Action jeunesse Côte-Sud

De WIKIACA
Aller à : navigation, rechercher

Action Jeunesse Côte-Sud est un organisme de justice alternative dont la mission consiste au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs (12 à 17 ans) et se singularise par une approche globale qui repose sur une large implication communautaire. Les organismes de justice alternative considèrent que la gestion des conflits doit faire place à l’implication des parties concernées, et ce, dans le respect des droits de chacune. Centrés sur la notion de réparation et de sensibilisation, ils favorisent la participation de tous les acteurs impliqués : les jeunes, leurs parents, les victimes et la communauté.

Ainsi, les actions de l'organisme visent à modifier les mentalités afin de permettre à chacun d’envisager la criminalité d’une manière plus nuancée. Action Jeunesse Côte-Sud met en place des activités qui contribue à rendre les jeunes responsables de leurs actes et conscients des normes sociales tout en respectant leurs besoins et leurs droits. Leurs actions visent aussi à prévenir la délinquance juvénile par divers programmes de prévention (toxicomanie, violence, gestion des conflits, etc.) pour les 9 à 17 ans et leurs parents. Incorporé depuis 1985, Action Jeunesse Côte-Sud dessert le district judiciaire de Montmagny, soit les MRC de Montmagny, L’Islet, Bellechasse ainsi que les municipalités de Ste-Sabine, St-Magloire et St-Camille [1].

Deux volets sont au cœur de la mission d'Action Jeunesse Côte-Sud. Le volet justice est en lien avec la l’application de la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents. Quant au volet prévention, il est lien avec différents projets réalisés dans les écoles primaires et secondaires de son territoire en lien avec les thèmes suivants : médiation scolaire, résolution de conflits, intimidation, violence, toxicomanie, LSJPA, etc[2].

Historique:

Action Jeunesse Côte-Sud est un organisme de justice alternative incorporé le 13 août 1985 sous le nom des travaux communautaires Jeunesse de Montmagny-L’Islet-Bellechasse. Son incorporation fait suite à l’arrivée de la Loi Sur les Jeunes Contrevenants en 1984. Cette loi est devenue la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents en avril 2003. En mars 2012, le projet de loi omnibus C-10 est adopté et entre en vigueur à l’automne 2012[3].

Principales réalisations/événements marquants

Volet Justice

Mesures extrajudiciaires

Programme Impact

Dans le but de sensibiliser les adolescents aux impacts de la commission de délits, le programme Impact informe les adolescents à propos des différents aspects de la LSJPA, des conséquences individuelles et sociales de la commission de délit et à l'impact de l'influence des pairs au processus de prise de décision. Divers outils d'animation sont utilisés lors de rencontre, individuelle ou de groupe, d'environ 2 heures et demi.

Programme Info-Drogue

Diverses méthodes pédagogiques sont utilisées durant ces rencontre dans le but de sensibiliser les adolescents à la consommation de drogues et d'alcool. Le programme Info-Drogue permet à ces jeunes d'acquérir des informations générales par rapport à la consommation de drogues et d'alcool en plus de les sensibiliser aux impacts de l'influence des pairs dans le processus de prise de décision. [4]

Sanctions extrajudiciaires

Les sanctions extrajudiciaires comprennent des mesures de réparation envers la victime, envers la communauté, ou des mesures de développement des habiletés sociales de l'adolescent.

Les mesures de réparation envers la victime comprennent de la médiation directe ou indirecte avec les parties impliquées. La réparation peut prendre la forme de compensation financière, de travail, de restitutions, ou des excuses verbales ou écrites[5]. Les mesures de réparation envers la communauté ont pour objectif de réparer le tort au profit d'un organisme à but non lucratif, et prend la forme soit de travail communautaire ou de dédommagement financier[6].

Lorsqu'un adolescent contrevenant rencontre un ou plusieurs problèmes d'apprentissage en lien avec les délits commis, des mesures de développement des habiletés sociales sont alors mises en place. Action Jeunesse Côte-Sud offre des rencontres en lien avec la violence et la toxicomanie et l'accompagnement vise l'amélioration des interactions entre l'adolescent et son entourage ainsi que le développement de son sens des responsabilités[7].

Peines spécifiques
Les peines spécifiques imposées à l’adolescent contrevenant ont pour objectif premier de faire répondre l’adolescent de l’infraction qu’il a commise. Le Tribunal détermine la peine en fonction de plusieurs principes tels que les déclarations de culpabilité de l'adolescents, les circonstances aggravantes ou atténuantes liées à la perpétration de l’infraction ou à la situation de l’adolescent, le degré de participation de l'adolescent, etc. [8]

Volet prévention

Écoles primaires

L'organisme offre divers ateliers et programmes adapté pour les élèves et qui correspond aux besoins et aux intérêts de ces derniers dans les écoles primaires depuis 1995. Tous les ateliers sont interactifs et le jeu est un moyen utilisé pour atteindre les objectifs de prévention. Les diverses compétences transversales qui s’intègrent dans le cadre de votre programme pédagogique et l’approche école en santé sont visées lors de ces activités. Action Jeunesse Côte-Sud offre de la médiation scolaire, des ateliers Habile-Atouts, ainsi que plusieurs autres types d'ateliers et de conférences en lien avec la prévention[9].

