Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL)

De WIKIACA
Révision de 4 décembre 2017 à 15:22 par NancyCRFL (discussion | contributions) (Ministère de l'éducation, nom exact)

Aller à : navigation, rechercher

Le Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL) est un organisme communautaire autonome de formation. Les activités qu’il met sur pied partent essentiellement des besoins des organismes communautaires de Lanaudière et visent à outiller les individus qui s’investissent pour réaliser leurs différentes missions.

Il s’adresse aux membres des conseils d’administration, aux personnes à la coordination ou à la direction, aux équipes de travail et aux bénévoles. Ses formations permettent de mieux comprendre une problématique, un enjeu, d’apprendre des techniques (animation, prise de notes, etc.) contribuant ainsi à améliorer les capacités d’intervention ou d’implication des personnes, selon leur rôle dans leur organisme communautaire.

Les activités du CRFL offrent également aux participantes et participants un lieu d’échange sur leur réalité et une mise en commun des pratiques.

Historique


En 1993, un comité sur la formation, composé de représentants et représentantes d’organismes communautaires et de l’équipe d’organisation communautaire du CLSC de Joliette, est créé en vue de coordonner l’offre de formation pour le milieu communautaire de la MRC Joliette.

Au fil des ans, les demandes de plus en plus nombreuses de la part des organismes oeuvrant dans les autres MRC de Lanaudière, conduisent à la naissance du Centre régional de formation de Lanaudière. C’est ainsi qu’en 2002, bien implanté dans le milieu communautaire régional, le Centre est incorporé et obtient ses lettres patentes. En 2003, reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec, le Centre reçoit sa première subvention pour la réalisation de sa mission et peut ainsi embaucher une première employée.

En 2007-2008, le centre développe trois premiers contenus de formation :

  • «Devenir une organisation écolo, c’est logique !»
  • «Passer des préjugés à la solidarité»
  • «À go, on évalue»

En 2009, un projet pilote financé par le Ministère de l’éducation, du loisir et du sport, permet à une première cohorte de 10 coordonnatrices de bénéficier d'un programme de formation développé pour permettre aux personnes qui occupent le poste à la coordination/direction de recevoir une formation très spécifique à leur fonction. Depuis, le programme accueille annuellement une cohorte de 12 à 14 personnes, grâce au soutien financier d’Emploi-Québec.

Dès 2014, le CRFL développe un volet de formation en ligne pour diversifier ses formules de formation et rejoindre le plus grand nombre de travailleurs et travailleuses communautaires.

Principales réalisations/événements marquants

  • Programme de formation: La coordination, un art qui s'apprend! Développé pour des coordinations/directions d'organismes communautaires, ce programme est offert annuellement à environ 14 gestionnaires.
  • Formations en ligne e-learning: webinaires, webinaires en différé et formations asynchrones (autoformation)
  • Interprétariat de formations en ligne, en LSQ, Langue des signes québécoise

Membres, instances ou structures et représentations


Les membres réguliers sont les organismes d'ACA et les membres associés, tout autre OSBL.

Le CRFL siège au Carrefour des Organismes de Lanaudière, au sein du Carré St-Louis de Joliette. Il siège au national, à la COCAF, Coalition des organismes communautaires autonomes de formation.

Le CRFL travaille en collaboration avec la TROCL, Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière et d'autres instances dans la région de Lanaudière.

Principales sources de financement


Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur est son bailleur de fonds à la mission.

Voir aussi


www.crfl.ca

Références