique lui a valu le prix Louis-Joseph Papineau et la médaille d’honneur du Parlement.

De février 2007 à juin 2014, il a été analyste politique pour la populaire émission Le Club des Ex de RDI en plus de commenter fréquemment l’actualité, notamment à la radio. Membre du CA d’Oxfam-Québec, Jean-Pierre Charbonneau préside aussi Développement, Expertise et Solidarité internationale (DÉSI), spécialisée dans l’envoi de retraités québécois pour de courtes missions d’aide humanitaire. Il est également membre du CA de la Fondation amérindienne de Mont Saint-Hilaire.

Pascale Navarro - administratrice

Journaliste pour plusieurs magazines dont la Gazette des femmes, et Entre les lignes, Pascale Navarro a été chef de pupitre « Livres » à l’hebdomadaire Voir de mars 1994 à septembre 2003, en plus de tenir une chronique de littérature à l’émission Indicatif présent, à la première chaîne de Radio-Canada, de 1999 à 2003. Après avoir tenu la chronique culturelle à C'est bien meilleur le matin (2003-2004) et à Ouvert le samedi (2004-2008), à la radio de Radio-Canada, elle colla­­bore actuellement au magazine Bazzo.tv, sur les ondes de Télé-Québec.

Pascale Navarro a obtenu un baccalauréat en étu­des françaises à l’Université de Montréal (1993) et une maîtrise en langue et littérature françaises à l’Université McGill (1999). À titre de journaliste, elle a réalisé plusieurs entretiens avec des féministes et des créatrices, notamment Susan Faludi, Talisma Nasreen, Françoise Sullivan, Anne Hébert, Julia Kristeva, Laure Adler, Joyce Carol Oates et Nancy Huston. Préoccupée par la question du féminisme aujourd’hui, Pascale Navarro a réalisé plusieurs dossiers sur ces sujets et est régulièrement invitée à en débattre dans les médias. Elle est coauteure, avec Nathalie Collard, de Interdit aux fem­mes, Le féminisme et la censure de la pornographie (Boréal). Elle a aussi publié Pour en finir avec la modestie féminine, Les femmes en politique changent-elles le monde ?(Boréal, 2002 et 2010), ainsi que Femmes et pouvoirs: les changements nécessaires, plaidoyer pour la parité (Leméac, 2015).

Louise Pettigrew - administratrice

Louise Pettigrew détient une maîtrise en communication publique et un baccalauréat es arts, majeure en relations industrielles, mineure en journalisme/information. En 1994, elle a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général pour son mémoire de maîtrise.

Ayant œuvré durant toute sa carrière dans le domaine syndical et de la défense des droits, Louise Pettigrew a été directrice du Service de l’action professionnelle et sociale à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de 2009 à 2015. À ce titre, elle avait la responsabilité des dossiers de l’éducation, de la santé, de la recherche, de la condition des femmes, du sociopolitique, du socioéconomique et de l’environnement. Auparavant, elle a occupé diverses fonctions à la CSQ, notamment à la formation syndicale et aux communications.

Elle a été membre du conseil d’administration de la garderie populaire de Rimouski et du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CETREQ). Elle a représenté la CSQ au protocole syndical du Service aux collectivités de l’UQAM et à l’Alliance sociale. Elle est actuellement au conseil d’administration et au Comité de vérification de la Caisse d’économie solidaire. Elle est au CA du GFPD depuis 2012.

Alain Saulnier - administrateur

Alain Saulnier est professeur invité au département de communication de l'Université de Montréal depuis l'automne 2012. Il a passé la majeure partie de sa carrière de journaliste à Radio-Canada où il a été tour à tour reporter, réalisateur, puis directeur général de l'information jusqu'à son départ de l'entreprise en 2012. C'est sous son impulsion que Radio-Canada a fait une place importante au journalisme d'enquête dès 2008. Ces enquêtes ont permis de lever le voile sur les problèmes de corruption dans l'industrie de la construction, sur le financement occulte des partis politiques et sur plusieurs autres sujets d'intérêt public.

