Centre des Organismes Communautaires (COCo)

De WIKIACA
Révision de 12 avril 2018 à 14:45 par NancyCRFL (discussion | contributions) (Ajout de références)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Logo du Centre des Organismes Communautaires

Description: Le Centre des Organismes Communautaires (COCo) est un organisme à but non-lucratif établi en 2000, dont le mandat est de promouvoir la santé organisationnelle et le développement du milieu communautaire. Le COCo est basé à Montréal mais offre ses services à tout groupe communautaire basé au Québec et ayant un mandat de justice sociale.

Mission


La mission du COCo est de promouvoir la justice sociale, une citoyenneté active, la démocratie et un développement socio-économique juste en appuyant le renforcement des communautés et le développement sain des organisations. À cette fin, le COCo, organisme provincial et sans but lucratif, travaille prioritairement avec les organisations de langue anglaise, bilingue ou ethnoculturelle pour améliorer la santé organisationnelle et promouvoir le développement du milieu communautaire par le développement organisationnel et la formation en leadership, la diffusion d’informations et d'analyses sociales, la recherche et par le renforcement des liens entre organisations et secteurs.[1]

Les orientations stratégiques du COCo

Le Coco est fermement résolu à maintenir, développer et diversifier tous les programmes et services existants en plus d’aller au-delà du développement et d’une bonne gestion organisationnelle.  Le développement et la diversification des programmes et services mettront l’accent sur les orientations stratégiques interreliées suivantes :

1. Créer des occasions de mieux soutenir les mouvements de justice sociale existants et émergents.

2. Accroître la force de résistance à l’oppression au sein des groupes communautaires.

3. Promouvoir la génération autonome et la mise à profit de la recherche sur les actions communautaires dans les regroupements (incluant le COCo).

4. Sensibiliser les groupes en valorisant les structures organisationnelles qui sont plus coopératives, démocratiques et moins hiérarchiques.[2]

Approche et volets de service du COCo

Les services du COCo sont basés sur une approche d’éducation populaire sur mesure, participative, pour un développement organisationnel. Parmi les sujets abordés se trouvent :

  • Gouvernance
  • Assemblées générales annuelles
  • Rôles et responsabilités du conseil d’administration
  • Règlements généraux
  • Incorporation et statut d’organisme de bienfaisance
  • Ressources humaines
  • Prévention et résolution de conflits et médiation
  • Anti-oppression et dynamique de groupe
  • Bâtir une équipe
  • Structures organisationnelles collaboratives
  • Évaluation
  • Planification stratégique
  • Mission/vision
  • Partenariats, alliances et fusions organisationnelles
  • Communications
  • Gestion financière
  • Subvention et demande de subvention; Développement de financement
  • Technologies de l’information et des communications (voir volet Commun-IT ci-bas)

Nous traitons ces sujets par le biais de 4 méthodes distinctes, choisie(s) en fonction des besoins particuliers du groupe communautaire:

Facilitation

La facilitation est un processus de travail qui permet essentiellement aux groupes de clarifier et de se diriger vers des objectifs concrets et un changement positif et d’y arriver par une conception intentionnelle. Cela favorise un environnement d’apprentissage d’où naissent la créativité, des pratiques saines, et une pratique solide de travail de groupe pour soutenir le développement organisationnel.

Formation

La formation consiste à aider des groupes à acquérir des compétences ou des connaissances ou à les rafraichir. Elle a pour but essentiel d’augmenter la capacité des groupes à comprendre et à s’engager avec les bons outils et les idées propres à leur organisation, leur processus et leur développement.

Coaching / Encadrement

Le coaching (encadrement) est un processus dynamique et participatif qui implique de travailler avec des individus ou des groupes sur des questions spécifiques qu’ils veulent faire avancer afin de maximiser leur potentiel. Le coaching encourage des approches de travail efficaces et ciblées en agissant directement sur ce qui permet de changer progressivement les comportements.

Médiation

Que ce soit entre les employés et la direction ou 2 employés, les conflits qui surviennent dans un contexte organisationnel sont des obstacles majeurs, engendrant mésentente et tension qui peuvent parfois mener à des situations intenables. La médiation est un processus par lequel nous décortiquons ces conflits ensemble afin de trouver de manière collaborative et consensuelle une solution.

Projets du COCo


Le COCo a réalisé plusieurs projets d'envergure au cours des derniers années grâce à la collaboration de nos partenaires et de nos bailleurs de fonds.

