Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ)

De WIKIACA
Révision de 9 avril 2019 à 14:48 par Annie Ross (discussion | contributions) (ajout du logo)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de la FCABQ.png

Mise sur pied en 1972, la Fédération des centres d'action bénévole du Québec (FCABQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe 115 centres d'action bénévole présents presque partout au Québec. Renouvelée en 2014 à la suite d’un processus d’orientations stratégiques, sa mission est de mobiliser, soutenir et représenter les centres d’action bénévole (CAB) afin de stimuler la promotion, la reconnaissance et le développement des différentes pratiques de l’action bénévole au sein de la collectivité.

Comme regroupement d’organismes communautaires, la Fédération porte des dossiers politiques visant à défendre les intérêts de ses membres et à placer l’action bénévole au cœur du développement social durable au Québec. À ce titre, elle siège sur plusieurs comités tels que le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, le Comité des partenaires non gouvernementaux du Ministère de la Santé et des services sociaux, le Réseau de l’action bénévole du Québec, Bénévoles Canada, la Fédération canadienne des réseaux du secteur bénévole, etc. La FCABQ est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

De longues démarches en vue d’obtenir de l’État québécois l’instauration d’une reconnaissance officielle à l’égard des bénévoles mèneront finalement à la création, en 1997, du Prix Hommage bénévolat-Québec. Depuis, la Fédération siège à son comité de sélection. La FCABQ participe également à des congrès nationaux et internationaux où elle est régulièrement invitée à partager sa connaissance étendue du secteur bénévole en tant que formatrice et conférencière. Gestionnaire de nombreux programmes et de formations diverses visant à soutenir le travail des organismes et des bénévoles, la Fédération accorde une large part aux activités de sensibilisation et de promotion de l’action bénévole auprès des jeunes et des nouveaux retraités. C’est cette vaste expérience qui a conduit l’État québécois à lui confier en 2001, la coordination de l’Année internationale des bénévoles au Québec et en 2006 la co-gestion, avec l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés, de l’implantation et du déploiement des Carrefours d’information pour aînés.[1]

Historique:

Du Bureau des pauvres au Centre d'action bénévole

Présent dès les tout premiers débuts

Au tout début de la colonie, nous retrouvons déjà des organismes bénévoles qui interviennent dans le domaine social. En 1688, Mgr de Laval organisait à Québec le premier «Bureau des pauvres» qu'il confia à des bénévoles, sous la direction du curé de la paroisse. Des historiens relèvent que, près de deux siècles plus tard, vers 1840, il existait déjà de nombreuses sociétés charitables qui complétaient à domicile le travail hospitalier. Autour de 1846, les conférences Saint-Vincent-de-Paul virent le jour au Québec, sous l'instigation d'un certain docteur Pinchaud. Comme les Bureaux des pauvres, elles procuraient de l'assistance à domicile et le travail était confié à des bénévoles.

C'est d'abord dans le milieu hospitalier que l'engagement bénévole s'est surtout exercé et c'est grâce à lui en grande partie que des hôpitaux aujourd'hui de grande renommée ont pu voir le jour. À Montréal en 1905, l'hôpital Royal Victoria compte un service des dames auxiliaires qui n'aura de cesse de se développer. En 1907, l'hôpital Sainte-Justine débute modestement dans un petit logement de la rue Saint-Denis grâce au travail bénévole de quelques dames ayant à leur tête madame Lacoste Beaubien, présidente-fondatrice de l'hôpital. La réputation de ces deux institutions dépassent maintenant nos frontières. C'est en 1910 que nous voyons apparaître les premiers efforts de coordination de l'action bénévole dans le domaine social. L'évêché de Québec crée le «Secrétariat des Œuvres», regroupant ainsi les œuvres de tempérance contre le problème de l'alcoolisme, les œuvres ouvrières telles que les syndicats ouvriers catholiques et les œuvres de presse et de propagande. Plus tard, on y incorporera les œuvres de loisirs, les Scouts, une Commission d'action sociale et de bien-être de l'enfance, une Commission de la colonisation ainsi qu'une œuvre d'infirmières visiteuses.

Le mouvement coopératif a eu des origines semblables, fondé par des personnes ne pouvant compter bien souvent que sur leur dévouement à la cause. Mais quel que soit le type d'activités, la naissance et le fonctionnement des organismes à vocation sociale et des coopératives d'économie ont été rendus possibles grâce à l'engagement bénévole de quelques individus. Longtemps considéré comme un geste généreux envers les défavorisés, nous pouvons plutôt parler aujourd'hui d'un engagement social.

