Association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et pré-retraitées (AQDR)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

L'Association québécoise pour la défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) est un mouvent qui défend les droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite ou à la préretraite. Elle appui ses principes sur la démocratie, la représentativité et le contrôle. L'Association avance l'importance de s'informer pour mieux défendre ses droits et analyser des situations, identifier des problèmes et proposer des solutions à l'échelle locale, régionale et nationale pour ceux qui sont à la retraite et ceux qui s'y prépare.[1]

Historique

1976 à 1986

1976 - Premier regroupement - La première réunion de l'Association, d'abord nommée l'Association des 3 R, pour Réagir, Revivre et Réussir, prend place alors que plusieurs préretraités préparent leur retraite au collège Rosemont. 1977 - Manifeste historique sur la situation économique - Toutes les semaines de février jusqu'en juin, le collège Rosemont tiens des réunions qui aboutissent à la rédaction d'un manifeste, publié et réédité cinq fois, à propos de la situation économique des personnes à la retraite. 1978 - Colloque provincial «Vieillir au Québec» - Le «Comité du Manifeste» participe au colloque qui réunit près de 1000 personnes à la retraite ou s'y préparant. Les participants réussissent à faire adopter une résolution pour la création d'une organisation autonome et représentative des personnes retraitées au Québec. Plusieurs regroupements à travers la province prennent vie pour préparer, entre autres, un manifeste sur les logements. 1979 - 1980 - Reconnaissance juridique de l'AQDR et congrès de fondation. - Une charte officielle est créée afin de reconnaître officiellement et juridiquement l'AQDR, neuf membres sont élus lors de la première assemblée générale. Leur principale raison d'être s'oriente autour du droit prioritaire à un revenu minimum garanti, le droit à un logement convenable, le droit à des soins à domicile, à des services sociaux et médicaux ainsi que le droit au transport. Contre le ministre Lazure, les membres de l'AQDR dénonce une politique d'assistance qui repose sur le bénévolat. Ils exigent que l'État soit le premier responsable d'une politique sur le vieillissement, plutôt que les bénévoles, ce qui fit reculer le ministre et son gouvernement.

1980-1981 - Recours collectif contre les compagnie d'assurances - Mise en place d'un programme de formation et d'accueil pour sensibiliser les membres à l'importance de défendre leurs droits et les familiariser à l'organisation de sections AQDR fortes. Les compagnies d'assurance-vie déduisent unilatéralement des prestations d'invalidité les montants des rentes d'invalidité de la Régie des rentes du Québec (de 178 à 1981, 11M$ ont été déduis). L'AQDR conteste cette pratique, perd la cause, mais réussit à obtenir le maintien de la rente à l'orphelin et son remboursement rétroactif. 1981-1982 - Exposition-manifeste des membres AQDR - Une exposition-manifeste démontre les conditions de vie difficiles que vivent les retraités. Plus d'une centaines d'affiches sont exposées à Montréal, Laprairie, Québec, Saint-Jérôme, Chicoutimi, Longueil et même Bruxelles. 1982-1983 - Réforme des pensions - L'AQDR dépose un mémoire à la Commission fédérale sur la réforme des pensions. L'exposition-manifeste est présentée en appui sur la colline parlementaire pour sensibiliser les politiciens à la situation des personnes à la retraite.

1983-1984 - Colloque pour les femmes retraitées - L'AQDR devient la première association de personnes retraitées à avoir un comité Condition féminine. Un colloque prend place pour les femmes de 50 ans et plus afin d'échanger, de comprendre leur situation et de trouver des moyens pour s'aider. Suite au colloque, une synthèse des échange intitulée «À 50 ans, qu'est-ce que tu deviens?», est produite et diffusée. 1984-1985 - Opposition au projet d'abolir l'indexation des pensions de vieillesse - L'Association se mobilise face à la loi C-26 du gouvernement fédéral. En opposition au projet du gouvernement Mulroney, qui veut abolir l'indexation des pensions de vieillesse, l'AQDR se mobilise et réussi à faire reculer le gouvernement. 1985-1986 - Assurance-chômage et les personnes retraitées - L'AQDR et la Coalition provinciale contre les coupures d'assurance-chômage obtiennent un remboursement de prestation pour les retraités de l'année 1985. L'association se bat au sein de la Coalition des organismes communautaires du Québec (COCQ) pour l'autonomie et les budgets de fonctionnement des organismes.

