Carrefour de ressources en interculturel (CRIC)

De WIKIACA
Révision de 20 novembre 2017 à 12:17 par Stevenhill (discussion | contributions) (Stevenhill a déplacé la page Carrefour de ressources en interculturel vers Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) sans laisser de redirection : Standardisation des titres (accronymes))

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) est un organisme autonome qui rassemble et développe des ressources dans le domaine interculturel, avec et pour les organismes, résidentEs du quartier Centre-Sud, afin de favoriser le rapprochement interculturel entre toutes les communautés du quartier.

Ses valeurs :

  • Accueillir sans jugement
  • Ouverture au dialogue et à la communication tout en reconnaissant les différences qui caractérisent les cultures
  • Faire preuve d’écoute et d’empathie
  • Respect, entraide, partage, tout en mettant en commun nos forces et nos ressources

Le CRIC a 3 mandats :

  1. Mobiliser et influencer le quartier sur les enjeux interculturels collectifs, par des moyens pouvant être : l’information, la sensibilisation, la représentation, la prise de position, les actions et les projets collectifs, l’implication citoyenne, etc.
  2. Documenter et analyser les enjeux interculturels du quartier, par des moyens pouvant être : la documentation, l’échange d’expertises, les communautés apprenantes, les recherches, études, etc.
  3. Accompagner, former et sensibiliser les organismes et résidents du quartier.

Historique:

1999 : Naissance de la Concertation en Relations Inter-Culturelles (CRIC) mise sur pied par des groupes communautaires et des institutions du quartier Centre-Sud; cette initiative était nécessaire pour désamorcer, à court terme, une crise générée par des tensions interculturelles, et à moyen terme, pour répondre à la nouvelle réalité de l’accroissement de la diversité ethnoculturelle dans le quartier. Le CRIC est reconnu comme une Initiative accessibilité de Centraide.

2001 : Incorporation de l’organisme sous une nouvelle dénomination : La Table de Concertation en Relations Inter-Culturelles (TCRIC)

2003 : Les différentes explorations d’appropriation du milieu et les constats face au rôle que doit jouer l’organisme dans le quartier ont amené l’équipe de travail à participer à une recherche-action menée par l’Institut Interculturel de Montréal (I.I.M.). Cette démarche a permis de redéfinir la mission, les orientations, les volets d’intervention ainsi que les actions à entreprendre. L’organisme a donc changé de dénomination sociale, passant de la TCRIC au CRIC : Carrefour de Ressources en Interculturel; cette appellation étant plus représentative du travail accompli.

2004-2006 : le CRIC a développé une approche d’intervention de deuxième ligne, basée sur l’éducation et la sensibilisation aux relations interculturelles, auprès des organismes du quartier et de leurs membres. L’organisation communautaire et l’empowerment sont à la base des interventions du CRIC, favorisant ainsi une prise en charge par les acteurs locaux des enjeux liés à la diversité ethnoculturelle du quartier.

Avec le soutien de Centraide et en collaboration avec les acteurs du milieu, le CRIC élabore une stratégie de changement quinquennal selon 3 champs d’action :

  1. Amélioration des relations interculturelles entre les citoyens de toutes origines
  2. Mise en place de stratégies inclusives dans les organisations partenaires
  3. Concertation et mobilisation du milieu autour de l’inclusion.

2006-2007 : Enregistrement du CRIC à titre d’organisme de bienfaisance. En collaboration avec Mme Annick Germain, professeure-chercheuse à l’INRS, le CRIC a réalisé une recherche importante auprès de 75 personnes immigrantes du quartier afin de recueillir leur opinion sur divers sujets tels que le logement, les écoles, la vie de quartier, les espaces publics, le voisinage, etc. Les enjeux qui y sont ressortis guident les actions du CRIC. Suivant la recherche, un comité composé de 5 personnes issues des communautés ethnoculturelles ont diffusé de leurs propres voix les résultats de la recherche devant les partenaires, élus ainsi que les organismes communautaires et institutionnels du quartier. Cette diffusion a été un levier important car elle a beaucoup marqué les acteurs du Centre-Sud.