Le plus ancien service bénévole au Canada

Au Québec, la planification de l'entraide bénévole a été longtemps le fait des communautés religieuses, jusqu'au début des années 1960, notamment à cause des charges sociales que leur avaient dévolues les différents gouvernements de l'époque. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, des structures laïques relevant du gouvernement fédéral agissaient déjà dans ce domaine au niveau national.

Dans les années 1930, Marie Gérin-Lajoie avait bien tenté une percée à l'aide d'un programme visant à encourager les laïcs à l'action communautaire. Limité aux frontières métropolitaines, celui-ci n'avait connu qu'un succès mitigé dans les autres régions. En 1937 à Montréal, la Junior League fonde le premier Central Volunteer Bureau du Canada. En 1940, il est rebaptisé Women's Voluntary Service (Services volontaires féminins), affilié au WVS d'Angleterre, fondé par la comtesse Reading. Obtenant sa charte en 1947, l'organisme a pour mission, notamment, «d'établir un bureau pour le placement des bénévoles dans les agences sociales, les organismes de bienfaisance et aussi, pour les activités communautaires, etc., en vue de placer la bonne personne au bon endroit, de promouvoir de nouveaux projets qui peuvent servir au bien commun.»

En 1957, nouvelle appellation : le WVS est maintenant connu sous le nom de Montreal Volunteer Bureau. L'organisme devient membre de la Welfare Federation of Montreal qui donnera naissance à la United Red Feather Services. En 1970, on francise son nom et le Service bénévole de Montréal est reconnu comme un service bilingue subventionné à part égale par la 'United Red Feather Services' et la Fédération des Œuvres de charité canadiennes-françaises. La fusion en 1967 des sept fédérations sous le nom de Federated Appeal of Greater Montreal donnera naissance quelques années plus tard, en 1975 plus précisément, à Centraide Montréal. Le Service bénévole de Montréal est le plus ancien des Services bénévoles au Canada. Dès 1957, l'organisme compte un effectif de 637 bénévoles et il fonctionne grâce à des dons. Après plus de 65 ans d'existence, le dorénavant Centre d'action bénévole de Montréal est toujours un acteur majeur de l'entraide sur son territoire.

C’est en 1972 que l’Association des centres de bénévolat du Québec voit le jour. L’ACBQ s’empresse de mettre sur pied un comité chargé d’étudier les questions de promotion du bénévolat et de recrutement des bénévoles. Le comité propose de décréter une semaine du bénévolat sous l’égide de l’Association et qu’elle se déroule chaque année en septembre. Ainsi est consacrée l’idée de souligner de manière durable la contribution des bénévoles d’ici.

En 1974, l’ACBQ décide d’aligner les dates québécoises de la Semaine de l’action bénévole sur celles des Etats-Unis. En effet, le président Richard Nixon annonce la même année la célébration sur une base annuelle et à période fixe d’une semaine mettant à l’honneur les bénévoles de son pays. Par la suite, c’est l’ensemble du continent nord-américain, à tout le moins, qui célèbrera la Semaine de l’action bénévole aux dates arrêtées en avril de chaque année par l’organisation américaine Points of Light Foundation.

À ce jour, la FCABQ compte 114 centres d'action bénévole répartis dans presque toutes les régions du Québec. Selon les chiffres combinés les plus récents, ils comptent dans leurs rangs près de 35 000 bénévoles qui offrent leurs services à près de 6 000 organismes et institutions. [2]

Principales réalisations/événements marquants


Semaine de l'action bénévole
[3]

La Semaine de l’action bénévole est proclamée à travers le monde occidental pour la première fois en 1943, à partir de l’Angleterre. La Deuxième guerre mondiale fait rage, une bonne partie des hommes sont au combat et les femmes doivent tenir le fort dans plusieurs domaines, surtout humanitaires. À Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, les « Women’s Voluntary Services » organisent des manifestations spéciales afin d’attirer l’attention du public sur l’importante contribution des femmes à l’effort de guerre.

L’idée de consacrer une semaine spécifique à l’action bénévole refait surface un peu partout à la fin des années soixante. Sous l’impulsion des centres d’action bénévole dont le nombre connaît une croissance fulgurante, au Canada notamment, la semaine du bénévolat prend de plus en plus d’importance au cours des deux décennies suivantes. À cette époque, les organisations bénévoles décrétaient individuellement les dates de la semaine. La FCABQ est porteuse de la semaine de l’action bénévole au Québec depuis 1974. À ce titre, elle initie chaque année un thème, un visuel pour l’ensemble des acteurs du secteur communautaire et bénévole. Elle met à la disposition des organismes communautaires et des institutions publiques et privées une boutique en ligne (sur son site internet) regorgeant d’une panoplie de matériels promotionnels afin de soutenir toutes les initiatives de promotion et reconnaissance de l’action bénévole et des bénévoles tout au long de la semaine. Depuis, la Fédération des centres d’action bénévole du Québec produit la campagne promotionnelle en diffusant un slogan, un visuel, des articles de promotion ainsi que différents outils d’information destinés à tous ceux que l’action bénévole intéresse.

