Corporation de développement communautaire du Témiscamingue (CDC du Témiscamingue)

De WIKIACA
Révision de 4 septembre 2018 à 09:40 par Sandra solim (discussion | contributions) (Mise en forme, modification des liens, et mise à jour du site Web de Témiscamingue)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La Corporation de Développement Communautaire du Témiscamingue (CDC Témiscamingue) est un regroupement d’organismes communautaires. Elle a pour mission : la consultation, la concertation et la mobilisation de ses membres pour la défense de leurs intérêts et la promotion de l’action communautaire autonome en misant sur l’action citoyenne et sur le développement social.[1]

Historique[2]

1993-2003

La création de la structure de la CDCT a eu lieu le 18 décembre 1992. Le 9 mars 1993 marque la date de la formation de leur premier conseil d’administration. En mars 1994, les membres du Regroupement des Organismes Communautaires du Témiscamingue (ROCT) forment des comités de travail sur des secteurs privilégiés comme le Comité de coordination (C.A.), le Comités des 6, comité M.A.D., le Comité Pauvreté, et le Comité Finance.

En janvier 1996, le ROCT présente officiellement un mémoire « Pour un partenariat réel et équitable » à la Régie Régionale. Il est probable que le changement qui s’opère puisse entraîner la perte de la mission des groupes d’action communautaire autonome, celle de redonner le pouvoir à l’individu et à son environnement.

De mars 1999 à octobre 2003, le seul événement marquant cette période est le rassemblement des membres du conseil du ROCT pour l’organisation de journées de réflexions.

2004 - 2013

En 2004, une stagiaire en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) fait son stage à la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et son principal mandat est de travailler sur le projet de la permanence au ROCT. En 2005, grâce aux partenaires des milieux communautaire et institutionnel, le ROCT bénéficie d’un premier financement triennal de 35,000 $ par année. À la suite de ce financement, le ROCT réalise un répertoire des organismes communautaires de la région et lance son site web (2006). En 2007, il organise le premier salon communautaire au Témiscamingue[null . En 2008, il rédige un portrait socioéconomique de ses membres qui vise à faire connaître la réalité des groupes qu’elle représente.]

En 2009 le financement de certains partenaires prend fin et les subventions dont bénéficie l’organisme se voient réduites à 20 000$ par année. Afin de faire face à cette nouvelle réalité, le ROCT entame une tournée auprès de ses membres afin de cibler leurs besoins et d’établir un nouveau modèle de fonctionnement. Cette question sera abordée lors de la rencontre de réflexion de novembre 2010 et débouchera sur la proposition qui sera présentée aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2011. Après un certain nombre de délibérations, on entreprend de mettre en place un fonctionnement par comité et d’embaucher une personne pour assurer la coordination de l’organisation.

En juin 2012, le ROCT célèbre ses 20 ans d’existence. Dans le cadre des célébrations, les membres du ROCT s’engagent, dans la campagne nationale « Je tiens à ma communauté… je soutiens le communautaire! » qui vise un meilleur financement des groupes en santé et services sociaux.

Par ailleurs, le ROCT se voit confier le mandat de coordination du développement social sur le territoire et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales qui lui permettront de toucher de nouvelles subventions (35 000$/année pendant 2 ans).

En 6 décembre 2012, les membres du ROCT proposent officiellement que l’organisation fasse une demande formelle à la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) afin de devenir une Corporation de Développement Communautaire. Elle reçoit la confirmation de la TNCDC en avril 2012. À l’automne 2013, les membres du ROCT adoptent le cadre de référence de la TNCDC ainsi que nouveaux règlements généraux qui prévoit notamment le changement de nom de l’organisation, qui devient la Corporation de développement communautaire du Témiscamingue.


