Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher
LogosHalte.jpg

L’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) est née en 1992 en tant que regroupement montréalais afin de répondre aux besoins des haltes-garderies communautaires et de faire reconnaître la diversité des modes de garde.

L’AHGCQ est aujourd’hui un organisme national famille reconnu par le Ministère de la Famille et, est la seule association qui agit comme lieu de regroupement voué à la défense des intérêts des haltes-garderies communautaires et des parents qui utilisent ce mode de garde.

Depuis sa création, l’AHGCQ s’emploie à promouvoir la qualité de ces services à temps partiel, occasionnel, temporaire et d’urgence et à les rendre accessibles à l’ensemble de la population québécoise. L’AHGCQ ainsi que ses membres ont développé une expertise dans la mise en place de services de garde éducatifs diversifiés comme activité de soutien global aux familles. Situées dans des organismes communautaires famille, des centres de femmes, des centres communautaires de loisir, des centres d’éducation populaire, des organismes multisecteurs, des groupes d’alphabétisation, d’intégration des nouveaux arrivants ou de défense de droits, les haltes-garderies constituent des activités essentielles pour mieux rejoindre les familles.

L’AHGCQ structure ses actions en fonction des besoins de ses membres. Lieu d’échanges et d’initiatives, elle soutient les responsables, le personnel éducateur et les familles dans leur volonté de voir les haltes-garderies intégrées dans une politique familiale au Québec et recevoir tout le soutien financier nécessaire. Afin de pallier à leur isolement, 230 organismes communautaires offrant un service de halte-garderie à travers le Québec sont actuellement membre de l’Association et 14 sont membres associés.

Qu'est-ce qu'une halte-garderie communautaire?[1]

Une halte-garderie communautaire est un service de garde offert par un organisme communautaire qui rejoint des familles ayant de jeunes enfants. Ces organismes peuvent avoir des missions différentes mais se ressemblent par la population qu’ils desservent, c’est-à-dire les familles. Nous les retrouvons dans des organismes en francisation, en alphabétisation, des maisons de la famille, des centres de femmes, des centres communautaires de loisir, des centres d’éducation populaire, de services aux nouveaux arrivants, etc.

Les haltes-garderies sont des services de soutien à la mission globale de l’organisme qui viennent favoriser et faciliter la participation des familles aux différentes activités ou programmes proposés par l’organisme :

  • Ateliers parents-enfants
  • Cuisines collectives
  • Loisirs familiaux
  • Support professionnel
  • Groupes d’entraide
  • Bénévolat et bien d’autres

En plus de faciliter la participation des parents, les haltes-garderies communautaires offrent un soutien aux familles pour répondre à d’autres besoins :

  • Répit parental
  • Formation à l’emploi
  • Travail à temps partiel ou autonome
  • Dépannage d’urgence
  • Recherche d’emploi
  • Socialisation de l’enfant

Fonctionnement d’une halte-garderie[1]

Il est difficile de faire un portrait unique des haltes-garderies communautaires. Toutefois il demeure que plusieurs caractéristiques se retrouvent dans la très grande majorité d’entre elles.

Fonctionnement

Une majorité de haltes-garderies fonctionne habituellement par demi-journée, soit par bloc de 3 à 4 heures. Cette formule de garde conduit à la formation de groupes d’enfants nouveaux et d’âge multiple pour chaque bloc horaire. Les enfants fréquentent la halte-garderie de façon occasionnelle, temps partiel ou temporaire, selon les prérogatives de l’organisme communautaire. Toutefois certaines familles utilisent la halte à la journée selon les activités ou la mission de l’organisme (francisation des nouveaux arrivants, insertion professionnelle, urgence, etc.)

Le service est souvent offert en semaine, de jour, entre 9h et 17h. Le nombre d’heures d’ouverture est conditionnel au financement des haltes-garderies et par conséquent, l’horaire d’ouverture du service est prioritairement planifié en lien avec l’ensemble des activités de l’organisme qui s’adressent aux familles.

Capacité d’accueil

De façon générale, les haltes-garderies sont de petits services de garde. La capacité d’accueil moyenne est de 15 enfants à la fois. Mais ce ne sont pas toujours les mêmes enfants qui fréquentent ces haltes-garderies dans une même journée, semaine ou mois. Ces services ont la caractéristique des garderies en installation parce que leurs locaux servent principalement aux activités de halte-garderie et qu’ils sont situés dans des lieux publics. Toutefois, il s’en dégage une ambiance de milieu familial de par son approche multi-âge et sa capacité d’accueil.

Programme éducatif

Les haltes-garderies communautaires, du moins celles qui adhèrent à l’association (c’est un critère d’adhésion) appliquent un programme éducatif qui peut varier d’un service à l’autre : certaines ont adopté des programmes existants ; d’autres ont préféré concevoir leur propre programme en y incluant différents éléments de programmes tels « L’Enfance animée », « Brin d’ami », « Accueillir la petite enfance » ou « Bébé futé ». Depuis que l’association a publié Je grandis en halte-garderie, la majorité des membres l’ont adopté et l’applique dans leur service. Quelque soit le programme appliqué, la qualité éducative demeure essentielle.

Ratio

Le ratio éducatrice/enfants rejoint les dispositions qui prévalent dans l’ensemble des services de garde. Cependant la majorité des haltes-garderies fonctionnant en mode multi-âge, adoptent un ratio souvent plus bas que ceux prescrits par les normes.

Contribution parentale

Les coûts défrayés par les parents qui utilisent ce service varient entre la gratuité et 5$ de l’heure. La gratuité des services est fonction de la participation du parent aux activités de l’organisme. Mais la moyenne tarifaire d’un service de halte-garderie est de 3$ par demi-journée.