1986 à 1996

1986-1987 - Réforme de la santé et des services sociaux - L'AQDR publie la première édition de la revue trimestrielle «La Force de l'Âge». Lors du congrès 87, l'Association demande une loi permettant que les pensions privées suivent les travailleurs lors de changements d'emplois. L'association participe au Forum sur la santé et les services sociaux où elle se positionne contre les reformes fiscales provinciale et fédérale. 1987-1988 - Défense des femmes de 50 ans et plus - L'AQDR publie le «Questionnaire gris» afin d'intervenir efficacement auprès des aînés lors des élections fédérales. L'Association se positionne contre la hausse des tarifs de Bell Canada et exerce des moyens de pression. 1988-1989 - Déjà dix ans - Présentation d'un mémoire sur la loi 116, ainsi que d'un mémoire sur la cause des travailleurs à la retraite, devant le scandale des fonds de pensions privés. L'AQDR fête ses 10 ans et mets à jour, pour l'occasion, sa plate-forme de revendications. 1989-1990 - Reconnaissance publique et participation active à la coalition des aînés du Québec - La Commission des droits de la personne du Québec décerne le prix «Droits et libertés 1990» à L'AQDR. L'Association manifeste contre la TPS et rédige un mémoire sur la réforme des services de santé et des services sociaux, présenté en commission parlementaire. Colloque de l'AQDR sur l'orientation de fonds, consolidation du pouvoir gris et du maintien à domicile. Femme en tête présente un atelier sur la surmédicalisation sous le thème «être bien dans sa peau».

1990-1991 - Actions orientées vers l'information et la formation - Rédaction et présentation d’un mémoire sur les surplus accumulés des régimes privés de pension. L’AQDR participe activement à la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (Table). Formation de base aux conseils d’administration des groupes locaux et sur la problématique de l’isolement chez les personnes âgées. L'Association donne de nombreuses représentations extérieures et interventions dans des comités et coalitions traitant des conditions de vie des aînés, notamment la réforme de la santé et des services sociaux. 1991-1992 - Financement du système de santé et le maintien de l'accessibilité universelle et gratuite - Année de restructuration : refonte des statuts et règlements généraux. L'Association organise une tournée provinciale de formation pour les membres des CA des sections. L’AQDR présente un mémoire à la commission parlementaire sur le financement du système de santé et y défend le principe d’accessibilité universelle et gratuite; elle s’oppose à l’impôt service et au ticket modérateur. L’AQDR réalise une campagne nationale d’informations et d’actions contre l’imposition d’un ticket modérateur sur les médicaments. 1992-1993 - L'AQDR dénonce les différentes coupures et revendique une véritable réforme de la fiscalité - L'AQDR cente ses actions autour de l'analyse des différentes coupures faites par les gouvernements aux personnes retraitées et l'élaboration de stratégies d'action. Elle revendique une véritable reforme de la fiscalité basée sur les principes d'équipé et de justice. Dans le cadre de l’élection fédérale, production d’un guide électoral et intervention des sections auprès des candidats pour s’interroger sur leurs positions à l’égard des programmes sociaux et des injustices du système fiscal.

