Centre de femmes les Unes et les Autres

De WIKIACA
Révision de 28 février 2018 à 12:23 par Annie Ross (discussion | contributions) (Mise en page, ajout site web et page Facebook)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Mission

Notre mission première est de promouvoir, chez les femmes, l’accès à l’autonomie et aux rapports égalitaires par la prise en charge tant individuelle que collective. Nous travaillons à briser l’isolement, augmenter le pouvoir sur soi et diminuer les effets nocifs de l’appauvrissement et de la violence faite aux femmes. Le Centre de femmes les Unes et les Autres est une ressource locale. Il offre aux femmes de la communauté un lieu d’appartenance et de transition, une porte de sortie à l’isolement, un réseau d’éducation et d’action. Le Centre est polyvalent, il intervient non pas sur une problématique en particulier, mais sur la condition féminine dans son ensemble.

Ouvert à la diversité, le Centre vise à être accessible à toutes les femmes de la région : nous sommes un lieu d’accueil pour toutes les femmes sans exclusion. Le Centre a été mis sur pied par des femmes et est géré par et pour celles-ci. Les participantes qui viennent au Centre sont considérées comme des femmes à part entière, plutôt que comme des usagères. Les travailleuses sont des femmes qui s’engagent dans une orientation féministe.

Les objectifs généraux et spécifiques 

Permettre aux femmes de briser leur isolement :

o   Offrir un lieu d’appartenance aux femmes ;

o   Favoriser la solidarité et l’entraide entre les femmes.

Amener les femmes à reprendre du pouvoir dans leur vie :

o   Conscientiser les femmes aux dimensions collectives de leur situation en identifiant les causes et conséquences sociales d’un conditionnement sexiste ;

o   Informer les femmes concernant leurs droits collectifs et individuels ;

o   Valoriser et renforcer les compétences des femmes, afin qu’elles puissent reconnaître leur propre potentiel.

Viser l’amélioration de la qualité et des conditions de vie des femmes :

o   Offrir des activités et ateliers correspondants aux besoins des femmes ;

o   Proposer un soutien social aux femmes.

Promouvoir la défense de la condition féminine :

o   Sensibiliser la population à la mission et aux objectifs du Centre ;

o   Participer aux actions collectives visant la dénonciation des inégalités et injustices vécues par les femmes.

Historique:

À compléter... 

Principales réalisations/événements marquants

À compléter... 

Membres, instances ou structures et représentations

La vie démocratique c’est :

Des membres qui adhèrent aux objectifs, aux orientations et à la philosophie du Centre de femmes les Unes et les Autres.

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration, dont le rôle consiste à être les gardiennes de la mission ainsi qu’à s’assurer de la saine gestion financière de l’organisme ont, une fois de plus, rempli leur mandat. Afin de favoriser la prise de décision dans une approche de gestion féministe, les membres reçoivent au début de leur mandat plusieurs documents pertinents, dont la Base d’unité politique de L’R des centres de femmes.

Principales sources de financement

Dans le but de réaliser sa mission, le Centre doit procéder à plusieurs demandes de subventions et d’autres moyens de financement. Le centre participe au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Cette subvention est versée afin de soutenir la mission des organismes communautaires. Elle provient du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Voir aussi

Page Facebook du Centre de femmes les Unes et les Autres

Site web du Centre de femmes les Unes et les Autres

Références