Historique


Négligées et délaissées dans la vague de reconnaissance des garderies populaires, les travailleuses en halte-garderie ressentent le besoin de se rencontrer et de partager leur réalité. Ce n’est qu’en 1990, qu’un mouvement concret se dessine. La volonté d’un regroupement se justifie par l’isolement et la précarité de ce mode de garde.

C’est ainsi qu’en 1992 se crée l’Association des haltes-garderies de la région de Montréal (AHGRM). Les objectifs sont d’offrir un rayonnement à ce mode de garde et travailler à la recherche de financement. De plus, l’objectif d’une mise en commun des expertises et des ressources développées par ces travailleuses en halte-garderie s’avère capital pour elles afin de qualifier l’intervention dans l’ensemble de ce réseau et par la même occasion créer une solidarité entre ces ressources.[2]

À ces débuts, une dizaine de haltes-garderies qui viennent de différents milieux d’intervention forment les rangs de l’Association. Les premières années de l’Association sont particulièrement difficiles puisqu’elle ne reçoit pas de financement pour maintenir une permanence et se faire connaître. Pendant cette période, l’AHGRM vise surtout le soutien mutuel et l’échange d’informations. Elle organise des rencontres entre les coordonnatrices de haltes-garderies et cherche à favoriser les échanges sur les pratiques, les modes de financement, les difficultés vécues et la recherche de solutions. C’est au fil de ces rencontres et de ces discussions que germent les prémisses de ce qu’elles appelleront la « Base d’unité politique » qui définit le travail en halte-garderie.[2]

À la fin des années 90, des sources de financement plus stables permettent de mettre en place une permanence. L’Association concentre alors ses actions sur une meilleure visibilité de l’organisme et le recensement des haltes-garderies dans l’ensemble du Québec. Faisant preuve d’imagination pour rejoindre les haltes-garderies communautaires, les résultats des démarches de l’AHGRM ont été plus que concluants. En effet, plusieurs haltes-garderies de l’extérieur de la région de Montréal demandent à adhérer. Pour permettre la légitimité de ces demandes de plus en plus nombreuses, l’Association se voit dans l’obligation de modifier sa structure juridique passant d’organisme régional à organisme national : l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) naît en décembre 2000.[2]

Lors du changement de statut d’organisme régional en organisme national, l’Association révise ses règlements, son membership et diverses autres dispositions. L’ajout de « communautaire » vient préciser le type de haltes-garderies qu’elle veut représenter et rejoindre. Désormais les haltes-garderies membres doivent relever d’un organisme communautaire. Cette décision vient confirmer la caractéristique propre à toutes les haltes-garderies membres à savoir qu’elles sont un service en soutien à la mission de base des organismes qui les opèrent. De plus, cette précision confirme que les organismes qui offrent ce mode de garde ont pour mission, non pas la garde d’enfants, mais le soutien à la famille. Par la même occasion, un nouveau critère d’adhésion s’impose afin de spécifier la nature des services : celui de démontrer l’application d’un programme éducatif. Ce critère se veut une assurance pour les travailleuses de manifester la qualité de leur intervention. C’est le préambule d’une démarche de reconnaissance dans le but de distinguer les haltes-garderies en milieu communautaire des haltes-garderies en centre d’achat.[2]

Depuis 1998 et jusqu’à ce jour, l’AHGCQ a raffermi ses positions et ses actions face aux besoins criants des haltes-garderies communautaires. Elle a orienté plus spécifiquement ses interventions vers la défense des familles qui fréquentent les haltes-garderies communautaires et développé une approche plus politique pour assurer leur reconnaissance.[2]

Pendant cette même période, l’AHGCQ connaît un essor associatif et des changements importants. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Un financement de base provenant d’abord du SACA puis du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui lui permet d’acquérir une permanence.
  • Au printemps 2004, le Ministère de la Famille et de l’Enfance reconnaît l’Association comme organisme national famille du Québec. Elle devient ainsi le huitième organisme de ce type.
  • Une augmentation de son membership passant de 15 haltes-garderies en 1998 à 1999 en 2014.
  • La publication de documents de référence, d’un magazine trimestriel et d’un répertoire recensant l’ensemble des services de haltes-garderie ainsi qu’un volet de formation adapté au travail du personnel éducateur.
  • La tenue d’un colloque national de formations et d’échanges aux deux ans.
  • La création et l’édition d’un projet éducatif, Je grandis en halte-garderie, adapté à la spécificité de ces services en mai 2011 accompagnée d’une tournée de formation à travers le Québec sur ce projet éducatif.[2]

Cette période est aussi jalonnée de multiples actions au niveau politique afin de faire reconnaître et financer les haltes-garderies. Ces différentes actions portent leurs fruits en mars 2006 alors que le ministre des Finances annonce une mesure financière non récurrente de 3 millions pour les haltes-garderies communautaires. Cette mesure sera rendue permanente lors du budget de 2007 et indexée progressivement pour atteindre aujourd’hui 4 000 000 $ permettant ainsi d’offrir un soutien financier à 245 organismes offrant un service de halte-garderie.[2]

Principales réalisations/événements marquants

Membres, instances ou structures et représentations

L'AHGCQ compte plus de 230 organismes membres au Québec dont 14 membres associés

Liste des membres


Principales sources de financement

L'association reçoit un financement de base provenant d’abord du SACA puis du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui lui permet d’acquérir une permanence[3].

Voir aussi

Site internet: http://ahgcq.org

Références

  1. 1,0 et 1,1 Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) http://ahgcq.org/
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5 et 2,6 Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) [Historique http://ahgcq.org/page-d-exemple/historique/]
  3. AHGCQ [Historique http://ahgcq.org/page-d-exemple/historique/]