1993-1994 - Interrogation sur les regroupements - L'AQDR intervient et travaille avec la Coalition des Aînés au sujet de la Réforme Axworthy sur la sécurité sociale et opposition à l’installation de boîtes vocales. Elle intervient aussi auprès du bureau provincial et des sections relatives aux élections au Québec. L'Association réinterroge et agi pour assurer la qualité des services dans les foyers et résidences privées. 1994-1995 - Création du prix Yvette-Brunet - L'AQDR fête son 15e anniversaire.Suite au décès d'Yvette-Brunet, présidente depuis 1980, l'AQDR crée un prix en son nom afin de récompenser la section la plus active dans son milieu. Les sections s'impliquent avec les organismes communautaires et les CLSC concernant l'adaptation du transport public des personnes agées, du dépannage et des services d'accompagnements, d'impôts etc. Formation des membres sur les impacts de la mise en application du nouveau Code civil. Mémoires présentés par les sections aux sessions de la Commission sur la souveraineté du Québec. Participation à des tables de concertation concernant la violence faite aux aînés et représentations aux tables de maintien à domicile. Mise sur pied de comités : Virage ambulatoire, Réforme des pensions, Obligation des grands-parents, Loi 191, Condition féminine. 1995-1996 - Accroissement de l'utilisation des médias pour faire part des positions de l'AQDR sur divers dossiers - Le 5 juin 1996, l'AQDR présente un mémoire à la Commission chargée de l’étude du projet de loi 20 modifiant l’accès à l’Aide juridique. Étude de l’impact sur le revenu des personnes âgées de la mise en place du programme d’assurance médicaments : dénonciation de certaines modalités d’application de la loi 33 qui établit un régime universel et obligatoire d’assurance-médicaments.Coalition pour le maintien des services bancaires personnalisés : démarche auprès des caisses populaires et des banques pour maintenir un service adéquat au comptoir plutôt que de favoriser l’utilisation des guichets puisque cela occasionne des difficultés pour certaines personnes. Implication des sections dans la création de Corporations de développement communautaire (CDC). L'AQDR organise l'événement «Intergénération», un groupe de discussion avec des étudiants sur les problèmes et les questions touchant les jeunes et les plus vieux. Contestation du projet de Loi 96 sur la protection des aînés.

1996-2006

1996-1997 - Actions et interventions au niveau local, régional et provincial - L'AQDR dépose 3 mémoires durant l'année, l'un dans le cadre de la consultation sur la réforme de la Sécurité du revenu, un deuxième sur la loi C-91 concernant les brevets pharmaceutiques, et le dernier sur la sécurité du revenu. L'Association prend position et se concerte avec les autres organismes pour sensibiliser la société et les différents paliers de gouvernement aux besoins de la population vieillissante. Congrès annuel, les 10 et 11 juin 1997. Discussion en ateliers sur les sujets suivants : Connaissance du milieu, Fondements de l’engagement social, Défense des droits et services directs à la population, Régionalisation, Formation de la Coalition pour le retrait de la réforme Martin sur la « prestation aux aînés ». 1997-1998 - Annonce du retrait de la réforme Martin - L'AQDR reste vigilante lorsque le ministre Paul Martin retire la réforme qu'il a déposé en 1996. Plusieurs sections de l'AQDR se regroupent et acceptent de partager les mêmes objectifs, projets, et positions. L'AQDR organisme une manifestation contre la loi 33 et une pétition contre le coût de l'hébergement. Le colloque annuel porte le titre «Se prendre en main, avant que les autres ne nous prennent en charge». 1998-1999 - Congrès d'orientation 20e anniversaire - L'AQDR fête ses 20 ans. À l’assemblée des présidents, l'Association révise le Cahier des revendications par dossiers prioritaires : Abus et violence, Affaires juridiques, Consommation et économie, Formation/Information, Hébergement, Travail, Santé/Services sociaux, Transport. Le 15 juin 1999, Mémoire présenté au Bureau québécois de l’année internationale des personnes âgées « Travailleurs âgés de 55 ans et plus face au vieillissement ». Le 24 septembre 1998, présentation d’un mémoire à la Commission scientifique et technique chargée d’analyser les événements relatifs à la tempête de verglas, survenue du 5 au 9 janvier 1998. (Commission Nicolet). Un congrès-anniversaire prends place sous le thème : « À l’aube du 3e millénaire, défendre nos droits dans un esprit de solidarité! » Le 17 juin 1999, lancement du projet « Ami des aînés » programme original « Senior Friendly de l’Alberta Council on Aging », traduit et adapté pour le Canada français par l’AQDR. Le programme veut sensibiliser la population et les dispensateurs de services à la clientèle « aînée » à l’importance de contrer les obstacles qui empêchent la population vieillissante de vivre au quotidien, selon ses choix et ses habitudes de vie. Les ateliers animés par des personnes à la retraite visent à détruire les mythes et préjugés dont sont victimes les citoyens âgés.