Il enseigne actuellement dans le cadre du programme de DESS en journalisme de l'Université de Montréal. Il est aussi producteur délégué de l'émission Planète Terre produite par le Cérium et diffusée au Canal Savoir. Alain Saulnier a toujours été associé à l'éthique journalistique, tant à Radio-Canada qu'à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dont il a assumé la présidence de 1992 à 1997. C'est d'ailleurs sous sa présidence qu'a été adopté le Guide de déontologie de la FPJQ.

Carole Théberge - administratrice

Ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine au gouvernement du Québec de 2003 à 2007, on lui doit notamment la première politique d'égalité de l'histoire du Québec « Pour que l'égalité de droit devienne l'égalité de fait », qui confirme le Québec comme chef de file en matière de reconnaissance des droits et de l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette politique inclut l'énoncé de parité sur les conseils d'administration et guide les actions du gouvernement encore aujourd'hui.

Vice-présidente à l'administration, aux communications et aux relations publiques de la CSST de 2008 à 2013, elle siège présentement au conseil de l’Institut national du sport du Québec, de la Société du Grand Théâtre de Québec et de l’Amicale des Anciens parlementaires du Québec. Sensible aux besoins de sa communauté, elle poursuit son engagement auprès de La Chaudronnée, organisme de cuisine collective, et de la Maison Louis–Fréchette de Lévis.

Administratrice de sociétés certifiée (ASC), elle ajoute à son expertise cet engagement de saine gouvernance et d'éthique essentiel dans nos organisations.

Elle est récipiendaire du prix « Femmes de mérite - Catégorie Services publics» 2011 de la YWCA de Québec, soulignant l’ensemble de sa carrière et son engagement social. Reconnue pour ses habiletés en relations publiques, sa capacité à évoluer dans un environnement en mouvance et sa vision transversale des enjeux en font une coéquipière appréciée.

Au cours des années, Carole Théberge a également placé son expertise au service de causes philanthropiques lui tenant à cœur en y occupant des postes stratégiques. Mentionnons entre autre: Sports Internationaux, de Québec le Carnaval de Québec, la Fondation du CHUQ, Centre jeunesse de Québec, Célébrations Lévis 2011, Centraide-Québec et le Cercle des Administrateurs de sociétés (ASC).

Permanence

Esther Lapointe est directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie depuis janvier 2008. Elle en a été secrétaire du conseil d’administration, de 2001 à 2007.

Elle a une longue expérience en communications tant comme bénévole que comme professionnelle. Responsable des communications de 2000 à 2008 au Regroupement des offices d’habitation du Québec, elle a contribué au positionnement de l’organisme en tant qu’intervenant majeur du logement social au Québec. Elle a aussi créé sa propre firme de communications, Communicatel enr., qui l’a amenée à travailler dans divers champs professionnels comme la recherche en agriculture et en foresterie. Durant cette période, elle a contribué à l’organisation du 50e anniversaire de la FAO, l’organisme onusien responsable de l’agriculture et de l’alimentation qui a été fondé à Québec en 1945.

Citoyenne engagée, elle a milité en politique provinciale et a travaillé à quelques années d’intervalle comme attachée de presse ministérielle, puis adjointe de circonscription, au palier fédéral. Son engagement citoyen s’est aussi traduit par de multiples activités bénévoles liées au leadership des femmes ainsi que par sa participation pendant 12 ans au comité de bioéthique du Centre hospitalier universitaire de Québec – CHUL et au comité de déontologie de la recherche du même établissement.

L'équipe

Danielle Chenel, directrice des services administratifs, poste 23

Gaëtane Corriveau, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement, Femmes et gouvernance, poste 26

Katie Gagnon, politologue et formatrice, chargée de projets et de développement, Démocratie et participation citoyenne, poste 22

Esther Lapointe, directrice générale, poste 21

Nathalie Lavoie, politologue, coordonnatrice aux communications, poste 28

Cathy Martineau, secrétaire, poste 24


Collaboratrices

Élaine Hémond

Clara Benazera

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


Site internet du GFPD: http://www.gfpd.ca/

Références

À compléter...