Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)

De WIKIACA
Révision de 15 novembre 2016 à 14:58 par Stevenhill (discussion | contributions) (Membres, instances ou structures et représentations : Liste des journaux)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) est un regroupement national qui rassemble 87 journaux communautaires qui sont actifs dans les différentes régions du Québec. L'AMECQ a pour mission de :

  • fournir des services de soutien et de formation à ses journaux communautaires membres;
  • les regrouper et de les représenter pour que ceux-ci puissent remplir leur rôle et leur mission fondamentale;
  • participer activement au développement et au rayonnement des médias écrits communautaires.


Historique:

L’Association des médias écrits communautaires du Québec a été fondée à Québec le 16 novembre 1980. C’est à la suite d’une subvention reçue du ministère des Communications du Québec qu’un front commun de journaux communautaires organise une assemblée de fondation et désigne un conseil d’administration provisoire pour l’Association.

Le 19 juin 1981, l’AMECQ s’incorpore et son siège social ouvre ses portes sur la rue Rachel, à Montréal.

À partir de janvier 1983, Le Bulletin de l’Association devient Le Médialu. L’AMECQ déménage ses pénates rue Jeanne-d’Arc. L’Association obtient un projet d’aide à la consolidation dans le cadre du programme RELAIS parrainé par le Secrétariat d’État du Canada.

En juin 1984, 16 représentants de journaux membres de l’AMECQ s’envolent pour la France afin de participer à un stage de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Le thème du stage est « L’information locale ». En octobre 1984, l’AMECQ devient membre associé du Conseil de presse du Québec. Jean Baribeau accède à la présidence.

De 1986 à 1989, plusieurs journaux ferment leurs portes. Les présidents se succèdent : Stéphane Boukatem, Denis Falardeau, Nathalie Deraspe et à nouveau Jean Baribeau. En 1989, l’Association se voit privée de subvention. Le bateau prend l’eau. On envisage même de dissoudre l’Association.

En 1990, le congrès de Rivière-du-Loup attire peu de délégués. Toutefois, les membres optent pour maintenir l’association en vie : « Si l’AMECQ est pour mourir, elle va mourir debout et non pas à genoux », de dire Raymond Gagnon qui allait en être désigné le président. Le 19 juillet, la ministre des Communications, Liza Frulla, rencontre le nouveau conseil d’administration et accorde à l’AMECQ une subvention triennale. Yvan Noé Girouard est embauché comme secrétaire général. Il effectuera à l’automne la visite des 23 journaux communautaires qui sont encore membres.

En 1994, l’Association implante le Réseau de placement média (RPM), l’Agence de vérification de la distribution (AVDA) ainsi qu’un service de presse.

En 1995, Jacques Parizeau, premier ministre du Québec et ministre des Communications, accorde une aide favorable aux médias communautaires, et ce, en leur promettant 4 % de la publicité gouvernementale. Des sommes pour l’achat d’équipement informatique et pour la réalisation de projets de développement sont allouées à 38 journaux communautaires.

En avril 2001, l’AMECQ célèbre ses 20 ans d’existence à l’Aéroport de Mirabel. La chorale de l’Accueil Bonneau ouvre les festivités. François Demers, professeur en communications de l’Université Laval, et Michel Venne, éditorialiste au journal Le Devoir, qui connaissent l’Association depuis ses débuts, viennent tracer l’historique et l’impact de la presse écrite communautaire dans la société québécoise.

Au printemps 2002, l’AMECQ reçoit une subvention du ministère de la Solidarité sociale qui permettra, entre autres, l’embauche d’un agent de développement. Puis, à l’automne, après plusieurs mois de travail, l’AMECQ reçoit la confirmation d’une subvention de plus d’un demi-million de dollars du Fonds Jeunesse Québec pour la création de 21 postes dans 17 publications communautaires.

En juin 2005, l’AMECQ est sous le choc, une figure marquante de son histoire disparaît : Raymond Gagnon décède à l’âge de 65 ans.

Le 28 avril 2006, dans le cadre du congrès du 25e anniversaire de l’Association, la ministre Line Beauchamp, par son allocution d’ouverture, reconnaît la nécessité des médias communautaires et l’importance du travail effectué par les bénévoles. L’AMECQ adopte pour la première fois un plan d’action triennal lui permettant ainsi d’avoir une vision de ses activités à moyen terme. Un colloque sur le traitement de la politique municipale se tient à Drummondville le 21 octobre.