1999-2000 - Année internationale des personnes âgées décrétée par les Nations-Unies - Organisation par les sections de l’AQDR et les regroupements de huit (8) forums-échanges régionaux pour l’Année internationale des personnes âgées. Thème : « Vieillir avec nos différences ». Négociation et lancement du Parlement des sages, organisé en collaboration avec l’Assemblée nationale du Québec. L'AQDR dépose trois mémoires, « Travailleurs âgés de 55 ans et plus», présenté à la chambre des communes, »Révision de la Loi constituant le Conseil des aînés», et un mémoire sur l'Exploitation des personnes âgées déposé à la consultation de la Commission des droits de la personne. 2000-2001 - Lutte pour les régimes de retraite - Premier parlement des sages, réalisé en collaboration avec l’Amicale des anciens parlementaires et de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que d’autres partenaires. C’est un mouvement d’action civique qui permet aux citoyens, quel que soit leur âge, de réfléchir sur les moyens à prendre pour influencer les décisions politiques. Un processus d’apprentissage et d’exercice de la démocratie a culminé lors des débats à l’Assemblée nationale en septembre 2000. Ce projet de formation a élargi les liens de l’AQDR avec d’autres regroupements de personnes retraitées et influence son repositionnement politique. Trois projets de lois y sont déposés :

  • « Loi concernant la mise en œuvre d’un revenu de citoyenneté » par Pauline Robert.
  • « Loi sur la reconnaissance économique de l’engagement social du citoyen » par Marcelle Germain.
  • « Loi sur le programme de transfert du savoir et du savoir-faire » par Yves Lessard.Participation avec l’Alliance des Associations de retraités bénéficiaires de régimes complémentaires de retraite pour lutter contre la Loi 102; modification de la loi sur les régimes complémentaires de retraite.

Multiples interventions auprès des ministères concernés sur l’évaluation des services de plaintes et l’analyse du cadre de référence pour les services de maintien à domicile et le crédit d’impôt (23 %). L’AQDR prend position sur les droits de revendiquer des personnes âgées hébergées dans des établissements gouvernementaux, sur l’augmentation des revendications sur celle du Conseil provincial des malades, sur l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux au Québec, sur l’article 5 et 100, règlement modifiant l’application de la loi concernant le tarifpour adultes hébergés en établissement public ou privé conventionné (augmentation de 4.5 % retirée à la suite des pressions exercées). La Loi sur le tabac appliquée par la direction des Centres d’hébergement public. Grâce à un financement du Fonds de la population de Santé Canada, l’AQDR a réalisé une étude sur l’impact du transport sur l’accroissement de l’autonomie et l’indépendance personnelle de la population vieillissante. Cette étude, dont le rapport est déposé à l’assemblée générale, a servi à mettre à jour les revendications de l’AQDR en matière de transport (art 8 et suivants) et à prendre une place partenaire auprès des diverses instances qui travaillent à revoir, en ce début de siècle, toute la problématique des transports de personnes au Québec, exemple : Enjeux de la réforme municipale sur les services de transport. La Commission d’étude sur la réorganisation et le financement des services de santé et services sociaux du Québec, présidé par Michel Clair, a mené des consultations locales, régionales auxquelles la plupart des sections ont participé. Des représentations ont été faites en ce qui concerne le maintien des services personnalisés dans les institutions bancaires, le réseau canadien contre l’abus et la violence envers les personnes âgées et, également, le groupe de travail pan canadien qui étudient les relations du secteur bénévole avec les instances gouvernementales à l’occasion de l’Année internationale des bénévoles.