Québec en mouvement (2015-2016)

Québec en Mouvement[3] était une exposition artistique itinérante organisée par le Centre des Organisations Communautaires (COCo) et financée par Patrimoine Canadien. L’exposition explore le sujet des mouvements sociaux dans les communautés de langue anglaise au Québec et inclut des segments vidéo de 22 organisateurs communautaires contemporains en conversation l’un avec l’autre.

Les biographies des participants de Québec en Mouvement ainsi que la vidéo de l’exposition (disponible en français et anglais avec sous-titres) et les entrevues (disponible en anglais) se trouvent sur le site web du COCo.

Par et Pour Nous? La Communauté à la tête de l’organisme

Par et Pour Nous? La Communauté à la tête de l’organisme était une initiative mettant en valeur les expériences d’organismes communautaires qui sont dirigés par ou qui priorise les voix des communautés qu’ils servent. Le projet a pris la forme de trois forums rassemblant des représentant-e-s d’organismes communautaires cherchant à apprendre des expériences des uns des autres, discuter de défis, créer des solutions et bâtir des relations, des partenariats et des réseaux.

Les forums ont eu lieu le 25 avril, 16 mai, et 6 juin 2015 au Théâtre BTW à Montréal. Parmi les activités aux forums, des présentations d’organismes, des groupes de discussion sur des sujets tels le financement, l’épuisement, et le partage de compétences, des sessions de travail, des activités pour briser la glace et des promenades en groupe ont eu lieu. Les forums ont rassemblé 12 organismes variés basés à Montréal, entre autres Arc-en-Ciel d’Afrique, le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques, Action GLBTQ avec les immigrant-e-s et réfugié-e-s, et le Réseau jeunesse noire Desta. Un total d’environ 25 organisateurs-trices et militant-e-s ont été présent-e-s pour représenter leurs groupes respectifs.

L’étape finale du projet était la création de trois ressources à partir des forums, dans le but de partager des connaissances et trouver des solutions à quelques-unes des questions soulevées. Le 26 septembre 2015, il y a eu un 5 à 7 pour faire un compte-rendu des forums et lancer des idées pour les prochaines étapes du projet. Parmi les idées soulevées était de tenir une conférence annuelle afin que les organismes «par et pour» puissent réseauter et développer des partenariats, ainsi que des rencontres régulières pour partager des compétences relatives à des sujets particuliers.

Les outils reliés à ce projet se trouvent sur le site web du COCo.

Commun-IT


Commun-IT est un volet du COCo (le Centre des Organismes Communautaires) axé sur l’intégration et l’utilisation des Technologies de l’information et des communications (TIC) par les groupes communautaires au Québec. Notre but est de guider, soutenir et renforcer les capacités en matière de TIC des groupes communautaires afin de leur aider à mieux s’approprier la technologie de manière autonome, leur permettent de mieux accomplir leurs missions. Nous travaillons de manière collaborative pour développer la capacité des groupes communautaires, des professionnels des TI, et du public.

Commun-IT Logo

Commun-IT offre des sessions d’information gratuites, par téléphone, en personne, ou par courriel, traitant des défis et questions relatifs aux TIC dans le contexte communautaire, ainsi des services et formations payents abordant les sujets tels que:

  • Planification en TIC
  • Développement web
  • Marketing et Communications
  • Image de marque
  • Médias Sociaux
  • Bases de données de contact (CRM)
  • Courriel
  • Infolettres
  • Vidéo web
  • Design graphique
  • Gestion de fichiers
  • Logiciels et applications de travail collaboratif

Affiliations

  • Allié Observateur du RIOCM (Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal)
  • Membre de la TROVEP (Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire de Montréal TROVEP)
  • Membre de la COCAF (La coalition des organismes communautaires autonomes de formation)

Sources de financement

Le COCo est financé principalement par Centraide, par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et par les revenus contractuels.

Voir aussi


Le site web du COCo: http://coco-net.org/

Le site web de Commun-IT: http://commun-it.ca/

Facebook: https://www.facebook.com/CentredesOrganismesCommunautaires

Twitter: http://www.twitter.com/cocoqc

Références

  1. COCo [Mission de COCo https://coco-net.org/mission-du-coco/?lang=fr/]
  2. COCo [Nouvelles orientations stratégiques https://coco-net.org/nouvelles-orientations-strategiques-du-coco/?lang=fr]
  3. COCo [Québec en mouvement https://coco-net.org/quebecenmouvement/?lang=fr]