En 2008, grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien, l’AMECQ procède à l’élaboration de son plan de communication. Ce plan a permis d’établir une stratégie de visibilité étalée sur trois ans afin de faire connaître davantage l’Association et ses journaux membres. L’AMECQ tient à Victoriaville, le 18 octobre, un colloque sous le thème « L’identité d’un journal communautaire et son ancrage dans la collectivité ». Ce colloque fut une réussite : plus de 80 personnes provenant de 28 journaux communautaires y ont assisté.

Dans le cadre du 30e anniversaire de l’Association, l’AMECQ, en collaboration avec l’Association de la presse francophone (APF), a tenu à Québec les 22 et 23 octobre 2010 un colloque sur l’avenir des médias écrits communautaires à l’ère du Web. L’équipe de l’AMECQ est également à préparer le congrès du 30e anniversaire qui se tiendra au Lac Beauport les 27, 28 et 29 avril 2011.

L’AMECQ a célébré en avril 2016 son 35e anniversaire à Québec. Un nombre record de 47 journaux membres y étaient représentés. Après 25 ans sur la rue Fleury Ouest à Montréal, l’AMECQ déménage en juin ses bureaux à Boisbriand. Puis en septembre, le directeur général a poursuivi la tournée amorcée l’année précédente auprès de neuf journaux communautaires de l’Abitibi. Maintenir notre vie associative active dans les régions du Québec. Enfin, l’année 2016 aura été la consécration du virage Web ou l’AMECQ a géré une subvention 300 000 $ permettant à 32 journaux de l’Association de créer leurs sites web.


Principales réalisations/événements marquants


À compléter...

Membres, instances ou structures et représentations


87 journaux communautaires répartis sur tout le territoire de la province de Québec sont membres de l’AMECQ.

Journaux communautaires

Abitibi-Témiscamingue et Outaouais

L'Alliance de Preissac

Contact

L'Écho de Cantley

Ensemble pour bâtir

L'Indice Bohémien

Montbeillard en bref

Le P'tit journal de Malartic

Le Pont

La Voie du secteur des Coteaux

Le Citoyen

Bas-St-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord

L'Action de l'Est

L'Écho de la Pinière

Entre deux Lacs

Graffici

Horizon

Journal Épik de Cacouna

Le Mouton Noir

Le Phare, l'autre vision

Pierre Brillant

Tam Tam

Le Trait d'Union de St-Bruno

Le Trait d'union du Nord

Capitale-Nationale, Saguenay-Lac-St-Jean et Mauricie

Autour de l'Île

Le Brunois

Le Bulletin communautaire des premiers quartiers

Le Bulletin l'À Propos

Le Bulletin des Chenaux

Le Bulletin Mékinac

D'Un lac à l'Autre

Droit de parole

Gazette de la Mauricie

Le Lavalois

Le Lien

La Marée

Le Montagnard

Le Parentois

La Quête

Le Stéphanois

La Vie d'ici

Chaudière-Appalaches

L'Arrivage d'Adstock

L'Attisée

Au fil de la Boyer

Le Beau Regard

Le Cantonnier

CLEF

Le Contact de Beaulac-Garthby

Coup d'oeil sur Saint-Marcel

Le Cyri-Lien

Écho d'en Haut

L'Écho de Saint-François

Le Hublot

La Rafale

Le Réveil

Le Tours des Ponts

Le Troubillon

Estrie, Centre-du-Québec et Montérégie

L'annonceur

Aux quatre coins

Le Causeur

L'Écho de mon village

Entrée Libre

L'Éveil du citoyen de Weedon

L'Événement

Le-Haut-Saint-François

L'Image de Bury

L'Info

Jourd'Ham

Le Félix

Journal Mobiles

Le P'tit Journal de Woburn

Le Papotin

Le Reflet de Lingwick-Gould

Regards

Le Saint-Armand

Le Saint-Denisien

Le Tartan

Le Trident

Montréal, Laval, Laurentides et Lanaudière

Échos Montréal

L'Itinéraire

Journal des citoyens

Journaldesvoisins.com

Le Monde

Reflet de Société - Journal de rue

Le Sentier

Ski-se-dit

La Voix sépharade

Vue sur la Bourgogne

Principales sources de financement


Ministère de la Culture et des Communications (MCC)


Voir aussi


Le site web de l'AMECQ: https://amecq.ca/

Les outils de formation de l'AMECQ: https://amecq.ca/publications/outils-de-formation/

Pour en savoir d'avantage sur les journaux membres: https://amecq.ca/journauxmembres/

Le site web du Ministère de la culture et des communications: https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Références

À compléter...