2001-2002 - Colloque sur les enjeux 2002 - L'AQDR intervient sur de nombreux projets dont les audiences du Comité sénatorial Kirby sur la santé, la Commission des affaires sociales sur le projet de la Loi 36 sur la santé publique et auprès de la Commission Romanow sur l'avenir et les soins de santé au Canada et le projet de loi 98 sur les modifications de la loi sur l'Assurance médicament. L'Association a également tenu le colloque « Enjeux 2002 » afin de permettre aux sections d’échanger sur plusieurs thèmes : Abus et violence, Communications, Tables de concertation des aînés et Résidences pour personnes âgées. L’AQDR s’est rapprochée du Comité aviseur du Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA). Le directeur général de l’AQDR siège depuis mars 2002 sur ledit Comité à titre de représentant de l’AQDR provinciale. 2002-2003 - Lutte à la pauvreté - L'AQDR participe aux audiences autour du projet de loi 98, modifiant la Loi sur l’assurance médicaments et autres dispositions législatives et la Loi 112 sur la Politique de la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en mai 2002. Deux projets de loi sont déposés lors du 3e parlement des sages, l'une visant à modifier la Loi sur le logement social, l'autre concernant la mise en oeuvre d'un Régime universel public d'assurance médicament. 2003-2004 - L'AQDR, amie des aînées - Le dossier « Amis des Aînés » est fait en partenariat avec madame Claire Villeneuve du ministère du Revenu du Québec et sera un projet à explorer. Adhésion des membres de l’AQDR à la Cie d’assurance « La Capitale » avec ses avantages. (Assurance maison et véhicule). Élaboration d’un réseau de communication à la grandeur de l’AQDR pour en assurer une meilleure performance et de rentabilité. Une révision des finances et une étude approfondie sur sa gestion par le trésorier Normand Lemieux et du directeur général Claude Major, permettent un meilleur contrôle des finances. De plus, l’établissement d’une nouvelle réforme pour l’octroi de la « Carte de membre de l’AQDR » permet un meilleur suivi des membres actifs et futurs, le tout informatisé et sous la responsabilité de Jean-Guy Racine. Le changement de gouvernement amène L'AQDR à être plus présents auprès de certains ministres afin de se positionner et de se rendre plus en évidence en en matière de mission et d’actualisation des principaux dossiers. Dépôt d'un projet avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de la Famille afin de nous permettre d’offrir des conférences dans les différentes régions du Québec (BAVAC) (Droits de la personne) (La curatelle publique). En septembre, le 4e parlement des Sages dépose la Loi sur la stratégie nationale de lutte contre des Abus et violence envers les aînés, par Marthe Vaillancourt, et la Loi visant à promouvoir la qualité de vie des personnes hébergées dans certains établissements par Maurice Boucher. De plus, deux déclarations ministérielles sont déposées, celle sur le Logement et la Régie du logement, par Louise Dionne, et celle appelée « Transport et ruralité », par Marcel Bergeron.

2004-2005 - Visite des sections - Nouveau dépliant rajeuni pour l'AQDR. Préparation d'un guide des utilisateurs pour aider les sections à présenter des projets et visite des sections pour parler d'orientation, de méthodes de travail pour la présentation de projets et de l'aspect financier. L'Association offre son appui à la campagne de la pleine indexation des retraitées du secteur public. L'AQDR fait des démarches pour abolir la taxe de vente aux personnes âgées sur les repas pris dans leur résidence. Le 5e Parlement des sages aborde deux projets de loi, l'un sur la mise en oeuvre d'une politique du Bien vieillir, l'autre sur les services de soins à domicile. Les deux déclarations ministérielles visent des relations cordiales avec les groupes d’aînés de France et les moyens de transport pour les aînés. 2005-2006 - Déclarations fiscales, rapport allégé - Élaboration du projet «Appel à l'aide». L'AQDR dépose quatre mémoires, le premier est sur le projet de loi 83, tandis que le deuxième concerne la politique du médicament. Le troisième est à propos du jugement Chaoulli et les soins en clinique privée, et le quatrième intitulé «Garantir l'accès : un défi d'équité, d'efficience et de qualité». Élaboration d'un guide des communications : Sommes-nous présents? Sommes-nous efficaces? Sommes-nous solidaires? Changements au CA : maintenant, seul les membres acceptés par le CA national seront reconnus Membres honoraires d'après certains critères. De plus, il faut déposer un CV et assister à une réunion du CA afin d'être nominé pour un poste au CA national. 25e anniversaire de l'AQDR célébré à l'AGA 2005. Trois projets de loi sont déposés lors de l'annuel Parlement des sages. L'une d'elles vise a modifier la Loi sur les services sociaux visant les conditions des personnes âgées en résidences privées avec services. Les deux autres concernent le régime d'imposition allégé et la mise en oeuvre d'une politique d'aménagement urbain favorisant la sécurité des citoyens. Deux déclarations ministérielles sont émises lors de ce 6e parlement. La première est à propos des conditions des aînés en résidence privée avec service et la seconde est pour la vie dans la dignité.