Comité planification stratégique[4]

Ce comité est essentiellement composé de tous les membres du CA de la FCABQ, il vise à conduire le processus de planification stratégique de la FCABQ amorcé au printemps 2012.

Pratiques gagnantes en gestion de bénévoles aînés[4]

La FCABQ a entrepris une recherche qui s’est échelonnée sur une période d’un an, entre novembre 2009 et novembre 2010. Elle visait l’identification de bonnes pratiques de gestion des bénévoles aînés œuvrant dans les secteurs de la santé et des services sociaux, principalement auprès des aînés, ceci dans les trois sphères de l’action bénévole (recrutement, reconnaissance, rétention). La recherche a mené à la production d’un rapport auquel s’est ajouté un guide de réflexion et de pistes d’action. Ses résultats ont fait l’objet d’un colloque tenu le 7 décembre 2010, dans la foulée de la Journée internationale des bénévoles qui a lieu le 5

décembre de chaque année depuis 1985.

Année internationale des bénévoles 2001[4]

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2001 «Année internationale des bénévoles ». Le gouvernement québécois a confié à la Fédération des centres d’action bénévole du Québec le mandat de coordonner, avec la collaboration d’organisations appuyées par des bénévoles, les activités qui se sont déroulées au Québec. La mise sur pied du Comité de l’Année internationale des bénévoles 2001 au Québec (AIBQ 2001), formé de 26 représentantes et représentants de différents secteurs d’activités, ainsi que la formation de 15 comités régionaux à travers l’ensemble des régions du Québec a permis, tout au long de l’année, de promouvoir les gestes des bénévoles.

L'Année internationale des bénévoles 2001 au Québec a également permis de mettre en lumière des projets novateurs et des expériences gagnantes mis sur pied dans toutes les régions du Québec et dans tous les secteurs d'activité. Riches de leur connaissance de l'action bénévole et de leurs expertises, les bénévoles ont donc posé un regard éclairé sur les conditions pouvant les encourager dans la poursuite de leur engagement.

Carrefours d'information pour aînés[4]

Un Carrefour d’information pour aînés (CIA) est un ensemble de services offerts par un organisme communautaire ou bénévole ayant pour objectif d’aider les personnes aînées à repérer et à comprendre les informations, services et programmes gouvernementaux leur permettant d’améliorer leur qualité de vie.Les gestes CIA peuvent être offerts dans l’organisme même, par téléphone, par des activités d’information diverses ou encore, dans tout autre endroit où se retrouve la personne aînée.    

Programme de filtrage[4]

Le programme de filtrage des bénévoles et du personnel intervenant auprès de personnes vulnérables a été dispensé pour la première fois au début des années 2000, cinq ans après que Bénévoles Canada eut reçu l'aval du gouvernement fédéral afin d'agir en ce sens. Le but était de créer un outil voué ultimement à assurer la sécurité du public canadien, plus particulièrement celle des citoyens les plus susceptibles de devenir victimes d'abus de toutes sortes. Au Québec, seuls la Fédération des centres d'action bénévole et ses membres sont habiletés à diffuser les outils et la formation sur le filtrage. Après plus de 10 ans d'existence et afin de tenir compte des modifications à certaines lois touchant notamment la protection de renseignements privés, voici le moment de rafraîchir l'information à ce propos mais aussi, de rappeler les règles de base d'une saine gestion des ressources humaines appelées à travailler auprès des plus fragiles de nos concitoyens.

Membres, instances ou structures et représentations

Centres membres de la FCABQ[5]