2007-2010 : Le CRIC a réalisé un outil d’autodiagnostic à l’attention des organisations afin de les soutenir dans une réflexion sur l’inclusion et la dimension interculturelle. Le guide d’autodiagnostic permet de faire le point sur la dimension interculturelle au sein des organisations, de relever leurs forces et d’établir 3 priorités d’action. Le CRIC a accompagné 6 organismes dans cette démarche. Avec le soutien de Centraide, le CRIC a participé à une démarche d’évaluation évolutive afin d’évaluer les impacts de sa stratégie de changement et y apporter les ajustements nécessaires. Le CRIC refait son image organisationnelle, se dote de nouveaux outils de communication et affirme sa présence sur le Web ! En 2010, l’organisme est en marche vers son dixième anniversaire !

2010-2013 : Le CRIC a fêté ses 10 ans ! La planification stratégique quinquennale « Notre Horizon » étant terminée, le CRIC entame et complète une réflexion sur ses nouvelles orientations stratégiques en impliquant les membres et les partenaires. De plus, le CRIC entreprend un dialogue avec Centraide sur la possibilité d’un financement à la mission. Centraide réalise une démarche d’évaluation des initiatives accessibilités et réfléchit à l’avenir de celles-ci. Le CRIC réalise un partenariat avec le Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles afin d’établir les bases d’une orientation interculturelle dans le contexte urbain montréalais. Le projet Femmes-Relais voit le jour mettant les bases pour favoriser une plus grande implication citoyenne des femmes issues de l’immigration du quartier. En 2013, le CRIC adopte une planification stratégique triennale (2013-2016) qui oriente ses actions et clarifie le chemin à suivre.

2014 : Le CRIC commence à recevoir un financement de base de Centraide. L’entente avec Centraide est triennale avec un renouvellement annuel. Ce partenariat est une belle reconnaissance du travail accompli et un gage de confiance envers l’efficacité du CRIC.

2015 : Le CRIC est récipiendaire du Prix du Maire de Montréal en démocratie. Une autre belle reconnaissance à notre travail!

2016 : Le CRIC rentre en processus de planification pour 2017-2020. L’année termine avec une solide planification stratégique. L’organisme fête aussi ses 15 ans lors d’une activité rassembleuse à la Maison de la Culture Frontenac.