Écoles secondaires

Ensemble, on D-Tox

Ensemble, on D-Tox est un projet qui vise à prévenir la consommation abusive de drogues chez les jeunes de 10-17 ans dans les MRC de Montmagny et L’Islet. Ce projet s’est mérité deux prix d’Excellence du MSSS au niveau régional ainsi que le prix coup de cœur du Jury dans la catégorie : prévention, promotion, et protection de la santé et du bien-être pour les éditions 2008-2009. En 2010, l’organisme recevait une subvention de Santé Canada. Ce projet est réalisé en collaboration avec divers partenaires scolaires, policiers, sociaux, communautaires, etc. Certains sont porteurs d’actions directes, par exemple les Maisons des Jeunes. Le projet a une approche large, dans le but d’augmenter les facteurs de protection des jeunes, tant interne qu’externe. Il vise à développer des habiletés sociales des jeunes, à augmenter leurs connaissances en lien avec les drogues et en lien avec les alternatives à la consommation[10].

Ateliers LSJPA

Les ateliers de sensibilisation offre aux adolescents de l'information en lien avec la Loi sur le Système de Justice Pénales pour Adolescents (LSJPA). Pour ce faire, ces ateliers sont offerts gratuitement aux jeunes du térritoire desservit afin d’augmenter leurs connaissances en lien avec la LSJPA. L'atelier est offert à la demande et il peut être co-animé avec un policier[11].

Membres, instances ou structures et représentations

Action jeunesse Côte-Sud est membre de l’ASSOJAQ et du Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) [2].

Principales sources de financement

L'organisme est subventionné par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Des fonds sont également sollicités auprès des tables de concertation locales (Table préventive Jeunesse de Bellechasse, Équipe Jeunesse Famille Montmagny-L’Islet).

Divers financement on été offert à Action jeunesse Côte-Sud de la part du Fonds d’Initiative Communautaire et de la Stratégie Antidrogue de Santé Canada en septembre 2005 et en janvier 2010 de Santé Canada pour un projet intitulé : « Ensemble, on D-Tox ». Ce projet a également été supporté par la Fondation Richelieu de Montmagny pour l'année 2015-2016.

Diverses entreprises, de diverses fondations, ainsi que des Caisses Populaires offrent leur appui financier à l'Organisme. La Fondation Telus pour le programme CommUNI-Action a également apporté son soutien financier. La Fondation Saison Nouvelle et le Réseau des Caisses populaires de Montmagny et l’Islet ont appuyé la mission d'Action Jeunesse Côte-Sud pour l'année 2016-2017[12].

Voir aussi

Site web d'Action Jeunesse Côte-Sud

Page Facebook de l'organisation

Références


  1. Action Jeunesse Côte-Sud [Mission http://jeunessecs.com/mission/]
  2. 2,0 et 2,1 Action Jeunesse Côte-Sud [Accueil http://jeunessecs.com/]
  3. Action Jeunesse Côte-Sud [Son histoire http://jeunessecs.com/a-propos/]
  4. Action Jeunesse Côte-Sud [Mesures extrajudiciaires http://jeunessecs.com/mesures-extrajudiciaires/]
  5. Action Jeunesse Côte-Sub [Mesures de réparation envers la victime http://jeunessecs.com/mesures-de-reparation-victime/]
  6. Action Jeunesse Côte-Sud [Mesures de réparation envers la communauté http://jeunessecs.com/mesures-de-reparation-communaute/]
  7. Action Jeunesse Côte-Sud [Mesures de développement des habiletés sociales http://jeunessecs.com/mesures-de-developpement-habiletes-soc/]
  8. Action Jeunesse Côte-Sud [Peines spécifiques http://jeunessecs.com/peines-specifiques/]
  9. Action Jeunesse Côte-Sud [Écoles primaires http://jeunessecs.com/prevention-ecoles-primaires/]
  10. Action Jeunesse Côte-Sud [Ensemble on D-Tox http://jeunessecs.com/d-tox/]
  11. Action Jeunesse Côte-Sud [Ateliers LSJPA http://jeunessecs.com/ateliers-lsjpa/]
  12. Action Jeunesse Côte-Sud [Nos bailleurs de fonds http://jeunessecs.com/a-propos/]