Accès Bénévolat-Centre d'action bénévole Est de Montréal Association Bénévole de Charlevoix CAB Bellechasse-Lévis-Lotbinière CAB Brandon CAB Saint-Laurent
Carrefour d’action bénévole du Haut St-Maurice Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs Centre communautaire bénévole Matawinie Centre d'action bénévole "Les p'tits bonheurs" Centre d'action bénévole aux 4 vents
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière Centre d'action bénévole D'Autray Centre d'action bénévole de Boucherville Centre d'action bénévole de La Mitis Centre d'action bénévole de la région de Matane
Centre d'action bénévole de la région de Shawinigan Centre d'action bénévole de Magog Centre d'action bénévole de Montréal-Nord Centre d'action bénévole de Québec Centre d'action bénévole de Sherbrooke
Centre d'action bénévole des Seigneuries Centre d'action bénévole des sources Centre d'action bénévole du Bas-Richelieu Centre d'action bénévole du lac Centre d'action bénévole Gascons-Percé
Centre d'action bénévole Maria-Chapdelaine Centre d'action bénévole Ouest de l'île / Volunteer West Island Centre d'action bénévole Rimouski-Neigette Centre d'entraide aux aînés Centre d’action bénévole Accès
Centre d’action bénévole Aide 23 Centre d’action bénévole Argenteuil Centre d’action bénévole Ascension Escuminac Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin Centre d’action bénévole Bordeaux-Cartierville
Centre d’action bénévole Concert’Action Centre d’action bénévole Cormoran Centre d’action bénévole d’Iberville et région Centre d’action bénévole de Beauharnois Centre d’action bénévole de Bedford et environs
Centre d’action bénévole de Chicoutimi Centre d’action bénévole de Cowansville Centre d’action bénévole de Farnham Centre d’action bénévole de Gatineau Centre d’action bénévole de Granby
Centre d’action bénévole de Grand-Mère Centre d’action bénévole de Hull Centre d’action bénévole de Jonquière Centre d’action bénévole de l’Érable Centre d’action bénévole de la Frontière
Centre d’action bénévole de La Minganie Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé
Centre d’action bénévole de la Vallée du Richelieu Centre d’action bénévole de Montcalm Centre d’action bénévole de Montréal Centre d’action bénévole de Nicolet Centre d’action Bénévole de Port-Cartier
Centre d’action bénévole de Richmond Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies Centre d’action bénévole de Saint Jean Sur Richelieu Centre d’action bénévole de Saint-Césaire Centre d’action bénévole de Saint-Félicien
Centre d’action bénévole de Saint-Hubert Centre d’action bénévole de Windsor Centre d’action bénévole des Basques Centre d’action bénévole des Chic-Chocs Centre d’action bénévole des Îles-de-la-Madeleine
Centre d’action bénévole des Moulins Centre d’action bénévole des Riverains Centre d’action bénévole Drummond Centre d’action bénévole du Contrefort Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay
Centre d’action bénévole du Granit Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François Centre d’action bénévole du Lac-Saint-Pierre Centre d’action bénévole du Rivage Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin
Centre d’action bénévole L’Actuel Centre d’action bénévole l’Amicale Centre d’action bénévole La Grande Corvée Centre d’action bénévole la Seigneurie de Monnoir Centre d’action bénévole Laurentides
Centre d’action bénévole Laviolette Centre d’action bénévole Le Hauban inc. Centre d’action bénévole Le Nordest Centre d’action bénévole Léoonie-Bélanger Centre d’action bénévole Les Artisans de l’aide
Centre d’action bénévole Les Hauts-Bois Inc. Centre d’action bénévole Mékinac Centre d’action bénévole R.H. Rediker Centre d’action bénévole Région Témis Centre d’action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle
Centre d’action bénévole Saint-Jérôme inc. Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp Centre d’action bénévole Soulanges Centre d’action bénévole St-Siméon/Port-Daniel Centre d’action bénévole Valcourt et Région
Centre d’Action Bénévole Vallée de la Matapédia Centre d’entraide communautaire bénévole Montmagny-L’Islet Centre de Bénévolat "Soif de Vivre" de la Baie Centre de bénévolat Acton-Vale Centre de Bénévolat de la Rive-Sud
Centre de bénévolat et moisson Laval Centre de bénévolat Rouyn-Noranda Centre Entraide Régional Henryville (C.E.R.H.) Entraide bénévole des Pays-d'en-Haut Service d’Action Bénévole « Au cœur du jardin »
L’Envolée, Centre d’action bénévole Sainte-Julie La Mosaïque Le Centre de Bénévolat de St-Hyacinthe Mme. Service bénévole comté l’Assomption

Principales sources de financement

La FCABQ est financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux.[1]

Voir aussi

Médias sociaux:
Page Facebook du FCABQ

Compte Twitter du FCABQ

Chaine Youtube du FCABQ

Compte Instagram du FCABQ

Documents:

Avis et mémoires du FCABQ

Études, recherches et publications

Les bulletins des Centres

Références

  1. 1,0 et 1,1 FCABQ [Qui sommes-nous? https://www.fcabq.org/la-fcabq/qui-sommes-nous]
  2. FCABQ [Historique https://www.fcabq.org/centres-d-action-benevole/historique]
  3. FCABQ [Les origines https://www.fcabq.org/semaine-de-l-action-benevole/historique-semiane-ab]
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 FCABQ [Dossiers terminés https://www.fcabq.org/la-fcabq/les-dossiers/termine]
  5. FCABQ [Liste des Centres https://www.fcabq.org/centres-d-action-benevole/liste-des-centres]