Fédération Nourri-Source

De WIKIACA
Révision de 12 février 2019 à 11:25 par Annie Ross (discussion | contributions) (Page créée avec « a Fédération Nourri-Source est un regroupement d'organismes communautaires autonomes de soutien à l'allaitement maternel. Les organismes Nourri-Source du Québec offren... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

a Fédération Nourri-Source est un regroupement d'organismes communautaires autonomes de soutien à l'allaitement maternel. Les organismes Nourri-Source du Québec offrent un jumelage avec des marraines d'allaitement bénévoles afin de soutenir les mères faisant le choix d'allaiter. Le réseau de la Fédération comprend plus de 700 marraines d'allaitement et opère dans neuf des dix-sept régions administrative du Québec[1]. Toutes les marraines ont complété une formation de base en allaitement et entretiennent leurs connaissances par de la formation continue[2].

La mission principale de la Fédération est de rassembler et de mobiliser les membres du réseau Nourri-Source par des activités de visibilité et de représentation, par la création et la diffusion de contenus et d'outils pertinents, ainsi que par le partage d'informations sur les bienfaits de l'allaitement sur la santé des mères et des enfants[3].

Principaux services

Soutien à l’allaitement par des marraines***

Soutien par téléphone, courriel ou Messenger

De la grossesse au sevrage, les filleuls d'allaitement obtienne un soutien de leur marraine qui est personnalisé et adapté à leurs besoins. Les marraines peuvent être contactées par téléphone, courriel ou par l'application Messenger. Le rythme de la filleul est priorisé lors des échanges, qu'ils soient pré ou post-natal.

Soutien en personne

Des marraines offrent du soutien, en personne, lors des haltes allaitement et ateliers organisés dans les CLSC et organismes communautaires partenaires. Ces moments de rencontres permettent aux mères de briser l’isolement de la période post-natale, de discuter avec d’autres mères qui vivent des problématiques similaires et de s’informer sur divers sujets touchant la période périnatale.

Soutien via le Forum Facebook Nourri-Source

Le Forum Facebook se veut un lieu d’échange, de partage et de soutien sur l’allaitement maternel. Administré par des marraines, le Forum permet aux mères d’obtenir des réponses rapides à des questions ponctuelles liées à leur allaitement

Les routes du lait

Les routes du lait visent à normaliser l’allaitement dans les espaces publics, par l’instauration d’environnements favorables dans les établissements commerciaux, publics et communautaires. Reconnus facilement par une vignette affichée dans leurs vitrines, les établissements membres des routes du lait permettent aux mères d’entrer pour y allaiter leur enfant, sans obligation d’achat.

Autres services

Dépendamment des régions, plusieurs autres services sont offerts : location de tire-lait, visites à l’hôpital, Café-gym 0-5 ans [4], haltes parent-bébé [5], etc. [6]

Historique:

C’est suite aux difficultés d’allaitement survenues après la naissance de son premier enfant qu’une infirmière de Montréal, Liette Bernier, s’aperçoit à quel point l’allaitement n’est pas suffisamment soutenu. Elle fonde ainsi l’Association des femmes allaitantes en 1982, dont la mission était de soutenir les femmes ayant choisi d’allaiter.

L'’Association s’élargit éventuellement à l’extérieur de Montréal. De nouveaux groupes sont créés dans les Laurentides, Lanaudière, en Montérégie, au Saguenay et à Laval entre 1983 et 1999.

C’est en 2000, après une restructuration majeure, que la Fédération et les régionales sont créées. La mission de la Fédération devient alors de regrouper les groupes Nourri-Source et d’assurer la pérennité du réseau. Les régionales deviennent quant à elles des organismes autonomes dont la mission est de promouvoir et soutenir l’allaitement dans leurs régions respectives.

L’année 2000 marque donc la fondation de la Fédération, de Nourri-Source Montréal, Nourri-Source Lanaudière, Nourri-Source Laurentides et Nourri-Source Montérégie. Depuis 2005, et ce jusqu'en 2018, cinq autres régionales ont pris place à travers le Québec [7].

Principales réalisations/événements marquants

Le Petit Nourri-Source

Maintenant à sa sixième édition, le Le Petit Nourri-Source a vu le jour en 1992 sous la coordination de Liette Bernier, fondatrice de Nourri-Source. Le Petit Nourri-Source est un guide de référence complet et accessible a tous sur l’allaitement maternel. Il fournit toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre l’allaitement et les différentes problématiques qui peuvent en découler [8].

Le défi allaitement

À l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), plus d’une quinzaine de défis allaitement organisés par les membres du réseau Nourri-Source seront relevés à travers la province. Plusieurs centaines de femmes sont attendues à travers le Québec pour relever le défi de mettre leur enfant au sein simultanément à 11 h précises. L'événement offre plusieurs exposants, conférences, ateliers, animation pour les enfants etc. afin de réduire la stigmatisation entourant l'allaitement [9].

Membres, instances ou structures et représentations

Les régionales Nourri-Source sont des organismes communautaires autonomes qui partagent la mission commune de soutien à l’allaitement et leurs membres sont principalement des marraines d’allaitement. La Fédération regroupe 8 régionales Nourri-Source et un secteur non-régionalisé.

RÉGIONALES

NON RÉGIONALISÉS

Principales sources de financement

À compléter...

Voir aussi

La philosophie de la Fédération

Le logo Nourri-Source

Nourri-Source dans l'actualité

La page Facebook de la Fédération Nourri-Source

Le site web de la Fédération

Références