2006-2016

2006-2007 - Lac à l'Épaule et ressourcement - Lancement du courriel mensuel «La Force des S@ges», infolettre sur les grands dossiers et les actions importantes de l'AQDR et ses sections. Un Lac à l'Épaule permet à l'association de songer à la situation des ressources de l'AQDR, aux propositions sur la formation, ainsi que sur les stratégies de communication. Les membres réfléchissent également à la régionalisation de l'AQDR, sa structure et sa philosophie. Lors du 7e parlement des sages, les deux projets de loi sont présentés par Maurice Boucher. La première favorise la création et le maintien de comités de milieu de vie dans les résidences pour les personnes âgées, la seconde concerne l'Office de l'hébergement des personnes âgées au Québec. Les déclarations ministérielles sont à propos de deux projets de loi, l'une sur la prévention du suicide chez les aînés, et l'autre sur la nutrition des aînés. 2007-2008 - Trousse SOS-abus - Création de la Trousse SOS-abus par l'AQDR et le ministère de la Famille. Celle-ci comprends trois volets, dépistage, prévention et intervention, afin de réduire l'abus fait aux aînés. Dépôt d'un mémoire pour la ministre des aînés à propos des fraudes, médicaments, milieux de vie, soins à domicile, communications, financements et formations. Début d'un projet pilote sur les déclarations fiscales simplifiées. Deux projets de lois sont déposés lors du 8e parlement des sages, l'un sur la responsabilité des citoyens et du gouvernement en matière d'environnement et de développement durable par Marthe Vaillancourt. L'autre projet de loi concerne la mise en oeuvre des droits et devoirs des personnes par Dolorès Richard. Les déclarations ministérielles émises concernent les services aux aînés dans les communautés ethnoculturelles, par Ronald St-Jean, et la solidarité intergénérationnelle, par Marthe Vaillancourt.

2008-2009 - Parlement intergénérationnel avec Charte - La section AQDR Sherbrooke et l'Autorité des Marchés financier (AMF) lancent le projet Fraude. Pouvoir Gris naît et devient un mouvement de pression politique non partisane de défense des droits qui vise à donner la parole aux aînés. Création de la Charte intergénérationnelle, qui comprends quatre thèmes, soit :

  • Les droits et les devoirs des citoyens
  • La santé, la sécurité et la protection
  • L'environnement et le milieu de vie
  • L'éducation, la socialisation et l'emploi

Deux nouveaux projets de lois sont présentés, l'une sur l'environnement et le milieu de vie, l'autre sur les droits et devoirs des citoyens. 2009-2010 - Formation SOS-abus - Rédaction du code d'éthique par Marthe Vaillancourt. Prix accordé à la journaliste Anne Lacoursière pour ses articles sur la défense des droits des aînés. Première tournée de formation de la Trousse SOS-abus. L'AQDR se joint à la Coalition opposée à la tarifaction et à la privatisation des services publics au coût de 200$ peut importe le revenu. L'Association demande à la ministre des aînés que les baux puissent être résiliés plus tôt. Lors d'un transfert d'un logement vers un établissement public ou privé, d'un établissement à un autre, dans un centre d'hébergement ou dans une ressource intermédiaire, la durée de résiliation du bail devrait être écourtée à un mois plutôt que le trois mois en vigueur.Lors du 9e Parlement des sages, deux lois sont adoptés concernant d'abord les soins de santé et de soutien à domicile des personnes âgées et des services des aidants naturels, par Dolorès Richard, et en suite concernant le remboursement d'impôts fonciers pour les personnes de 65 ans et plus, par Marcel St-Pierre. Le ministère émet également deux déclarations, soit sur la «Garantie d'une retraite décente pour tous les Québécois» et «Pour un système électoral démocratique».