Principales réalisations/événements marquants[3]

Depuis l’avènement de la CDC de Témiscamingue, plusieurs événements ont marqué son  l’histoire :

  • Le 18 décembre 1992, un conseil provisoire est mis en place afin de créer une structure regroupant les organismes communautaires du Témiscamingue.
  • En 1993, la structure de représentation du communautaire à la Régie régionale de la santé et des services sociaux se met en place.
  • Le 9 mars 1993, l’assemblée de fondation du Regroupement des Organismes Communautaires du Témiscamingue (ROCT) a lieu et l’on y forme le 1er conseil d’administration.  
  • En mars 1994, lors d’une assemblée spéciale des membres du ROCT, les membres adoptent un modèle de fonctionnement par comité. Le conseil d’administration reste à la coordination des activités du ROCT et il forme des comités de travail sur les dossiers priorisés (Comité de coordination (C.A.), Comités des 6, comité M.A.D., Comité Pauvreté, Comité Finance).  
  • En janvier 1996, le ROCT dépose officiellement son premier mémoire « Pour un partenariat réel et équitable » à la Régie régional.
  • En octobre 1996, le comité des 30 devient la Concertation Régionale des Organismes Communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue (CROCAT) et passe de 6 à 3 représentants pour chacun des ROC.
  • En octobre 2003, une assemblée générale annuelle des membres du ROCT a lieu, et il y a un changement.  Le conseil général remplace le conseil d’administration. 
  • De janvier à octobre 2004, une stagiaire en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) fait son stage à la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et son principal mandat est de travailler sur le projet de la permanence au ROCT.
  • En 2005, le ROCT reçoit, grâce à tous les partenaires du milieu autant communautaires qu’institutionnels, un premier financement important pour une période de 3 ans. Le ROCT dispose alors d’une somme de 35 000$/année.
  • En 2006, un répertoire des organismes communautaires est organisé, et le 1er Site web du ROCT est officiellement lancé. Plus d’une trentaine de répertoires sont remis à nos membres et partenaires.
  • En 2007, le ROCT organise le 1er salon communautaire au Témiscamingue.
  • En 2008, le ROCT réalise le portrait socioéconomique de ses membres.
  • En octobre 2013, l’assemblée générale spéciale officialisera le changement de nom du ROCT pour la Corporation de Développement Communautaire du Témiscamingue (CDCT).
  • En 2009, un creux de vague touche l’organisme puisque le financement de certains partenaires prend fin. Le Centre de santé et de services sociaux du Lac Témiscamingue (CSSSLT) et l’Agence de SSS poursuivent leur versement annuel pour un total de 20 000$.
  • En juin 2012, le ROCT fête ses 20 ans! C’est le 18 décembre 1992 que l’organisme a officiellement une charte. Lors du même événement, les membres du ROCT s’engagent, dans une campagne nationale pour un meilleur financement des groupes en SSS.
  • En novembre 2012, le comité de planification stratégique du Témiscamingue mandate le ROCT pour assurer la coordination du développement social sur le territoire et la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales avec un financement de 35 000$/année pour 2 ans.
  • En décembre 2012, les membres du ROCT proposent officiellement que l’organisation fasse une demande formelle à la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) afin de devenir une Corporation de Développement Communautaire.
  • En octobre 2013, le ROCT reçoit la confirmation de la TNCDC pour entamer le processus afin de devenir la CDCT. Une assemblée spéciale des membres officialisera le changement de nom et de charte pour que le ROCT devienne la CDCT.
  • En octobre 2013, l’assemblée générale spéciale officialise le changement de nom du ROCT pour la Corporation de Développement Communautaire du Témiscamingue (CDCT). Lors de cette assemblée, les membres votent unanimement pour l’adoption du cadre de référence de la TNCDC ainsi que les nouveaux règlements généraux.

Membres, instances ou structures et représentations[4]

Parmi les membres du CDC Témiscamingue, y figurent :

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi


Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet CDC Témiscamingue: http://www.cdctemiscamingue.org/

Références

  1. CDC Témiscamingue [Mission, vision, valeur http://www.cdctemiscamingue.org/qui-sommes-nous/mission-vision-valeurs]
  2. L'essentiel des informations portant sur l'historique de la CDC proviennent du site web de l'organisation: http://www.cdctemiscamingue.org/qui-sommes-nous/historique
  3. CDC Témiscamingue [Historique http://www.cdctemiscamingue.org/qui-sommes-nous/historique]
  4. CDC Témiscamingue [Nos membres http://www.cdctemiscamingue.org/nos-membres]