Principales réalisations/événements marquants

  • Vidéo "une journée dans mon école sur le campus Centre-sud" https://youtu.be/Zk1qiqyVOi8 (disponible en français, anglais, espagnol et bengali)
  • Les Rendez-vous interculturels : Depuis 2006, Les Rendez-vous interculturels du Centre-Sud est un événement jeunesse rassembleur et plein en couleur qui vise la prévention de la discrimination et la mise en valeur de la diversité culturelle.  Les Rendez-vous interculturels proposent aux jeunes du quartier de déposer des projets à saveur interculturelle soit dans les classes ou avec les organismes jeunesse.  Ces projets artistiques et éducatifs sont soutenus par un comité organisateur jusqu’à leur exposition le jour de l’événement. En tout, près de 30 organismes, écoles et institutions sont impliqués dans la démarche. Le projet rejoint directement 450 jeunes et 500 personnes de la communauté. L’événement a lieu à la fin avril de chaque année à l’école secondaire Pierre-Dupuy.  Il y un midi-vitrine où tous les étudiants et le personnel de l’école sont invités à venir découvrir les projets présentés sous la forme de kiosques, de prestations, d’expositions, etc. Le point culminant de l’événement est la soirée 5 à 7 des Rendez-vous interculturels. Cette activité, ouverte au grand public, met en valeur les projets des jeunes, la diversité culturelle, la musique, la nourriture du monde, entre autres choses. Ce projet concerté est une initiative de la Table de concertation jeunesse Centre-Sud porté par le CRIC, et travaille en étroite collaboration avec un comité organisateur composé de divers partenaires tels que l’école Pierre-Dupuy, le Centre Afrika, Oxy-jeunes, Projet TRIP, Maison des jeunes Quinka-Buzz, le CIUSSS Centre-Sud, ICIÉLA. Les Rendez-vous interculturels sont devenus synonyme de reconnaissance positive pour les jeunes et les résidents de toute origine.
  • Café solutions : «C’est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes assis autour d'une table. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors «fécondées» avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.»
  • Réfugiés syriens : Suite au contexte politique actuel et la décision du gouvernement du Canada d’offrir aux Syriens une terre d’accueil, les familles ont été de plus en plus nombreuses à nous contacter. Pour répondre à cette demande, le CRIC a développé un projet dont les objectifs sont :
  • Favoriser  l’inclusion des réfugiés syriens à la communauté d’accueil, en commençant par leurs besoins de base et suivant leur progression
  • Faciliter l’accueil dans la communauté (pour intervenants et parrains)
  • Femmes-relais interculturelles : D’une durée de 10 mois, le projet Femmes-relais interculturelles vise l’insertion socioprofessionnelle de femmes majoritairement immigrantes. Grâce à la passation des codes culturels d’ici, elles deviennent des agentes multiplicatrices dans le quartier et assistent adéquatement les familles nouvellement arrivées dans le Centre-Sud. Les participantes doivent parler le français et une autre langue. Les formations offertes sont sur des thématiques variées; qu’on pense entre autres à la communication interculturelle, à l’écoute, le système scolaire québécois, les normes du travail, les ressources communautaires et publiques du quartier. Les femmes-relais ont en plus la chance d’être accompagnées par une formatrice du Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) sur l’employabilité elles sont donc sont appelées à faire des ateliers sur la connaissance de soi, la rédaction du CV et de la lettre de présentation, la recherche d’emploi. À la fin de leur parcours, elles reçoivent deux attestations : une du CREP et une du CRIC les reconnaissant comme Agente de liaison communautaire. Le projet favorise également leur implication dans la vie démocratique du quartier, en les incitant à s’impliquer dans les organismes.
  • Mobilisation et implication : Une grande partie du mandat du CRIC vise à augmenter l’implication et la participation des personnes issues de l’immigration. Nous croyons à une approche interculturelle et citoyenne, et nous accompagnons les personnes en leur offrant les codes culturels nécessaires pour qu’elles et ils deviennent des citoyennes et citoyens à part entière. Chaque année, le CRIC organise des formations ouvertes à tous sur le fonctionnement des paliers du gouvernement, sur les rôles des ombudsmans, sur diverses instances, sur le fonctionnement d’un organisme communautaire et son conseil d’administration, etc. Nous donnons vie à ces formations en accompagnant les personnes au conseil d’arrondissement, à l’Assemblée Nationale, etc. Cela donne des résultats concrets. A titre d’exemple : grâce aux interventions d’une participante de l’organisme, le Maire Denis Coderre a décidé de proposer un service de garde lors des rencontres du conseil d’arrondissement et du Conseil de Ville. De plus, les participants sont invités à participer à plusieurs comités de travail dans le quartier : la démarche pour l’alimentation de la CDC, la démarche pour l’habitation pour les familles, ainsi que le débat concernant les élections provinciales organisé par la CDC. Plusieurs personnes participent aussi aux assemblées publiques organisées par Manon Massé, députée provinciale de St-Marie-St-Jacques, concernant le palier et les actions que les résidents considèrent importantes. Plusieurs de nos anciennes et nouvelles participantes sont maintenant membres de plusieurs conseils d’administration d’organismes du quartier. Le CRIC participe activement dans plusieurs fêtes du quartier : la fête de Sainte-Marie, la Cabane à sucre, la fête de la famille, les barbecues estivaux de l’arrondissement, et bien plus! Le CRIC anime également des barbecues interculturels chaque été. Les barbecues sont des occasions de rapprocher la communauté du quartier et de faciliter un vivre-ensemble inclusif.
  • Service d'accompagnement pour les organismes communautaires
  • Service d'accompagnement pour les entreprises : Dans un contexte où les besoins de main d’œuvre au Québec sont croissants, nous avons décidé de faire bénéficier de notre expertise en accompagnement interculturel aux institutions et aux entreprises. Accompagnement à la gestion de la diversité pour l'embauche et la rétention en emploi des personnes issues de la diversité.

Membres, instances ou structures et représentations

À compléter...

Principales sources de financement

Comme beaucoup d'organismes communautaires, la principale de source de financement reste les donations et les bailleurs de fonds (dont notre principal : Centraide).

En 2016, le CRIC a lancé un service d'accompagnement pour les entreprises en gestion de la diversité. Ce service a pour objectif d'assurer une source d'autofinancement à l'organisme.

Le CRIC vend également des épices du monde ainsi que du beurre de karité.

Voir aussi

Page web du Carrefour de ressource en interculturel: www.criccentresud.org

Références

À compléter...