Ai-je le droit de pleurer?

De WIKIACA
Révision de 26 juillet 2017 à 10:31 par Promotionsmqbsl (discussion | contributions) (Page créée avec « Paul vit le décès de son père très difficilement, mais il ne veut pas le montrer à son entourage. Il s’occupe au garage et retient ses émotions. De son côté, Fr... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Paul vit le décès de son père très difficilement, mais il ne veut pas le montrer à son entourage. Il s’occupe au garage et retient ses émotions. De son côté, Françoise perd le goût pour toutes ses activités, elle se sent envahi par les flots d’émotions et pleure sans cesse. La tristesse est une émotion présente qui peut nous empêcher de fonctionner si nous ne tentons pas de l’apprivoiser. Elle prendra toute la place et aucune autre émotion n’aura le droit vivre. Quoi faire alors pour se permettre de vivre notre tristesse  de manière saine?

Premièrement, il est important de trouver une façon de vivre sainement la situation qui nous cause une telle tristesse. Faîtes-vous votre rituel pour exprimer vos émotions soit par l’écrit, la parole, la musique, etc… Peu importe la technique pourvu qu’elle vous permette de nommer les sentiments vécus de façon positive et constructive. Créer ainsi votre rencontre d’adieu avec la situation et les personnes impliquées, par exemple une fête de départ pour la retraite d’un employé, une lettre à un ami qui déménage, une chanson d’appréciation à un être cher, etc…

Deuxièmement, nettoyer en profondeur les émotions qui vous envahissent. Permettez-vous de pleurer et de vivre vos émotions dans un lieu que vous considérez adéquat pour vous et empreint de respect. Les émotions viennent comme les vagues sur le bord de la plage avec plus ou moins d’intensité. Moins vous bloquerez ce flot d’énergie, plus la vague se calmera. N’oubliez pas de respirer entre chaque mouvement. Rappelez-vous des souvenirs qui vous font du bien.

Dernièrement, protégez votre zone sensible. Durant ces moments où vous vivez une tristesse, prenez le temps de vous reposer et de reprendre des forces. Vous avez aussi le droit de prendre des pauses de votre peine. Allez voir des gens avec lesquels vous vivrez autres choses que votre émotion actuelle. Allez faire du vélo, du jardinage, de la cuisine, du sport, évadez-vous loin des vagues pour poursuivre votre rétablissement.

En terminant, dites-vous que nous vivrons tous des sentiments de peine et de tristesse au cours de nos vies. Apprendre à apprivoiser cette douleur et d’arriver à ressentir un bien-être face à la situation sera un signe que malgré la perte vécue, une autre étape est en train d’émerger.

Voir aussi

Informations sur la promotion et la prévention en santé mentale

Références

Santé mentale Québec - Bas-Saint-Laurent