2010-2011 - Démarche auprès du barreau concernant des décès douteux - Études par l'AQDR et Me Jean-Pierre Ménard sur les décès douteux et prise d'actions nécessaires. C'est avec le Barreau et le ministère de la Sécurité publique que les enjeux de droit en matière de décès en contexte de négligence sont établi. Colloque sur les Résidences intermédiaires. Formation d'agents de liaison pour assurer une plus grande visibilité, informer sur la réalisation des projets et faciliter la communication entre l'AQDR nationale et ses sections. Adoption de deux lois lors du 10e et dernier Parlement des sages. L'une sur le revenu complémentaire pour les personnes âgées à faible revenue, par Réjean Beauclair. L'autre sur le Protecteur des personnes âgées ou handicapées vulnérables, par Benoît Laprise. Deux déclarations ministérielles sont émises : «Pour une modification équitable et décente des régimes de retraite publics et privés» et «Pour contrer la pauvreté chez les femmes aînées». 2011-2012 - Cahier Gouvernance, référentiel - Mise en place d'ateliers afin de discuter de fraude, de Centre d'écoute, de bris d'isolement et du Comité de milieu de vie. Création d'une nouvelle pochette de presse, du cahier Gouvernance (qui devient le référentiel de l'AQDR), et d'une politique d'aide financière aux sections. Quelques poursuites juridiques sont gagnées en matière de défense des droits. 2012-2013 - Analyse des baux des résidences privées - Les baux, annexes et règlements généraux des résidences privées sont analysés par une stagiaire du Barreau afin d'en relever des inégalités. Création du projet d'un guide pour aider les familles a bien choisir les résidences et mieux connaitre les droits des usagers.[2]

Principales réalisations/événements marquants

Luttes et victoires de L'AQDR[2]

  • Retrait de la réforme Martin « prestations aux aînés » (fédéral).
  • Augmentation du supplément du revenu garanti.
  • Maintien de l’indexation des pensions de sécurité de la vieillesse.
  • Recours collectif pour la rente d’invalidité.
  • Appui aux personnes préretraitées dans leur lutte pour récupérer leurs prestations d’assurance-chômage.
  • Amélioration des services de transport public.
  • Construction de nouveaux HLM et centres d’accueil.
  • Réforme de la curatelle publique.
  • Amélioration des régimes privés de retraite.
  • Lutte contre la TPS.
  • Lutte contre le ticket modérateur sur les médicaments des aînés du Québec. Certification obligatoire pour les résidences privées pour aînés.
  • La cession du bail pour motifs d’hébergement est passée de 3 mois à 2 mois.

Membres, instances ou structures et représentations

Les membres de l'AQDR sont divisés en sections. Ces sections sont composés d'au moins 10 personnes retraitées ou préretraitées. Ces divisions sont chacune responsables de leurs objectifs, règlements, moyens d'agir etc. tant qu'ils sont en concordance avec ceux de l'Association. [3]

AQDR Abitibi-Ouest AQDR Haut-Richelieu AQDR Montréal-Nord AQDR Rouyn-Noranda
AQDR Ahuntsic-Saint-Laurent AQDR Haute-Côte-Nord AQDR Monts et Rivières de la Vallée-du-Richelieu AQDR Saint-Félicien
AQDR Alma AQDR Hochelaga-Maisonneuve AQDR MRC Abitibi AQDR Saint-Michel
AQDR Beauce-Etchemins AQDR Jonquière AQDR Nunavik AQDR Shawinigan
AQDR Brandon AQDR L'Assomption AQDR Outaouais AQDR Sherbrooke
AQDR Centre-du-Québec AQDR La Matapédienne AQDR Pointe-de-l'Île de Montréal AQDR Trois-Rivières
AQDR Champlain AQDR Laval-Laurentides AQDR Québec AQDR Troisième Âge Chertsey
AQDR Chicoutimi AQDR Lévis-Ride-Sud AQDR Richelieu-Yamaska AQDR Val-d'Or
AQDR Des Chenaux AQDR Mékicac AQDR Rivière-du-Loup AQDR Valleyfield-Suroît
AQDR Des Moulins AQDR Memphrémagog AQDR Roberval
AQDR Granby AQDR Montmagny-L'Islet AQDR Rosemont

L'AQDR est également membre de près de dix organismes.[4]

Principales sources de financement


À compléter...

Voir aussi

Le site web de L'AQDR
Le site web de Pouvoir Gris

Page Facebook de l'AQDR nationale

Compte Twitter de l'AQDR nationale

Références


  1. AQDR [Mission https://www.aqdr.org/aqdr/mission/]
  2. 2,0 et 2,1 AQDR [Historique https://www.aqdr.org/aqdr/historique/]
  3. AQDR [Sections https://www.aqdr.org/sections/]
  4. AQDR [Liste des organismes dont l'AQDR est membre https://www.aqdr.org/aqdr/liste-des-organismes-dont-laqdr-est-membre/]